La rédaction LE BON GUIDE
Dans le Sud-Est, le rafraîchissement est roi
En général, on apprécie les glaces par temps chaud et c'est pourquoi il est assez logique de commencer par le Sud… qui ne manque pas de glaciers ! À Montpellier notamment, Gérard Cabiron a été sacré meilleur ouvrier de France pour ses sorbets à base de pulpe de fruits et pour ses glaces onctueuses au lait entier. Garantis 100% naturels, sans conservateur ni colorant, les parfums qu'il propose sont des plus frais (noix de coco-litchi ou mûre-violette par exemple). Nice aussi se distingue grâce à Francis et Frédéric Fenocchio qui proposent des glaces au jasmin ou à la tourte de blette, à la vanille poivre rose ou à l'olive, ou encore des sorbets tomate-basilic.Les saveurs surprenantes du Sud-Ouest
À Toulouse, le glacier Philippe Faur cherche toujours des arômes méconnus et innovants. Outre ses parfums sucrés particulièrement savoureux (thé, rose, eau de vie de prune, lait d'amande…), il excelle dans l'art de la glace salée. Sur un bon morceau de viande rouge, dégustez une boule de glace au roquefort. Pour rajouter de la fraîcheur à vos blinis, troquez le tarama pour une glace au saumon fumé : effet garanti !Un peu plus au Nord, La Rochelle et l'Île de Ré tiennent aussi le haut du pavé en matière de délice givré. Ernest le Glacier règne dans la ville blanche et offre des desserts onctueux aux goûts originaux (coquelicot-fraise, rose-hibiscus, corne de gazelle ou encore cactus) tandis que La Martinière occupe le port de la cité insulaire depuis 1970 et doit sa réputation à des matières premières savamment choisies pour leur qualité.
Le savoir-faire du Nord-Ouest
Alain Chartier a été élu Meilleur Ouvrier de France glacier en 2000 mais fut aussi sacré champion du monde des desserts glacés à Turin en 2003 ! Dans sa boutique à Vannes, il met la Bretagne à l'honneur en proposant un large choix de parfums inspirés du terroir : caramel fleur de sel, kouign-amann, fraises de Plougastel… À Deauville et Trouville, en revanche, Martine Lambert doit son succès au lait des vaches normandes qui donne leur onctuosité fondante à ses glaces et à la qualité des fruits qu'elle utilise : choisis à maturité, ils procurent toute leur saveur et leur couleur aux sorbets qui se savourent avec délicatesse.L'intensité du Nord-Est
À Strasbourg, le glacier Franchi propose des glaces peu foisonnées, c'est-à-dire qu'il y a peu d'air dedans. Certes, il en résulte qu'elles sont moins légères mais c'est surtout ce qui leur procure un goût si intense ! Crémeuses et rafraîchissantes, ses glaces sont un authentique plaisir pour les papilles qui apprécient toute la saveur d'une vanille pure et la fraîcheur du citron mêlé au basilic. Le glacier Géronimi, originaire de Corse, s'est aussi implanté à Grenoble et à Seyssins, où les habitants et touristes peuvent profiter de produits naturels et sans additifs et d'associations parfois surprenantes comme la betterave agrémentée de fruits de la Passion ou le poivron rouge relevé d'un soupçon de fraise.La tradition Berthillon
Il serait difficile de ne pas mentionner ce glacier, véritable star de la Paris depuis 1954 et de ses glaces et sorbets de grande qualité. L'offre s'est largement élargie depuis la création de la boutique et de nombreux parfums ont vu le jour comme le cacao au whisky, le foie gras ou encore le caramel au gingembre.7 sélections du “bon guide”
Notre avis “La chaleureuse capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier, réalise un fascinant grand écart arc“
Notre avis “Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », q...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “Ce qui est bien avec Deauville-Trouville, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'y aller en été pour tomber sous son charme ! Sous le soleil ou sous la...“
Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“
Notre avis “Vannes, c'est comme la gourmandise que l'on s'octroie à la fin du repas : il faut prendre le temps de la regarder de loin, puis de la détailler pou...“
Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“