retrouvez nous sur les réseaux
Septembre en mode VIP

Publié le 4 sept. 2019

Septembre en mode VIP
nice
@liligraphie / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous avez toujours rêvé d’aller à Biarritz, Cannes, Aix ou Saint-Tropez mais vous avez peur de ne pas avoir les moyens ? Détendez-vous car, même si ce sont des destinations prisées pendant les vacances scolaires, l’arrivée du mois de septembre les rend beaucoup plus accessibles ! Pour vous prendre pour des stars, mais avec un budget bien plus réduit, il n’y a pas mieux. Découvrez vite les dix villes que nous avons sélectionné pour vous.

 

Cannes

Bordée par la Méditerranée, elle a été rendue célèbre par le festival qui s’y tient tous les ans et qui en fait une destination de premier choix pour les stars. Elles sont donc nombreuses à s’y presser, surtout pendant l’été, et les prix peuvent donc grimper en flèche. Mais une fois la rentrée passée, vous pouvez profiter des 300 jours de soleil par an sans être gêné par la foule. À vous la Croisette, les grands palaces, la plage avec ses transats... Si vous êtes tentés, vous pourrez même faire une balade en mer pour voir de plus près les îles de Lérins, celle de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat.

 

L’île de Ré

Lieu culte de vacances de célébrités telles qu’Orlando Bloom, l’île de Ré située en plein Atlantique attire notamment les artistes et les amateurs de vélo. La liaison se fait depuis le continent via un pont de 3km reliant La Rochelle mais qui est souvent bondé quand vient l’été... Alors qu’en septembre, les routes sont désertes, les restaurants presque vides et les plages n’en sont que plus belles. Bien moins bling-bling que la côte méditerranéenne, elle attire pour son authenticité et son accessibilité. 100Km de littoral vous y attendent et donc tout autant de pistes cyclables. Le vélo est en effet un indispensable ici puisque tous se déplacent en deux roues pour aller au marché le matin, pique-niquer en forêt ou dans un parc et aller jusqu’à la plage pour bronzer. Peut-être que comme Orlando Bloom, vous louerez un paddle pour profiter de l’océan… dans votre plus simple appareil.

 

Saint-Tropez

C’est sans la horde de fêtards, de riches familles et de VIP que Saint-Tropez vous révélera sa beauté. Bien sûr les yachts seront toujours à quai au port mais vous pourrez parcourir la citadelle à votre guise, flâner dans ses petites ruelles, admirer l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption et les chapelles réparties un peu partout. Ce qui marque le plus ici, ce sont tout d’abord les restaurants en bord de mer où vous pourrez boire un verre ou même dîner mais aussi les hautes maisons ocres, jaunes, rose ou orangés. Couleurs et lumières seront présentes ainsi qu’une superbe vue sur le littoral dès que vous serez dans les hauteurs de la ville. Mais ce n’est pas parce que les vedettes sont parties que vous ne pourrez pas faire la fête jusqu’au bout de la nuit grâce aux nombreux bars et pubs présents dans le centre. C’est le moment d’en profiter.

 

Aix-en-Provence

Vous êtes en quête de détente et de culture ? Aix est la ville idéale pour cela. Ville d’eau par nature, son nom lui vient même du latin « aquae » car elle est alimentée par des sources thermales depuis l’antiquité. Ce ne sont donc pas les fontaines qui manquent puisqu’on en compte facilement une vingtaine dispersées un peu partout. Loin de la foule et des familles mais avec des fêtards toujours présents puisque les bars et les restaurants se feront une joie de vous faire danser et passer un bon moment jusque tard dans la soirée. L’axe le plus animé est sans nul doute le cours Mirabeau alors si vous ne devez choisir qu’un endroit, foncez là-bas ! Pour faire passer vos journées, nous vous conseillons d’aller au cœur de la ville, là où des artistes tels que Picasso, Cézanne ou encore Edith Piaf avaient l’habitude de se poser et se rencontrer. Soleil, chaleur et ambiance agréable seront au rendez-vous alors pourquoi se priver.

 

Sainte-Maxime

C’est à quelques kilomètres seulement de Saint-Tropez que vous trouverez cette belle ville méditerranéenne. Moins réputée que la première, elle compte néanmoins de très beaux lotissements de villas qui ne manqueront pas de vous subjuguer. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à pousser jusqu’aux hauteurs de la ville, dans les collines, et sans doute apercevrez-vous des maisons luxueuses et grandes comme vous n’en avez jamais rêvés. La ville est récompensée depuis 1987 pour ses grandes plages et elle a ainsi obtenu le label « Pavillon Bleu d’Europe ». De nombreuses petites criques sauvages seront aujourd’hui désertes alors n’hésitez pas à y faire un tour pour vous baigner dans une eau turquoise, sous un soleil omniprésent.

