retrouvez nous sur les réseaux
Gourmand
Les spécialités culinaires de Saint-Etienne

Publié le 23 juin 2016

Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

De passage à Saint-Etienne pour visiter le Musée d'art et d'industrie ou la Cité du design, ne manquez pas de goûter ces 6 délices culinaires :

Les Bugnes


Vous pouvez déguster ces deux types de beignets : les « moelleux » plus épais et préparés avec une pâte levée, et les « craquantes » plutôt croustillantes avec une pâte fine ! C'est, en général, durant le carnaval et le mois de février que ces pâtisseries sont à déguster !

Le Sarasson


Ressemblant au fromage blanc, on peut y ajouter de la ciboulette, de l'huile de colza, du vinaigre et de l'ail. Il est, assez souvent, accompagné de pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur.

Les Rapées


Préparée à base de pommes de terre (1 kilo) et d'œufs battus, de sel et de poivre, cette galette peut être accompagnée de charcuterie, de viande rôtie ou de salade. Pour une meilleure dégustation, il est conseillé d'arrêter la cuisson une fois que l'intérieur de la rapée est presque craquant !

La fourme de Montbrison


Reconnaissable avec sa croute de couleur orangée et sa pâte marbrée de bleu, il s'agit de l'un des tous premiers fromages de France. S'il est possible d'en manger sur un plateau de fromages traditionnel, on peut également en disposer sur des rapées !

Les matefaims


Cette crêpe très épaisse préparée à partir de farine de seigle est incontournable à Saint-Etienne. Si elle était à l'époque mélangée avec de l'eau salée, elle est aujourd'hui fusionnée avec du lait et des œufs !

Les grillatons


C'est dans les faisselles à fromages que ce pâté est servi. Il est composé de résidus de gras et de viande cuit à la poêle.

8 sélections du “bon guide”

Saint-Étienne
Points d'intérêts Saint-Étienne

Notre avis “Ça n'est pas un hasard si le tout premier chemin de fer français fut mis en service, en 1823, entre Saint-Étienne et Andrézieux : il transportait ...“

Voir en détail
Top 10 des spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais
Actualité

Notre avis “Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout“

Voir en détail
La Corse en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“

Voir en détail
Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires d’Alsace
Actualité

Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“

Voir en détail
Marseille en 5 spécialités culinaires !
Actualité

Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires de Bretagne
Actualité

Notre avis “Une bonne dose de beurre, une crêpe goûteuse, du caramel au beurre-salé onctueux… Les spécialités culinaires bretonnes nous en mettent plein le...“

Voir en détail
Top 5 des spécialités culinaires de Nice
Actualité

Notre avis “Vous mettez du riz dans la salade niçoise ? Malheur à vous ! Pour vous éviter toute erreur de ce style, on vous en apprend plus sur les spécialit�...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris