La rédaction LE BON GUIDE
Le foie-gras
On le trouve sur toutes les tables de fêtes. Qu'on préfère le foie gras mi cuit, cru, cuit ou poêlé, de canard ou d'oie, il est tout simplement indétrônable. Et pour l'accompagner, il y a l'embarras du choix, du pain d'épice à la purée de figue en passant par le confit d'oignons. Et si vous n'êtes pas fan de la bonne vieille tranche de foie gras, pensez à le cuisiner !
Le cassoulet
Un plat populaire cuisinée avec des haricots blancs mijotant lentement. Selon les villes (Toulouse, Castelnaudary ou Carcassonne), la recette varie: confit de canard, jarret de porc, saucisses de Toulouse et parfois même du mouton.
Le jambon de Bayonne
L'alliée des pique-nique et des apéritifs, le jambon de Bayonne est une charcuterie à base de viande porc laissée à affiner au minimum 7 mois à l'air libre avec du sel provenant des Salies-de-Béarn (Bassin de l'Adour).
Le magret de canard
Le magret de canard est un filet de viande découpé dans la poitrine d'un canard préalablement gavé. Il existe bien des cuissons : rosé, rôti au four, poêlé, bien cuit… Mais aussi bien des recettes (au foie gras, 4 épices, cidres).
La piperade
La piperade est une spécialité Basque préparée avec des tomates, du poivron, des oignons et bien sur du piment d'Espelette. On la sert généralement avec de la viande et du poisson !
Et bien d'autres : le pâté de pommes de terre, la salade landaise, le Rocamadour, l'Armagnac, l'axoa, le boudin aux châtaignes, le gâteau Basque...
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Occupée dès l'époque romaine, cette région de l'Ouest de la France qui s'ouvre sur l'océan Atlantique sur plus de 300 km, appelée la côte d'Arg...“
Notre avis “La région rassemble trois départements : La Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne, et occupe la partie nord ouest du massif Central. Au Moyen Age...“
Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche, ponctué de petits village“
Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“
Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“
Notre avis “Toulouse est l'une des plus grandes villes de“
Notre avis “Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout“
Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“
Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“
Notre avis “Issue des provinces historiques de l'Angoumois, du pays d'Aunis, d'une partie du Poitou et de la Saintonge, cette région qui a vu naître François ...“