 

Biarritz

La cité impériale est la destination chic et prisée du Pays-Basque. Avec son grand casino, sa Grand’Plage et son spot de surfeurs, elle est chaque année prise d’assaut par des Français venus de tout le pays mais aussi par des étrangers. Et l’on comprend vite pourquoi car ses grands et beaux bâtiments fascinent, sa plage laisse sans voix, ses vagues attirent les sportifs et ses paysages sont d’une beauté incomparable. Une fois sur place, vous devrez vous rendre au Rocher de la Vierge, véritable incontournable de toute visite pour voir le littoral et la ville mais aussi la villa Belza perchée sur son rocher. Station balnéaire de renom, elle fut le lieu de rencontres et de retrouvailles de nombreuses têtes couronnées dont des rois de Belgique et des princes russes et polonais. Puisque l’aristocratie s’y rendait, vous devez le faire aussi !

 

Porto-Vecchio

L’île de Beauté n’est pas épargnée par les touristes d’été et notamment Porto-Vecchio qui voit ses prix flamber. Entre mer et forêt, criques, plages et lagons et surtout un patrimoine naturel et historique riche, vous aurez de quoi passer un bon moment. Puisque nous parlions de son histoire, septembre est le bon moment pour en apprendre plus car vous ne serez pas contraints par une foule de touristes ou des enfants bruyants courant partout dans les lieux culturels. La cité historique est toute petite puisqu’elle correspond à l’intérieur de la citadelle, soit seulement trois hectares, mais elle vous permettra de découvrir la Porte Génoise et sa vue panoramique sur le golfe et les marais salants ainsi que le Bastion de France, emblème de la conquête française.

Envie de faire la fête ? La place de la République est bondée en été à cause de ses nombreuses terrasses et des touristes qui s’y pressent, mais dès la rentrée, elle se désemplit pour offrir à tous un espace agréable où profiter, déjeuner et même danser.

 

La Rochelle

Ce n’est pas tant qu’elle est chère mais surtout qu’elle est très touristique lorsque les beaux jours arrivent. C’est pourquoi il est toujours très compliqué de s’y rendre en été, les bouchons sont souvent présents et sur place, la foule est tellement dense que cela en rebute plus d’un. Toute faite de pierres blanches, elle est surtout connue pour son vieux-port matérialisé par deux tours devenues emblématiques. Y grimper, c’est admirer l’océan à perte de vue dans le plus grand des calmes. Profitez de votre visite pour aller dans le centre, flâner dans ses rues piétonnes aux nombreux petits magasins, regarder l’hôtel de ville et surtout les belles maisons à colombages. Et bien sûr on n’oublie pas sa gastronomie : poissons, huîtres, pineau des Charentes, cognac… les spécialités locales ne manquent pas et le meilleur moyen de s’en procurer c’est de vous rendre au marché qui se tient les mercredi et samedi matins ! Ne nous remerciez pas !

 

Saint-Malo

Direction la Bretagne ! Car oui, il n’y a pas que la Corse et le sud de la France qui sont prisés pour leurs côtés enchanteur et dépaysant. Rien qu’en arrivant vous serez charmés par cette vue du rocher surplombant la Rance et de ses majestueux remparts qui encerclent la ville. Une balade sur ses derniers longs de 1 754 mètres est d’ailleurs incontournable si vous souhaitez parcourir la ville comme il se doit et surtout admirer, de n’importe où l’imprenable panorama qui s’offrira à vous. La ville a également un lourd passé puisque 80 % des bâtiments ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale. À les voir ainsi, tous fait de granit, on ne peut qu’imaginer ce à quoi ressemblait la ville auparavant. En tout cas, que vous soyez friands de plages, de visites cultures ou de bonne gastronomie, Saint-Malo a tout pour vous.

 

Nice

Nissa la bella n’attend que vous ! Ce n’est pas pour rien que la cinquième ville de France a une telle réputation. Ouverture sur la mer, montagnes en arrière-plan, microclimat exceptionnel et la célèbre promenade des Anglais vous y attendent ! Le cœur de la ville est surtout très impressionnant pour ses grands palaces comme le Negresco, également classé monuments historiques, ses places dynamiques et branchées et son marché rempli de couleurs et de spécialités locales. Nice, c’est la ville méditerranéenne par excellence alors foncez !

 

Qu’importe votre budget, elles sont toutes beaucoup moins populaires et donc chères hors période scolaire. C’est donc le moment d’y aller alors préparez vos affaires et partez profiter de tout ce qu’elles ont à vous offrir. Et n’oubliez pas vos lunettes car il n’y a rien de mieux pour se prendre pour une vedette !

2 sélections du “bon guide”

Ces destinations idéales en septembre
Actualité

Notre avis “Juillet et août sont passés et vous n’êtes pas encore partis en vacances ? Pire, vous ne savez pas où aller ! Afin de faciliter vos recherches e...“

Voir en détail
Ces Stars en vacances qui choisissent la France !
Actualité

Notre avis “Oubliez Saint-Tropez, Cannes et toutes ces destinations connues et habituellement prisées de nos stars préférées ! Depuis quelques années, certa...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris