retrouvez nous sur les réseaux
Vacances
Ces destinations idéales en septembre

Publié le 3 sept. 2019

Ces destinations idéales en septembre
la rochelle
@Massimo Santi / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Juillet et août sont passés et vous n’êtes pas encore partis en vacances ? Pire, vous ne savez pas où aller ! Afin de faciliter vos recherches et de vous aiguiller du mieux possible, nous avons sillonné la France et inspecté MétéoFrance afin de savoir quelles villes ou quelles destinations sont idéales en septembre. Que ce soit pour le climat, le lieu ou même la baisse de fréquentations, tous ces endroits que nous allons vous présenter seraient idéaux pour passer un moment. On vous laisse faire votre choix.

 

La côte Atlantique

La Charente-Maritime

Ici, le temps ne change pas entre juillet, août et septembre. Alors si vous n’avez pas pu vous promener pendant les vacances scolaires, mettez le cap vers la Charente ! À vous les petits villages, les bons restaurants et pourquoi pas même une visite de La Rochelle. Que ce soit autour de son vieux-port, dans ses ruelles pavées, au bord des plages ou même à l’aquarium, vous y passerez forcément un bon moment.

La Vendée

Bien que la région ne borde pas la Méditerranée, elle bénéficie d’un climat méditerranéen optimal. On y recense en effet plus de 2 200 heures d’ensoleillement aux Sables d’Olonne et 1 700 vers La Roche-sur-Yon. Autant dire qu’il fait très beau et souvent même chaud. Moins populaire que les autres régions de France, le littoral vendéen gagne pourtant en renommée et est ainsi actuellement surnommé la « côte de Lumière ». Plages idylliques, douceur de vie et lieux agréables vous attendent alors laissez-vous tenter.

Le Pays Basque

Quelque soit la saison, le Pays Basque saura vous plaire. Région très prisée l’été, elle en devient idyllique en septembre lorsque la foule s’en est allée et que les prix ont baissé. Il n’y a rien de mieux que de se promener dans les belles rues de Bayonne, de se perdre au coeur du petit village de Saint-Jean-Pied-de-Port, surfer sur les vagues d’Hossegor ou bronzer sur la Grand’Plage de Biarritz. Peu importe vos goûts, vous trouverez forcément quelque chose à y faire… ou justement rien si tel est votre souhait.

 

La côte Méditerranéenne

La foule est partie des endroits touristiques alors foncez les explorer ! Tout le monde connaît Toulouse, Montpellier, Marseille… mais êtes-vous déjà allés à Brive, Avignon, Aix-en-Provence, Rodez ou encore Pau ? Si non, c’est le moment car les routes ne seront pas bouchées et vous ne perdrez donc pas ou peu de temps. Dans le Var, un grand nombre de sites naturels ou historiques vous ouvrent également leurs portes : la rade de Toulon les îles d’Hyères, le massif de Maures, les villages perchés de Fayance… Septembre est idéal pour sortir des sentiers battus alors qu’attendez-vous ?

La Côte d’Azur

Si on part en Côte d’Azur c’est bien pour profiter de son soleil omniprésent. Avec près de 3 000 heures de soleil par an, c’est ici que l’on vient pour bronzer et se poser sur de splendides plages. Mais tout cela est un peu compliqué quand toute la côte est bombardée par une foule de touristes. C’est pourquoi septembre est idéal car tous sont repartis travailler et les rues, les plages et les restaurants sont donc déserts. La French Riviera tient sa renommée de ses eaux turquoises et des nombreuses activités proposées alors profitez du calme des environs pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Si vous voulez visiter, nous vous conseillons d’aller au Jardin Fontana Rosa de Menton ou encore à Nice. Vous ne regretterez absolument pas le déplacement.

