La rédaction LE BON GUIDE
La voie du Puy-en-Velay (via Podiensis)
Le Puy-en-Velay
Point de départ de la via Podiensis, Le Puy-en-Velay est une ville sanctuaire attirant chaque année des milliers de visiteurs du monde entier pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, abritant la célèbre statue de la Vierge Noire.
Conques
Le village médiéval de Conques est une étape majeure de la voie du Puy, avec son abbaye romane renfermant les reliques de Sainte-Foy, le sublime tympan du Jugement dernier, et les voûtes s'élevant à près de 22 mètres de haut. Sans oublier l'incroyable trésor conservé dans le cloître.
Moissac
Moissac est une étape incontournable, ne serait-ce que pour contempler le cloître de l'abbaye Saint-Pierre et ses 76 chapiteaux sculptés au début du XIIème siècle et donnant sur une petite cour verdoyante.
La voie de Vézelay (via Lemovicensis)
Vézelay
Vézelay est petit village bourguignon perché au sommet d'une colline. Sa basilique romane, vouée à Sainte Marie-Madeleine est un véritable havre de paix. Une allure à la fois sobre et massive sublimée par la luminosité de la nef et ses caractéristiques arcs en plein cintre polychromes.
Nevers
Votre visite de la ville de Nevers sera marquée par la découverte du Palais Ducal, des remparts médiévaux mais surtout par la fantastique cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte, un mélange des styles roman et gothique et dotée de vitraux crées par des artistes contemporains.
La voie d'Arles (via Tolosana)
Saint-Guilhem-le-Désert
Édifié au IXème siècle au cœur des gorges de l'Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-Désert est connu pour l'abbaye de Gellone, chef d'œuvre de l'art roman fondé par Guillaume d'Aquitaine. Le Pont du Diable à quelques kilomètres est aussi une bien jolie halte.
Toulouse
Les pèlerins traverse la « Ville rose » pour la basilique Saint-Sernin, bâtie en brique et en pierre entre les XIème et XIVème siècles pour accueillir les reliques de Saint-Saturnin, 1er évêque de Toulouse.
La voie de Tours (via Turonensis)
Orléans
À Orléans, la cathédrale Sainte-Croix de style gothique flamboyant vaut le détour. Avec la crypte pour voir les fondements de l'église primitive gallo-romaine et la chapelle dédiée à Sainte Jeanne d'Arc.
Tours
L'étape de la ville de Tours, qui a donnée son nom à la voie s'articule autour de la basilique Saint-Martin, construite en 1924 sur l'emplacement d'une ancienne collégiale, et la cathédrale Saint-Gatien érigée entre 1240 et 1547.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », q...“
Notre avis “Attila y fut repoussé, Clovis y tint concile mais il fallut attendre 200 ans de plus pour qu'Orléans prenne de l'importance en devenant fief capéti...“
Notre avis “Elle semble rêvasser au bord de la Loire, cette jolie petite préfecture au sud de la Bourgogne. Et pourtant, elle a eu ses heures de gloire par le ...“
Notre avis “Ressentir, par soi-même, la spiritualité qui se dégage des lieux. Imaginer, avec ses propres références, le sens des innombrables détails décor...“
Notre avis “Arpenter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, se rendre à Lourdes sur les traces de Bernadette Soubirous ou grimper jusqu'à l'a“
Notre avis “Niché au cœur d'un pays d'eau et de volcans, le Puy-en-Velay s'épanouit dans un cadre exceptionnel. Les Romains ne s'y trompèrent pas, eux qui s...“
Notre avis “Ce n'est pas un hasard si les rois de France ont fait de Tours leur capitale. La douceur du climat et la beauté de sa campagne font de cette ville un...“
Notre avis “Avec ses 260 habitants et ses quelque 30 km², Conques est une petite commune de l'Aveyron située à une dizaine de kilomètres à l'est de Decazevil...“
Notre avis “Le Puy-en-Velay (en Auvergne) est considéré comme l'un des plus hauts-lieux de pèlerinage en France. Et pour cause ! Le village à donné son nom ...“
Notre avis “Il n'y a pas que la route 66 à être célèbre ! La France regorge aussi de chemins célèbres et chargé d'histoire :La nationale 7Cette route, éga...“