La rédaction LE BON GUIDE
Oubliez Saint-Tropez, Cannes et toutes ces destinations connues et habituellement prisées de nos stars préférées ! Depuis quelques années, certaines ont choisi la curiosité en partant vers des destinations moins connues, mais tout aussi belles de notre territoire pour leurs vacances. Nous vous proposons de découvrir où partent Nina Dobrev, Cameron Diaz, mais aussi Orlando Bloom, Marion Cotillard et Patrick Bruel !
Avignon avec Nina Dobrev
L’actrice principale de la série américaine The Vampire Diaries, est particulièrement attachée à la France où elle se rend dès qu’elle le peut. La jeune femme de 29 ans a en effet une grande partie de sa famille résidant à côté d’ Avignon, alors ne soyez pas surpris si vous la croisez !
Que faire à Avignon et autour ?
Assister aux Luminessences ! Depuis 2013, ce spectacle de son et lumière, projeté au cœur de la cour d’Honneur du Palais des Papes, attire de nombreux touristes, mais pas que. Cette vidéo monumentale à 360° saura charmer les petits et les grands, alors profitez de ce spectacle qui se tient chaque année d’août à octobre.
En parlant du Palais des Papes, ne manquez pas cet incontournable bâtiment monumental et chargé d’Histoire qui domine la ville et le Rhône. Que ce soit en groupe, seul ou en famille, faites comme des millions de touristes, visitez ce palais et remontez dans le temps de cette ville que l’on nomme la cité des Papes.
Côté musée, nous vous conseillons celui du Petit Palais qui doit son nom au palais des archevêques dans lequel il est installé. Vous y découvrirez l’une des plus grandes collections permanentes d’art médiéval ainsi que des expositions temporaires.
Envie de découvrir les spécialités locales ? Direction la place Pie et ses Halles où se tiennent tous les matins, sauf le lundi, un grand marché proposant des produits provençaux. Vous pourrez également vous arrêter sur l’une des nombreuses terrasses et admirer le mur végétal de plus de 600m2 qui se dresse devant vous.
Comme Nina Dobrev, baladez-vous dans les nombreuses rues piétonnes de la ville, jonchées de magnifiques pierres claires taillées, traversez le pont Daladier pour rejoindre l’île de la Barthelasse et prélassez-vous au soleil sur cette île réputée pour être la plus grande île fluviale d’Europe ! Et peut-être que comme elle, vous pourrez danser sur le Pont d’Avignon, tous en rond, en sortant du célèbre festival culturel de la ville, qui s’y tient tous les étés en Juillet.
Dans les environs, ne manquez pas La Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France ! Construit sur un piton rocheux vous pourrez vous balader dans ses petites rues étroites et piquer une tête au niveau des cascades du Sautadet.
Dépaysement assuré si vous vous rendez à Rustrel ! La site a des airs de Colorado et ce n’est pas pour rien ! Avec ses terres d’ocre rouge, orange et jaune vous aurez l’impression d’être dans l’Ouest américain, mais sans avoir sorti votre passeport !
Beaulieu-sur-mer avec Cameron Diaz
Pour profiter, loin des paparazzis, l’actrice américaine se rend dans le Sud de la France avec son mari. Rien de mieux pour faire du shopping, des balades en yacht ou tout simplement se baigner dans la Méditerranée.
Que faire à Beaulieu-sur-mer et autour ?
Non loin de Nice et de Monaco, cette petite ville au bord de la Méditerranée mêle mer et montagnes pour le plus grand bonheur de tous. Parfait pour des vacances loin des touristes, la ville compte des commerces de luxe, des restaurants gastronomiques, des grands hôtels et bien sûr un casino. Tout est fait pour ne pas dépayser les stars qui viendraient y séjourner !
Véritable station balnéaire, la plage de la Petite Afrique et la Baie des Fourmis sont idéales pour bronzer et profiter du soleil. Elles proposent également des activités comme le ski nautique, le jet ski et la planche à voile, mais aussi des balades en bateau.
Si vous avez la chance d’en faire une, ne manquez pas la villa Kerylos située en bord de mer. Avec ses grands jardins, sa façade de bronze, d’ivoire et de marbre, cette villa grecque attire les hommes d’affaires mais vous pourrez tout à fait simplement la visiter pour admirer la beauté des lieux.
Comme Cameron Diaz, vous pourrez bien entendu faire du lèche-vitrine sur le boulevard Édouard VII, grimper sur les hauteurs de la ville pour admirer la vue, puis redescendre vers le port, direction votre yacht, ou votre modeste embarcation, pour une balade le long de la Côte d’Azur.
Direction Saint-Jean-Cap-Ferrat, destination prisée des vedettes. Les plages y sont grandes et nombreuses, comme celle de Cros deï Pin, la plage du port, qui est l’une des plus grandes de la presqu’île, ou celle des Fossettes située en contrebas des Jardins de la Paix et de ce fait très isolée.
Vous êtes plutôt branchés hôtels et spa ? Offrez-vous un moment de détente dans un établissement très chic de la ville, profitez de la piscine privée avec pour certains, comme le Club Dauphin, hôtel de luxe 4*, vue sur la mer.
Le Cap-Ferret avec Marion Cotillard
Habituée des lieux, l’actrice française oscarisée et à la renommée mondiale ne peut plus se passer de cette région de la côte atlantique. Que ce soit pour les vacances de Noël ou en été, elle se rend souvent ici avec Guillaume Canet, son mari, et leurs enfants pour profiter du climat de l’Atlantique.
Que faire au Cap Ferret ?
À seulement une heure de route de Bordeaux, la presqu’île de Lège Cap Ferret compte de nombreux très beaux villages qui sauront vous charmer de par leur tranquillité.
