Tissandier Julia
Davantage fréquentées en hiver pour leurs pistes de ski et les sports d’hiver, les montagnes du Jura dévoilent une autre facette toute aussi riche en été. Une fois la neige fondue, les reliefs dévoilent une nature verdoyante, propice à de nombreuses activités de plein-air, et c’est également l’occasion de visiter les merveilles du patrimoine jurassien.
UN ÉTÉ AU CŒUR DE LA NATURE JURASSIENNE
Préservées, presque toujours sauvages, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, les montagnes du Jura sont aussi l’occasion d’admirer Dame Nature sous ses multiples formes. Lacs, rivières, vallées, cascades, grandes étendues vertes, et pic montagneux dessinent une mosaïque de paysages à couper le souffle, et forment le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. On vous conseille de faire une halte baignade sur les rives du Lac de Chalain, le plus grand lac naturel du Jura ! Parmi les cascades, on fonce admirer les chutes vertigineuses du Saut du Doubs, classé Grand Site National, ou encore les cascades du Hérisson, une merveille de la nature !
LE PARADIS DES ACTIVITÉS DE PLEIN-AIR
Cette grande diversité de paysages permet la pratique de nombreuses activités de plein-air. Le Parc Naturel offre la possibilité de parcourir des chemins de randonnées à pieds, à vélo, ou même à cheval, pour découvrir toutes les merveilles naturelles de la région. L’incontournable pour tous les passionnés de montagne étant « Les Grandes Traversées du Jura », une belle randonnée sur les massifs franco-suisses, qui peuvent également s’effectuer en hiver, en ski de fond ou en raquettes.
Les lacs sont parfaits pour la baignade (plages surveillées en été) et les loisirs nautiques : pêche, voile, canoë-kayak, pédalos, catamaran, stand up paddle etc. Quant aux rivières parfois tumultueuses du Doubs ou du Loue, elles se prêtent parfaitement au canyoning ou au rafting !
À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CULTUREL
Le Jura concentre également un patrimoine construit par l’Homme, composé de villages et de monuments historiques. Vous découvrirez l’habitat rural et traditionnel de la région avec les Maisons Comtoises. Pour tout savoir sur ce patrimoine, direction le Musée de plein-air des maisons comtoises à Nancray.
La région compte également deux des « Plus Beaux Villages de France » : Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, l’un connu pour ses vignobles, l’autre pour son abbaye impériale. Si on a le temps, on fait une escale à la Cluse-et-Mijoux pour visiter la superbe forteresse médiévale de Joux, perchée sur son éperon rocheux ; ou encore le village de Goumois surnommé, « la Perle du Doubs ».
DÉGUSTATION DES PRODUITS DU TERROIR
Impossible de parler de la Franche-Comté sans évoquer… le Comté ! Ce délicieux fromage apprécié dans toute la France fait partie des quatre AOC fromagères de la région du Jura avec le Morbier, le Bleu de Gex, et le Mont d’Or. Vous pouvez même sillonner « les Routes du Comté », à la découverte des fermes comtoises, des secrets de fabrication et de l’affinage des meules, rencontres avec les producteurs fromagers, et bien sûr, dégustation !
Le Jura est également une terre viticole, avec 7 AOC de vins : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois et Marc du Jura. La Route des Vins du Jura est ponctuée de villages vignerons qui s’égrènent le long du Revermont, où les viticulteurs passionnés vous feront visiter leurs vignobles entre deux dégustations. Si toutefois vous n’êtes pas amateurs de vins, la région (vers Pontarlier) produit un autre alcool emblématique : l’Absinthe.
Crédits photographiques:
®123rf/akulamatiau
®123rf/Natalia Zimneva
®123rf/Aleksandrs Tihonovs
®123rf/Wouter Tolenaars
®123rf/fullempty
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Que ses fruits soient verts ou noirs, la vigne fascine toujours. Ces ceps innombrables qui courent dans le champ, telles une immense vague verte… Qu...“
Notre avis “En quête de fraîcheur et de grands espaces ? Alors partez à la découverte des eaux tumultueuses des cascades de France, des sites naturels à par...“
Notre avis “Entre les vastes étendues du plateau des Hautes Combes, les petits villages de caractère tels que Salins-les-Bains ou Baume-les-Messieurs, profitez ...“
Notre avis “Cette région de l'est de la France, construite à partir des anciens comtés de Bourgogne et de Montbéliard, rassemble quatre départements : le D...“
Notre avis “Parce que les pistes de ski sont loin d’être le seul atout de la région, on vous emmène à la découverte des plus beaux sites naturels de Savoie...“
Notre avis “La jolie ville d’Annecy et son célèbre lac ne riment pas qu’avec montagne, fondue et sports d’hiver ! En été, la région fourmille d’acti...“