La rédaction LE BON GUIDE
Légende ou réalité ?
Ce personnage sympathique serait inspiré de Nicolas de Myre né en Lycie (actuelle Turquie) à la fin du IIIème siècle et évêque de Myre en Asie Mineure au IVème siècle, devenu célèbre pour ses actes de bonté. Reposant dans la ville de Bari (Italie), ces reliques sont dérobées par Sire Albert de Varangeville en 1087, et l'une d'elle est déposée en Lorraine à Saint-Nicolas-de-Port ou une église est construite pour les abriter.
De nombreux contes et légendes dérive de son histoire, comme celle des trois petits enfants, tués par un terrifiant boucher avant d'être mis au saloir par celui-ci, puis ressusciter par le saint. L'iconographie populaire le représente souvent en leur compagnie. Mais aujourd'hui, on le connaît surtout comme saint-patron des enfants (et de Lorraine), personnage bienveillant et généreux accompagné du sinistre Père Fouettard.
Pourquoi le choix de la date du 6 décembre ? Tout simplement car ce serait le jour du décès de l'évêque Nicolas de Myre.
Friandises et défilés
Le soir du 5 décembre, les rues s'animent et Saint-Nicolas défile sur son char ou accompagné d'un âne, toujours vêtu de son habit d'évêque rouge, tenant sa crosse et portant une longue barbe blanche, mais attention ,le Père Fouettard n'est jamais bien loin ! Dans les maisons, c'est effervescence, on prépare une assiette de carotte, du foin ou de la paille pour nourrir l'âne sans oublier une collation pour le saint. Le lendemain, les enfants qui ont été sage dans l'année trouveront à la place des présents, bien souvent des friandises, pour ceux qui ne l'ont pas été, place aux martinets.
Où aller pour en avoir plein les yeux ?
À Saint-Nicolas-du-Port bien sur, pour la procession qui a lieu chaque année depuis 1245 dans la basilique, plongée dans la pénombre. Nancy (Meurthe-et-Moselle) séduit pour le marché de Saint-Nicolas, pour l'immense sapin illuminé installé sur la célèbre place Stanislas ou encore pour le spectacle pyrotechnique près du palais du gouvernement. Une vraie réussite ! Carcassonne, la cité médiévale hisse également haut les festivités en proposant de nombreuses animations : marché d'art, spectacles de rue, marche aux flambeaux...
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Nancy, ou la ville aux portes d'or est le cœur battant de la Meurthe-et-Moselle. Pourquoi « aux portes d'or » ? C'est sans aucun doute en référe...“
Notre avis “La légende veut que Carcassonne ait été baptisée ainsi en hommage à une ruse de Dame Carcas, épouse du roi sarrasin Ballak qui occupe alors la C...“
Notre avis “Entre deux randonnées et promenades en Meurthe-et-Moselle, prenez le temps de vous arrêter sur les sites incontournables du département. Un « cock...“
Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“
Notre avis “Formée des anciens duchés de Lorraine et de Bar, ainsi que des trois évêchés, Toul, Metz et Verdun, auxquels ont été ajoutées la principauté ...“