Claire-Marie ARNAULD
La socca
Si vous êtes intolérants au gluten, vous pouvez tout de même savourer cette délicieuse galette à base de farine de … pois chiche ! Selon la légende, elle aurait été inventée lors du siège de Nice par les Turcs en 1543 : les Niçois auraient déversé sur leurs assaillants de l'huile d'olives bouillante et de la soupe de pois chiche. Et ce morceau d'histoire entrera pour la première fois dans le Petit Larousse, en 2017 !La salade niçoise
On vous l'a dit : pas de riz ! Ni de pommes de terre. Pourquoi ? Parce qu'aucunaliment cuit, sauf les oeufs, ne doit perturber cette recette. Après, vous pouvez y mettre ce que vous voulez, ou presque. Le bruit court que seuls les authentiques Niçois savent quels aliments ajouter, ou pas, à leur salade. Parisiens, n'espérez même pas : vous serez tout de suite repérés.
La pissaladière
Non, ce n'est pas une salade de pissenlits ! C'est une tarte. Sur une pâte au délicat parfum d'origan et d'huile d'olives, étalez une mince couche de fondue d'oignon, des anchois et des petites olives noires, et vous aurez une vraie pissaladière niçoise. À déguster en plat principal ou à l'apéro. Vous salivez ? C'est normal.Les petits farcis niçois
Courgette, aubergine, tomate, oignon. Ce n'est pas la dernière recette du kebab du coin de la rue mais la liste des ingrédients de base de "Lu Farcit Nissart" ("les petits farcis niçois" en niçois) que vous farcissez avec de l'œuf, de la mie de pain, de la viande hachée, du fromage râpé et, bien entendu, de l'huile d'olive. Ornez le tout d'une chapelure bien dorée, savourez et léchez-vous les doigts.Les beignets de fleurs de courgettes
Alors, attention, les puristes vous diront qu'on ne cuisine ici que les fleurs mâles ! Si vous ne savez pas reconnaître une fleur mâle d'une fleur femelle, on vous donne un indice : la femelle se trouve au bout d'une courgette. Normalement, vous ne devriez pas vous tromper. Ensuite, c'est simple : faites frire les fleurs – avec ou sans le pistil, c'est vous qui voyez – dans une pâte à beignet. Puis dégustez-les tièdes, trempées dans une sauce tomate niçoise, appelée saoussoun.Bon, on vous laisse : on va manger !
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“
Notre avis “La Provence-Alpes-Côte-d'Azur est un vivier de sites à visiter, entre la Camargue, les stations balnéaires du littoral, les villages perchés de l'...“
Notre avis “Découvrez les plus beaux trésors culturels des Alpes-Maritimes avec notre sélection des incontournables !Nice et la Promenade des AnglaisIdéalemen...“
Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“
Notre avis “Du plateau de Valensole aux îles d'Or, laissez-vous séduire par certaines des plus belles destinations de la Côt“
Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“
Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“
Notre avis “De passage à Saint-Etienne pour visiter le Musée d'art et d'industrie ou la Cité du design, ne manquez pas de goûter“
Notre avis “C'est enfin les vacances ! Vous avez décidé de sortir, de profiter de la plage, de faire des randonnées pour explorer…. Sauf qu'il ne fait pas be...“
Notre avis “Quelle est la ville en France où les habitants sont les plus heureux ? Pour répondre à cette question, le site Visibrain a comptabilisé les nombre...“