retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles cascades de France

Publié le 9 févr. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

En quête de fraîcheur et de grands espaces ? Alors partez à la découverte des eaux tumultueuses des cascades de France, des sites naturels à parcourir en été pour une balade agréable bercée par le bruit de l'eau. 


La cascade du Dard et son panorama sur l'Aiguille du Midi


Une petite randonnée à travers la forêt vous mènera jusqu'à la cascade du Dard, près de Chamonix. Perchée à 1233 mètres d'altitude, elle offre un panorama sur le glacier des Bossons, la chaîne des Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc.

La cascade des Baumes, une eau turquoise


Le village médiéval de Saint-Rome de Tarn abrite une belle cascade se jetant dans le Tarn. Une eau turquoise et calme surplombée de falaises de tufs, à profiter lors des belles journées d'été, en canoë-kayak ou tout simplement pour se baigner.

La cascade du Cirque de Gavarnie


Dans les Hautes-Pyrénées, le Cirque de Gavarnie est un des sites naturel les plus visité de France. Une muraille glaciaire de 6 kilomètres de circonférence dotée d'une cascade, la plus haute chute d'eau d'Europe. Un chef d'œuvre de la nature classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Les cascades du Sautadet, entre trous et marmites


C'est une succession de chutes d'eau qui vous attendent à La Roque sur Cèze dans le Gard. Car les cascades du Sautadet sont formées de trous et de marmites de rochers escarpés. Un paysage calcaire creusé au fil du temps par la Cèze et ses eaux cristallines.

Sillans la Cascade et ses platanes centenaires


Haute de 42 mètres, la cascade de Sillans déverse ses eaux jaillissantes dans La Bresque entre le village de Sillans-la-Cascade et Salerne. Un site splendide entouré de platanes centenaires, à observer depuis un belvédère installé par la commune.

Les cascades du Hérisson, une nature sauvage


Dans la région des Lacs, entre Doucier et Bondieu, la vallée du Hérisson est parcourue de 7 cascades et 31 sauts. Une nature sauvage qui se mérite car il vous faudra parcourir plus de 3 kilomètres de sentiers escarpés pour y accéder. La plus belle d'entre elle est sûrement celle de l'Éventail, avec ses célèbres escaliers.

La cascade des Tufs et son spectacle hivernal


Grâce à une petite passerelle aménagée, vous pourrez observer les bassins et la cascade des Tufs aux Planches près Arbois, une chute d'eau alimentée par la Cuisance. Et en hiver, c'est un tout autre spectacle qui s'offre à vous, car l'eau gèle et forme alors une multitude de stalactites et stalagmites.

Les cascades du Saut du Loup, pour les amateurs de canyoning


Partez visiter les Gorges du Loup dans les Alpes-Maritimes et suivez le parcours pédestre menant à la Grande Marmite et aux cascades des Demoiselles. Puis faites une halte à la cascade de Courmes surnommée « La pétrifiante », une chute de 40 mètres de haut et un site très prisé par les amateurs de canyoning.


La Cascade du Saut du Doubs


Née de l'effondrement d'une falaise, la cascade du Saut de Doubs, classée Grand Site national est située près de la frontière Suisse, sur la commune de Villers-le-Lac. Profitez d'une petite balade long de la rivière pour admirer les hautes falaises qui la bordent par endroit et la forêt luxuriante qui l'entoure.

La cascade du Rouget, un brumisateur géant


Culminant à 960 mètres d'altitude, la cascade du Rouget située dans la vallée du Giffre est surnommée la « Reines des Alpes ». Au printemps, lors de la fonte des glaces, la chute prend des allures de brumisateurs géant, auquel s'ajoute un bruit assourdissant.
En savoir plus : Nature

1 sélections du “bon guide”

Viaduc de Millau
Points d'intérêts Millau

Notre avis “Les touristes épris d'architecture futuriste ne sont pas les seuls à se rendre à Millau pour découvrir son célèbre viaduc : nombreux sont aussi ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris