Solène LECLERC
Le Baeckeoffe
C'est une potée alsacienne dans laquelle sont mélangées 3 viandes différentes : le bœuf, l'agneau et le porc. Les carnivores seront donc conquis. Ajoutez-y des carottes, des oignons, du chou et des pommes de terre, arrosez avec un bon vin blanc d'Alsace et mijotez le tout environ 24h. Traditionnellement on faisait le baeckeoffe dans le four du boulanger, les villageois y déposaient leurs plats (une grosse terrine en terre cuite vernissée) et reveaient le chercher le lendemain.
La Flammekueche
Aussi appelée tarte flambée, comme son nom l'indique, la Flammekueche est cuite à la flamme. C'est une très fine pâte à pain recouverte d'une épaisse couche de crème fraîche et garnie de lardon et d'oignon en rondelle crus. Elle est ensuite rapidement mise au-dessus d'une flamme pour qu'elle soit légèrement grillée. C'est la meilleure amies des skieurs en vacances d'hiver, la compagne des longues soirées au coin du feu.
La Choucroute
On ne pouvait pas passer outre la choucroute. Cette spécialité alsacienne à une notoriété qui dépasse les frontières régionales. La choucroute n'est pas un plat tout fait, c'est avant tout un légume transformé par fermentation ; celle du chou parfumé par quelques baies de genièvre. Il est habituel de le manger accompagné de viandes, de charcuterie et de pomme de terre. On attend l'hiver juste pour en manger encore et encore !
Le Bretzel
Ceux dont on va vous parler n'ont rien à voir avec les bretzels de l'apéro du vendredi soir avec vos amis. Là, il s'agit d'une véritable brioche pochée dans du bicarbonate de soude. Pas très ragoûtant dit comme ça, mais détrompez-vous, c'est un délice. En forme de nœud, saupoudré de gros sel, il est commun d'en trouver à différents parfum : chèvre, tomate, lardon…
Les Spätzles
Il n'y a pas qu'en Italie qu'on trouve de bonnes pâtes, en Alsace également. Spätzle provient du mot « Spatzen » (qui signifie « moineaux »). On doit ce nom au fait que lorsque ces pâtes sont cuites et mises dans une assiette, elles ressemblent à un nid de moineau. Plutôt poétique non ? Elles accompagneront parfaitement vos plats de viande en sauce.
La Mannala
Cette spécialité sucrée, plus connue dans le reste de la France comme les Bonshommes, se présente comme une brioche réalisée à l'occasion de la Saint Nicolas. Si on respecte la tradition à la lettre, on en mange le 6 décembre – la veille du passage de Saint Nicolas – mais pourquoi se restreindre puisque c'est bon ? Vous avez le choix entre la mannala nature ou aux pépites de chocolat.
Le Kougelhopf
Pas facile à prononcer ! mais vu le délice, ça vaut le coup de faire un effort pour s'en procurer un dans une boulangerie de la région. Cette brioche qui à la forme d'un cannelé géant avec un trou au milieu peut être sucrée, avec des raisins secs imbibés de rhum, ou avec des amandes. Ou bien salée, avec des lardons et des noix. À partir de là, vous pouvez faire un repas exclusivement à base de Kougelhopf.
Le Pain d'épice
Et oui, le célèbre pain d'épice nous vient d'Alsace. Ce sont les occidentaux, qui au moyen-âge, pendant les croisades en rapportèrent la recette ainsi que les épices. Les moines en mangeaient alors pour célébrer Noël. Le secret de ce petit pain réside dans le miel et le choix des épices : cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade… À chacun sa préférence.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Elle est étonnante cette ville, comme hors du temps, patchwork de quartiers au patrimoine aussi différent qu'affirmé mais avec pour fil conducteur ...“
Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“
Notre avis “Si l'on vous dit Mulhouse ? Sans réfléchir, vous vous écriez : "industrie" ! Et c'est effectivement de son étonnant passé de cité industrielle q...“
Notre avis “Du mont Sainte Odile au village de Riquewihr, laissez-vous séduire par certaines des plus belles destinations d'Alsace !Le château du Haut-Koenigsb...“
Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“
Notre avis “L'Alsace est l'une des régions les plus appréciées de France. Histoire, culture, architecture, gastronomie… Comment ne pas l'aimer ? On adore l...“
Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“
Notre avis “Strasbourg, c'est un puzzle de quartiers avec chacun sa personnalité. Enlacé par les deux bras de l'Ill, le centre-ville déploie ses merveilles arc...“
Notre avis “Siège des Seigneurs de Ribeaupierre, puissante famille de la région et du Saint-Empire romain germanique, qui lui donnèrent son nom et la comblère...“
Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“