Pour vous dépayser, vous pourrez dormir dans l’une des cabanes en bois qui bordent la plage et vous réveiller en regardant l’Océan. De bon matin vous n’aurez ainsi qu’à sauter du lit et courir jusqu’à la mer pour vous rafraîchir, ou simplement poser votre serviette sur le sable de la plage de l’Horizon. On vous l’accorde il y a pire comme vacances !
Le midi, goûtez aux huîtres fraîches venues tout droit du bassin d’Arcachon ou laissez-vous tenter par un plateau de fruits de mer. Si cela vous intéresse, un village ostréicole situé non loin propose des visites guidées afin de vous en apprendre plus sur cette culture.
La presqu’île est idéale pour se balader alors n’hésitez pas à louer un vélo et poussez jusqu’au phare du Cap Ferret. Un bon moyen de prendre l’air et d’admirer la baie. Une fois arrivé au sommet, sortez vos appareils photos et, si le temps vous le permet, laissez-vous charmer par le panorama qui s’offre à vous !
Presque à la pointe du Cap, le Banc d’Arguin sert de frontière entre les eaux calmes et transparents du Bassin d’Arcachon et l’Océan. Vous pourrez y accéder en bateau, puis une fois sur place, vous baigner dans des eaux cristallines et pourquoi pas en profiter pour pique-niquer.
Comme Marion et Guillaume, vous pourrez faire du vélo sur la plage et même du surf, ou tourner votre prochain film… Alors préparez vos petits mouchoirs !
L’Île de Ré avec Orlando Bloom
Direction cette île de l’Atlantique pour l’acteur britannique. Depuis de nombreuses années, il vient en effet rendre visite à sa famille qui y réside. Au programme : paddle à Ars-en-Ré, kytesurf, catamaran, kayak de mer et baignade dans l’Atlantique. On valide !
Que faire à l’île de Ré ?
Du vélo ! L’île est réputée pour avoir de nombreuses pistes en bord de plage, dans les terres et qui passent à travers de petits villages regorgeant de galeries d'artistes, alors profitez-en ! Vous ne trouverez pas meilleur moyen de découvrir Saint Martin, La Couarde, Ars-en Ré ou les Portes... À proximité des Portes, ne manquez pas le phare des baleines, véritable attrait touristique qui, du haut de ses 57m, offre un panorama à couper le souffle sur toute cette partie de l’île. Une balade au cœur des marais salants s'impose évidemment, pour voir à l’œuvre au moment du couché du soleil les cueilleurs de fleur de sel de la célèbre Isabelle.
Pour une balade à vélo parfaite, n'oubliez pas de demander, lorsque vous en louerez un, des paniers à l'avant ET à l'arrière pour ramener des produits locaux vendus dans les marchés qui enchantent les matinées de l'île.
Envie d’une pause gourmande ? Une glace ou une gaufre au caramel beurre salé de la maison La Martinière que vous trouverez aux meilleurs emplacement de l’île, un verre de Pinault et de rosé pendant un repas au Taxi Brousse ou à La Patache qui est la meilleure pagotte de l'île sur la superbe plage de Trousse Chemise, viendront gâter vos papilles et combler votre estomac !
Prenez soin de vous dans l’un des centres de Thalasso installés sur l’île de Ré ! Premier département pour la remise en forme par l’eau de mer, si vous voulez vous détendre c’est en Charente-Maritime qu’il faut aller. Vous aurez le choix entre 3 grands centres, avec piscine à l’eau de mer, hammams, sauna et lits de bulles… Le tout avec vue sur l’Océan ! Que demander de plus ?
Et comme Orlando Bloom, pratiquez le paddle, nu ou en maillot..., sur l’une des nombreuses plages de l’île. Avis aux amateurs !
L’Isle-sur-la-Sorgue avec Patrick Bruel
Faites comme le chanteur français et partez pour la région PACA. À vous les champs de lavande et le chant des cigales, les oliviers et surtout à vous la tranquillité. Avec un peu de chance, vous pourrez même déguster l’huile d’olive « H » qu’il produit et qui a été médaillée d’or pour sa qualité !
Que faire à l’Isle-sur-la-Sorgue ?
Surnommée « la Venise Comtadine », cette ville est l’une des plus attractives de la région, grâce à la rivière qui y coule. La Sorgue est en effet au cœur de l’activité et de l’attractivité de la ville, comme c’est le cas pour de nombreuses villes en France bénéficiant de cette configuration fluviale, et vous pourrez, où que vous soyez, vous balader sur l’un des canaux, faire les magasins, passer devant les chapelles et églises ou encore admirer les beaux bâtiments.
Les canaux vous offrent en effet un véritable moment de calme et de dépaysement, alors cela vaut le détour, à pied ou à vélo. Sur le chemin, vous croiserez sans doute une boutique d’antiquaire. La ville est le repaire de ces petites boutiques d’antiquités et vous en trouverez donc de nombreuses, parfois cachées au détour d’une ruelle, parfois mise en avant grâce à leur façade végétale.
Vous aimez l’art ? Le Centre d’Art Campredon présente chaque année des expositions d’artistes renommés et vous trouverez sur les canaux de nombreuses galeries.
Et pour découvrir des spécialités provençales, rendez-vous au marché de la ville qui se tient certains jours et tous les dimanches ! Tapenades, fromages de brebis, lavande, fruits… et peut-être l’huile d’olive “ H “ de Patrick Bruel seront au rendez-vous !
Dans la même région, le village provençal de Gordes est digne d’une carte postale. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous serez charmés par ses ruelles pavées, son imposant château, classé monument historique, et sa petite place.
Une fois encore, comme L’Achimiste de Paolo Coelho nous l’enseigne, il faut savoir parcourir le Monde pour découvrir que le grand Trésor était sous nos pieds dès le départ...