Claire-Marie ARNAULD
Premier jour : sur la route des 5 châteaux
9h :
Départ de Colmar direction l'Abbaye de Marbach et ses jardins, à 23 minutes de là. Sur place, lancez-vous dans une chasse au trésor organisée par l'abbaye pour découvrir ce site fondé en 1089.
10h30 :
Quittez Marbach pour Eguisheim (10 minutes de route), l'un des plus beaux villages de France, élu « village préféré des Français » en 2013. Un parcours tout tracé vous fait visiter la ville en 30 minutes. Complétez votre périple en passant par le château des Comtes d'Eguisheim et en visitant la chapelle Saint Léon IX et l'église Saint Pierre et Paul.
12h30 :
Arrêtez vous au Pavillon Gourmand pour déguster un délicieux filet de canard, des späezles ou une choucroute de la mer, le tout dans un décor ravissant et une ambiance accueillante.
14h30 :
Après ce délicieux repas, il est temps de prendre la route des 5 châteaux. Commencez par les trois châteaux du Haut-Eguisheim, à 11 minutes en voiture. Prévoyez toutefois de bonnes chaussures puisqu'il faut marcher 15 minutes sur un chemin de terre qui relie le parking aux châteaux.
16h30 :
Poursuivez la route jusqu'au Château de Hohlandsbourg. Perché à 620 mètres d'altitude, il offre un panorama splendide sur la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Le point d'orgue de la journée !
19h30 :
De retour à Colmar, arrêtez-vous au Rendez-vous de Chasse pour savourer une cuisine régionale re-visitée avec un bon goût et une certaine audace. Puis, si vous n'êtes que de passage à Colmar, passez la nuit dans la vieille ville, dans une chambre de La maison des têtes où, bercés par le doux sentiment d'avoir passé une excellente journée, vous aurez à peine fermé les yeux que, déjà, vous dormirez du sommeil du juste.
Deuxième jour : à l'assaut des plus beaux villages de France
9h :
Après une bonne nuit de sommeil, prenez la route pendant une vingtaine de minutes vers l'un des plus beaux villages de France : Riquewihr. Vous pourrez visiter la ville et son vignoble en petit train et continuer à pied pour découvrir son beffroi, le Musée de la Tour des Voleurs ou encore l'église protestante Sainte-Marguerite.
12h :
Quittez Riquewihr pour un autre des plus beaux villages d'Alsace : Ribeauvillé. Faites un tour dans la ville pour en découvrir ses trésors avant de prendre une pause déjeuner bien méritée.
13h :
L'auberge Au Zahnacker vous accueillera le temps d'un repas : le chef, à la générosité bien connue, propose des mets traditionnels modernisés qui ne laisseront personne indifférent, pas même les palais les plus délicats.
15h :
Ce bon repas vous ayant redonné des forces, il est temps de partir explorer les trois châteaux de Ribeauvillé qui ont fait la renommée de la ville. Munis de bonnes chaussures, entamez une randonnée de 3 heures sur les traces des seigneurs de Ribeaupierre, à la découverte de leurs trois châteaux.
18h :
Après cette bonne journée, comptez une trentaine de minutes pour retourner à Colmar.
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Cette ancienne terre d'Empire conquise par la France en 1680, devint département français en 1790. Partie méridionale de la région Alsace, elle re...“
Notre avis “Elle est étonnante cette ville, comme hors du temps, patchwork de quartiers au patrimoine aussi différent qu'affirmé mais avec pour fil conducteur ...“
Notre avis “Ce petit bijou médiéval, connu pour ses grands crus et la qualité de son accueil, cultive un art de vivre et une ouverture d'esprit qui en font un ...“
Notre avis “Connue depuis le Moyen Âge pour ses vins fameux, Riquewihr a su, au cours des siècles, prendre soin de sa beauté architecturale et de ses vignobles...“
Notre avis “Siège des Seigneurs de Ribeaupierre, puissante famille de la région et du Saint-Empire romain germanique, qui lui donnèrent son nom et la comblère...“
Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“