Tissandier Julia
Le Tour de France, c’est reparti pour un tour ! Du 1er au 23 Juillet 2017, les cyclistes s’affronteront dans un parcours comprenant 21 étapes, avec un départ à Düsseldorf en Allemagne, et une arrivée en grande pompe prévue comme tous les ans sur les Champs-Elysées à Paris. Pour nous, c’est l’occasion de se faire un petit Tour de France des villes-étapes traversées par les coureurs.
CURE THERMALE À VITTEL
Étape vosgienne habituée à accueillir le tour, Vittel est aussi une ville thermale reconnue, avec ses thermes classés aux Monuments Historiques. Emblème de la ville, la grande galerie thermale construite en 1856 fait le lien entre les bains et le vaste parc surnommé « l’île Verte ». Pendant son séjour, on en profite pour visiter le musée du patrimoine et du thermalisme.
HALTE ROMANTIQUE À TROYES
Une balade dans le centre-ville médiéval de Troyes s’impose ! En déambulant dans les rues pavées, le long des habitations et des hôtels particuliers à pans de bois, on tombe littéralement sur le cœur battant de la cité, une sculpture qui place définitivement Troyes au rang de ville romantique.
CHAMBERY, PORTE D’ENTRÉE VERS LA SAVOIE
La Préfecture de la Savoie accueille régulièrement le Tour ! Près des sommets alpins et des grands lacs de Savoie, la ville bénéficie d’un bel emplacement naturel, et possède un important patrimoine culturel. Parmi ses monuments emblématiques, le château des Ducs de Savoie est un passage obligé.
BERGERAC, LE CHARME DE LA DORDOGNE
La perle de la Dordogne cache un remarquable patrimoine historique et religieux. À quelques kilomètres, se trouve le village de Monbazillac et les célèbres grottes de Lascaux, chef-d’œuvre de l’art pariétal !
PAU, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
Le peloton se dirigera ensuite vers Pau, classée « Ville d’Art et d’Histoire ». La ville affiche un riche patrimoine naturel et culturel, comprenant des monuments historiques, des jardins et des musées. Depuis le boulevard des Pyrénées, sorte de Promenade des Anglais montagnarde, on profite d’un panorama exceptionnel sur les monts pyrénéens.
ÉTAPE CULTURELLE À RODEZ
À Rodez, on prend le temps de vivre et de se balader dans les ruelles médiévales du centre historique. La cité s’est forgée sa réputation de ville culturelle autour de ses monuments principaux tels que sa cathédrale gothique, et ses musées à la renommée internationale. Parmi les plus iconiques, on peut citer le musée Soulages, et le Musée Fenaille.
LE PUY-EN-VELAY, LIEU DE PÈLERINAGE
Les sportifs pourront profiter d’une journée de repos au Puy-en-Velay pour visiter la ville, point de départ de l’une des routes menant vers Saint-Jacques de Compostelle. Après une visite de son patrimoine religieux, rien de tel que de s’attabler pour déguster la spécialité locale : les lentilles vertes du Puy.
SERRE-CHEVALIER, PARADIS DES SKIEURS
La plus importante station des Alpes sera elle aussi le théâtre du Tour de France, et marque l’une des étapes les plus difficiles du Tour. Les vallées et les cols alpins sont en effets redoutés par les cyclistes, qui devront franchir cette année le col de l’Izoard à 2360 mètres d’altitude.
SALON-DE-PROVENCE, ROUTE VERS LA CÔTE D’AZUR
Après les montagnes, les coureurs amorcent leur descente vers la Côte d’Azur. Ils passeront par le joli village de Salon-de-Provence, connu pour son château et musée de l'Empéri. Le Tour de France se dirigera ensuite vers Marseille, avant de remonter dans la Capitale pour la dernière étape.
Pour en savoir plus : www.letour.fr/fr/
Crédits photographiques:
©123rf/Radu Razvan Gheorghe
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “Du 4 au 26 juillet, le peloton n'aura (presque) droit à aucun répit, affrontant la pluie, le vent, le soleil brûlant et les pentes raides sur près...“
Notre avis “On ne présente plus le Tour de France. Cette épreuve cycliste se joue cette année pour la 103ème édition mais“
Notre avis “Chaque année, c'est un véritable casse-tête auquel se livre l'ASO (Amaury Sport Organisation) pour trouver des chambres aux cyclistes à proximité...“