La rédaction LE BON GUIDE
Les crêpes
La crêpe bretonne… un monument national dont on ne se lasse pas. Sucrées, la base de la pâte se fait alors avec de la farine de froment. En version salée, la tradition veux qu'elles soient réalisées avec de la farine de sarrasin (blé noir), donnant les célèbres galettes que l'on déguste avec avec du jambon, fromage et œuf.
Le kouign-amann
Inventé à Douarnenez (Finistère) en 1860, le kouign-amann est une pâtisserie emblématique avec une recette riche en beurre : près d'un tiers des ingrédients. Un aspect feuilleté donné par l'empilement des couches de pâtes et un goût inimitable.
Le caramel au beurre salé
C'est en 1977 que le chocolatier Henri Le Roux, récemment installé à Quiberon aurait eu l'idée d'associer le caramel au beurre-salé. Une recette qu'il décline sous la forme de bonbons au caramel, pâte à tartiner…
Le Far breton
Il existe deux déclinaisons du Far breton, ce flan typique de Bretagne ! une nature, souvent considéré comme étant la recette originale et une autre avec ajouts de pruneaux ou de raisins. Une texture fondante, proche du clafoutis qui donne toujours envie de se resservir.
Les palets bretons
Difficile de passer à côté de ces biscuits sablés légendaires. Du beurre, du sucre et un arrière goût salé qui font des merveilles en compagnie d'une bonne tasse de thé. La ville de Pont-Aven dans le Finistère s'en est fait une spécialité.
Le cidre
Issus de la fermentation du jus de pomme, le cidre est une boisson emblématique de Bretagne que l'on associe bien souvent à la consommation de crêpes. S'il est difficile de remonter aux origines (les premières mentions datent de l'Antiquité), la production et la consommation de cidre aurait explosée au début du XXème siècle.
Le quatre-quarts
Une bonne recette de grand-mère traditionnelle. Et comme son nom l'indique, il est composé de quatre principaux ingrédients, de proportions égales. Pour un résultat des plus moelleux !
Le chouchen
Une boisson alcoolisée assez proche de l'hydromel à la belle robe dorée. Un nectar que l'on obtient grâce à un savant mélange de miel, d'eau et de pommes fermentées. Et selon la légende, le Chouchen serait la boisson des druides et des dieux.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“
Notre avis “Des îles de la mer d'Iroise aux incroyables rochers de Ploumanac'h sur la Côte de Granit Rose, découvrez certains des plus beaux sites naturels de ...“
Notre avis “La Chandeleur se déroule le 2 février, autant vous dire qu'on ne passerait à côté de cette tradition pour“
Notre avis “Gauguin, Denis, Bernard, Sérusier… Ils sont nombreux à avoir été charmés par les lumières exceptionnelles de ce bourg finistérien lové en bo...“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“
Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“
Notre avis “Belle, nature, gastronome, changeante, captivante… Ce joli brin de territoire qui étire ses 14 kilomètres de presqu'île saura vous surprendre et...“
Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap ro“
Notre avis “Ce qu'il y a de formidable à Douarnenez ce ne sont pas tant ses pittoresques façades bariolées, pas seulement la douceur de ses couchers de soleil ...“
Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“