Tissandier Julia
Comme de nombreuses régions françaises, l’Auvergne possède un patrimoine gastronomique bien fourni ! Les spécialités sont nombreuses, en voici quelques-unes qui vous remonteront le moral les longs soirs d’hiver.
LA TRUFFADE
Ce plat risque de faire fondre tous les amoureux du fromage ! Mélangez de la tomme fraîche d’Auvergne avec des pommes de terre sautées et un peu d’ail, accompagner cela d’une salade verte, et vous obtenez un vrai plat auvergnat qui tient au corps !
LE POUNTI
Sorte de cake salé, le pounti est un incontournable de la gastronomie auvergnate. Le plus souvent à base de viande hachée, de blettes et de pruneaux, la recette du pounti peut se décliner à l’envie en version sucré-salé par exemple, ou plus original, aux orties ! Délicieux et parfait à emporter pour un pique-nique.
LES LENTILLES DU PUY
La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy-en-Velay dans le département de la Haute-Loire. Certifiée AOP, cet aliment plein de vertus pour la santé se cuisine de multiples façons, afin de varier les goûts et les plaisirs : en salade, cuites dans un plat chaud avec le fameux petit salé, en soupe, et même en houmous !
LES BOURRIOLS
Ces sortes de crêpes au blé noir paysannes sont typiques de la région du Cantal. Réalisée avec de la farine de Sarrasin et de la levure de boulanger, la pâte a besoin de reposer plusieurs heures pour obtenir la consistance idéale ! À déguster nature, en version sucrée avec une bonne confiture, ou en version salée en y faisant fondre un morceau de Cantal… bon appétit !
LA POTÉE AUVERGNATE
Le met traditionnel de l’Auvergne par excellence. La potée Auvergnate mélange viande de porc et savoureux légumes, choux, navets, carottes, pommes de terre… longuement mijotés ensemble et servis bien chaud. De quoi tenir tout l’hiver !
LES TRIPOUX D’AUVERGNE
Cuisinés avec de la panse de mouton et du jambon d’Auvergne, les tripoux font partis des spécialités traditionnelles de l’Auvergne. Le plat, mijoté durant plusieurs heures, est bien souvent aromatisé avec des herbes, des légumes, et du vin blanc. À servir bien chaud accompagné d’une bonne truffade !
Crédits photographiques:
®123rf/Margouillat
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“
Notre avis “Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout“
Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“
Notre avis “Seul territoire volcanique français, l'Auvergne est un peu le nombril de l'Hexagone, et les Alpes ou les Pyrénées sont des petites jeunettes par ra...“
Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“
Notre avis “De passage à Saint-Etienne pour visiter le Musée d'art et d'industrie ou la Cité du design, ne manquez pas de goûter“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux villages d'Auvergne, de petits bourgs oscillant e“