 

Les grandes villes

Lyon

Bien qu’il y fasse un peu moins chaud qu’en été, les températures y sont encore bien agréables. Vous pourrez vous promener dans le centre, dans la vieille-ville, vers la cathédrale Saint-Jean ou la maison du Chamarier sans être accablés par la chaleur et parcourir les traboules sans mourir de froid. Pour faire une pause et pourquoi pas pique-niquer, la colline de Fourvière est parfaite puisqu’elle domine la ville et si vous voulez vous cultiver, ne manquez pas le Palais de la Bourse, classé monuments historiques, l’Opéra National ou encore l’Hôtel de la couronne et la basilique.

Clermont-Ferrand

Est-ce surprenant que nous vous conseillons d’aller ici ? Pas tant que cela puisque Clermont-Ferrand a été classée "Ville d’art et d’histoire" il y a quelques années. Même si elle n’attire pas spécialement les touristes français et étrangers, elle recèle pourtant un riche patrimoine et une histoire très intéressante. Avec sa cathédrale en pierres de Volvic, la basilique inscrite à l’Unesco, ses usines de Bibendum et sa scène rock, elle peut plaire au plus grand nombre. Tout autour se trouvent des volcans qui sommeillent et que vous pourrez découvrir et étudier grâce à Vulcania, un parc et musée à la fois scientifique et d’attractions ouvert à tous quelque soit votre âge.

Dijon

Autrefois capitale du duché de Bourgogne, elle est riche d’une histoire qu’il vous faut découvrir. En effet, quatre ducs y vécurent entre 1363 et 1477 et leurs tombeaux y sont désormais exposés. Le Palais des Ducs et le Parlement de Bourgogne y sont installés et c’est ce patrimoine qui fait toute sa richesse. Maisons à pans de bois, hôtels particuliers, bâtiments historiques et vignobles d’exception y sont concentrés alors allez-y !

Nantes

Si elle est devenue célèbre c’est notamment pour ses machines qui parcourent la ville et impressionnent les enfants. Témoignage du patrimoine industriel des Nantais, ces machines géantes sont visibles sur le site des anciens chantiers navals. Il n’y a rien de mieux pour s’y promener que de laisser sa voiture au parking et de rouler à vélo ou même d’y aller à pied. Vous pourrez ainsi admirer les bâtiments à votre guise, prendre votre temps pour flâner autour de la Place Royale et il sera même plus facile de grimper en haut du quartier de la butte Sainte-Anne. De là, l’église, les petits commerces et les ruelles prennent un autre sens et vous charment par leur côté bucoliques. Se rendre à Nantes une fois, c’est l’adopté toute sa vie n’est ce pas ?

 

La Corse

L’île de Beauté n’attend que vous ! Alors que les prix peuvent paraître exorbitants et les places chères tout l’été, en septembre, tout devient accessible. Que ce soit le prix des hôtels, les places au restaurants, les réservations pour des excursions, tout se libère. Et sur place, tout reste aussi somptueux que d’habitude : les plages sont propres, vides et l’eau d’un turquoise éclatant, les villes désertes et les commerçants plus sympathiques car moins oppressés. En somme, la Corse reste la même toute l’année jusqu’à l’arrivée des premières neiges mais septembre est vraiment le mois parfait car vous n’aurez pas tous les désavantages de la haute saison. Bonifacio, Ajaccio, la réserve de Scandola, les calanques de Piana et toutes les merveilles de l’île de Beauté vous accueillent donc à bras ouverts.

 

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas partir en France. Et même si l’été et les vacances scolaires sont passées, nous espérons avoir réussi à vous démontrer que partir en septembre, lorsque l’on sait où se rendre, peut s’avérer idéal. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise et à partir à l’aventure !

2 sélections du “bon guide”

Les vacances en septembre, le must !
Actualité

Notre avis “Le mois de septembre vient tout juste de commencer et vous voulez partir en vacances ? Il n’est pas trop tard et il semblerait même que la rentré...“

Voir en détail
Pourquoi prendre ses vacances en septembre ?
Actualité

Notre avis “S'il y a un mois pendant l'année où il faut prendre des vacances, c'est bien en septembre ! Il s'agit véritablement du bon plan pour faire des éco...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris