Claire-Marie ARNAULD
Homo Sapiens, ce précurseur...
Des touristes, près de Montignac, voulaient visiter les grottes de Lascaux :« Dites, où se trouve la grotte avec les graffitis préhistoriques, vous savez, les tags ? »
Quand on en a vu un, on les a tous vus !
Castelnaud est l'un des plus beaux châteaux de la Dordogne mais il laisse certains touristes dubitatifs :« Je ne sais pas si ça vaut la peine qu'on aille visiter le château de Castelnaud, on est déjà allé au Puy du Fou ».
Il y a bien le calendrier des marées, alors…
À Nice, un étranger inquiet des brûlures a demandé :« Savez-vous à quelle heure passent les méduses ? »
Et, puisqu'on parle des marées
Un touriste, dans les Landes, s'est demandé :« Est-ce quil y a un problème avec la mer ? Parce que là, l'eau vient de monter. »
932 km à pied, ça use, ça use…
À Nice, toujours, un homme, apparemment bon marcheur, s'est demandé s'il était possible de joindre la Tour Eiffel à pied…Quelques lacunes en géographie
La Tour Eiffel fait décidément fureur sur la Côte d'Azur puisqu'un client de l'Office de Tourisme de Cannes a voulu savoir comment faire pour la visiter :« – Il faut prendre le train jusqu'à Paris.
– Ah, ce n'est pas ici ? »
À quelques lettres près
Une Parisienne à Royan a tenu à faire un tour sur la place Jeanne d'Arc et fut très étonnée d'apprendre qu'il n'y en avait pas :« Pourtant c'est bien là qu'elle a été brûlée vive ? »
Juste une question de vocabulaire
À l'Office de Tourisme de Guérande, il arrive que l'on demande à visiter les salières, au lieu des marais salants.Bof, c'est presque pareil !
À la Baule, chaque année, a lieu un festival au cours duquel défilent les bagads bretons (le Pardon de la Baule). C'est donc tout naturellement que quelqu'un a demandé à quelle heure jouait le « Bagdad » de Lann-Bihoué.On ne sait jamais
Il est parfois difficile de trouver son chemin alors, un touriste à Nice a tenu à s'assurer :« Villefranche, c'est bien là où la mer est bleue ? »
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Ah la France ! On y mange bien, et ça, personne ne pourra nous dire le contraire. Et surtout pas nos chers touristes qui se ruent sur nos excellents ...“
Notre avis “La presqu'île de Guérande s'est modelée au fil des millénaires, entre sable, roche et eau de mer. Aux temps préhistoriques on pouvait venir à la...“
Notre avis “Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordog...“
Notre avis “Partons pour visiter deux communes de l'extrémité sud-ouest des Alpes-Maritimes bordées par la Méditerranée : Mandelieu-la-Napoule et sa voisine ...“
Notre avis “À le voir dignement perché sur son ergot rocheux, on ne s'étonne pas que le château de Castelnaud soit l'une des forteresses les plus visitées du...“
Notre avis “La Baule, Le Pouliguen et Pornichet sont toutes les trois des cités issues du grand mouvement d'engouement pour les loisirs balnéaires et les vertus...“
Notre avis “Chic et emblématique du Paris touristique, ce quartier est riche en monuments incontournables et en musées à visiter. C'est ainsi le quartier des t...“
Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“
Notre avis “Longtemps ce ne fut qu'une terre marécageuse couverte de landes, bonne qu'à faire paître des moutons. Le nom était donc tout trouvé lorsque la C...“
Notre avis “Il n'y a pas besoin de partir loin pour voir des étrangers en vacances puisque ce sont eux qui viennent à nous. La France est en effet une destinati...“