Claire-Marie ARNAULD
Jugetsudo
Créée en 1854 au Japon, la maison est passée maître dans l'art du thé et fournit, depuis 1980, une thé vert d'une grande qualité. Dans le sous-sol de sa boutique, rue de la Seine, on peut assister à une cérémonie du thé et apprendre à distinguer les différentes variétés, ainsi qu'à préparer et déguster ce breuvage d'une rare finesse.Où ? 95 Rue de Seine, 75006 Paris.
La maison de la culture du Japon
Ce bâtiment qui rend hommage au Pays du Levant, présente, quant à lui, une version différente de la cérémonie du thé : contrairement aux écoles les plus traditionnelles, le thé s'y prépare et s'y savoure assis sur une chaise, face à une table. Dans de telles conditions, aucun risque d'avoir mal aux genoux ! Pour autant, malgré ces salles à l'occidentale et sa structure très moderne, le bâtiment du 10 bis quai Branly restitue parfaitement l'atmosphère calme et exotique du Japon.Où ? 101Bis Quai Branly, 75015 Paris.
Le musée Guimet
Le musée des arts asiatiques se devait de consacrer un espace à cet art délicat qu'est la préparation du thé dans la plus pure tradition japonaise. Dans le Panthéon bouddhique du jardin du musée, à l'écart des bruits de la ville, découvrez le raffinement de la communion avec la nature : un art de vivre qui se décline en plusieurs écoles qui présentent toutes des rituels précis à l'esthétique toujours poétique.Où ? 6 Place d'Iéna, 75116 Paris.
L'espace Nadeshiko
Au 37 rue de la Croix Nivert, l'art de la cérémonie du thé est roi. En petits groupes, on y apprend à préparer et servir cette boisson aux mille vertus ou alors simplement à la déguster et à apprécier ses arômes. Certains ateliers sont même adaptés aux enfants qui peuvent alors, comme les plus grands, découvrir tous les secrets de ce rituel riche et mystérieux.Où ? 37 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris.
La maison du thé vert japonais
Dans le 8ème arrondissement de la capitale, le goût unique du thé vert japonais dévoile toutes ses saveurs. Le petit établissement de la rue de Moscou fait découvrir à ses visiteurs la valeur symbolique et les rituels attachés à ce monument de la culture nipponne. Prenez le temps de rencontrer un monde à part, où le zen est une tradition et la détente une institution.Où ? 31 Rue de Moscou, 75008 Paris.
La maison des trois thés
À quelques pas de la place Monge se cache un petit coin de Shanghai. Ici, les théières en terre cuite et les tasses en porcelaine habillent les murs tandis que les thés en vrac parfument délicatement les lieux, répandant une atmosphère sans pareille. Maître Tseng, experte ès-thé, sait vous faire découvrir la complexité de ce breuvage aux arômes si délicats, le tout au cours la cérémonie toute particulière qu'est la méthode du Gong Fu Cha.Où ? 1 Rue Saint-Médard, 75005 Paris.
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le café ça n'est pas trop votre tasse de thé... Mais le thé Justement ! Les vertus de cette boisson sont prouvées depuis des siècles et il en ex...“
Notre avis “À l'approche des fêtes, on ressent souvent l'envie de s'approvisionner en bons produits : vinaigre à la pulpe de mangue, de la confiture de cerise...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “L’Île-de-France est une région du centre-nord de l’Hexagone. Elle entoure bien-sûr la capitale française mais pas seulement… Vous connaissez...“
Notre avis “De bonnes tartines à la confiture, un chocolat chaud, du jus d'orange tout juste pressé… Rien n'a aussi bon goût que chez votre mamie. Et par jou...“