retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les salons de thé les plus accueillants de France

Publié le 6 nov. 2019

Les salons de thé les plus accueillants de France
thé
hxdyl/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les salons de thés sont de plus en plus populaires dans notre beau pays depuis quelques années. C’est pourquoi l’équipe Le Bon Guide a décidé de vous listr les plus beaux et les plus qualitatifs de l’Hexagone. Tour de piste. 

Le Valentin


C’est à Paris qu’il faut se rendre pour déguster les succulentes viennoiseries du resplendissant salon de thé, Le Valentin. À quelques pas seulement de la station de métro Grands Boulevards, dans la galerie Jouffroy se trouve ce lieu des plus chaleureux. L’ambiance y est douce et accueillante, les pâtisseries y sont aussi belles que bonnes, et bien sur, le thé est de grande qualité et plus précisément de la marque Dammann Frères. Macarons, pâtes de fruits, tartes sucrées… Vous l’aurez compris, les gourmands y trouveront leur bonheur. Mais pas seulement, puisque le salon propose aussi de plats salés pour déjeuner et dîner. Un lieu incontournable pour les amateurs de bon thé de passage à la capitale. 

Book In Bar 


Book In Bar c’est le salon de thé d’Aix-en-Provence qui ravit les étudiants aussi bien que les autres. Scones et autres viennoiseries, thé, chocolat chaud et une vaste sélection de boissons sont proposées à la carte. Le concept ? Pas seulement un lieu de restauration, c’est aussi une librairie qui vend une large sélection de livres d’auteurs, d’enquête, et bien d’autres… Bref, il y en a pour tous les goûts mais aussi et surtout pour toutes les cultures. Le lieu est tourné vers la culture anglo-saxonne et regorge de bouquins en toutes les langues, et plus particulièrement en anglais et en français, évidemment. Ouvert depuis quelques années maintenant, c’est devenu le lieu incontournable pour un moment de détente et de paix qui nous donne l’impression de traverser la manche dès que l’on a passé la porte. 

La Diplomate


Spécialisé dans les thés les plus fins, La Diplomate joue avec les odeurs, les parfums et les saveurs pour proposer des tasses de thés qui rendront l'expérience inoubliable. Direction Bordeaux pour goûter ces boissons d’exception dans un lieu réconfortant et cozy créé pour votre plus grand plaisir. Canapés, lumière tamisée, velours, papier peint… L’impression d’y être chez soi nous gagne rapidement. Une escale dans ce salon de thé est obligatoire pour se réchauffer tout en dégustant un breuvage de grande qualité. Rooibos, infusions, oolongs, pu erhs, les vrais amateurs ont de quoi être conquis. 

La Maison du mochi 


Pour changer des traditionnels salons de thés à l’anglaise ou autre, la Maison du mochi vous accueille pour un véritable voyage au Japon. Telle une faille spatio-temporelle, dès la porte passée vous aurez l’impression d’être au pays du soleil levant. Ici, pas de scones ni de cinnamon rolls mais des délicieux mochi frais, moelleux et fondants en bouche… Cette préparation japonaise à base de riz gluant et de pâte de haricots rouges se déguste avec de nombreux goûts différents. Un régal. À la carte, des parfums de saison comme par exemple : mochi à la poudre de noisette, sakura-cerise… Et tout ça avec zéro matières grasses, le must. Pour ce qui est de la déco, des branches de cerisiers et des bouquets de pavot par-ci par-là, des murs roses, tables en bois… Bref, la boutique, en plein cœur du sixième arrondissement de Paris, à bon goût. 

Salon de thé du musée Dior 


À seulement quelques kilomètres du Mont Saint Michel, en Normandie, se trouve Granville et la maison d’enfance de Christian Dior, aujourd’hui devenue le musée Dior. La villa “les Rhumbs” est dressée sur la falaise et fait face aux îles Anglo-Normandes. Cette splendide maison bourgeoise accoutumée d’un jardin d’hiver est le seul musée de France entièrement consacré au couturier. Le salon de thé La Bonne Aventure est un véritable clin d’œil à l’artiste qui croyait fortement en l’art divinatoire. La terrasse est élégante et chaleureuse et s’inspire de l’univers Belle Époque qui a particulièrement marqué Monsieur Dior. Des pins et des parasols qui surplombent la mer, vous l’aurez compris, c’est l’endroit où s’arrêter pour savourer une bonne tasse de thé et une gourmandise. 

Au Fond du Jardin


C’est à Strasbourg, au pied de la cathédrale, que se trouve ce somptueux salon de thé. Totalement inspiré de l’époque victorienne, Au Fond du Jardin affectionne particulièrement l’art de vivre anglais et prône leur traditions artisanales. Douceur et élégance sont mot d’ordre dans ce lieu qui vous propose de vivre un Tea Time comme outre manche tous les après-midis. Et pas seulement, tous les dimanches, profitez d’un brunch typique qui fera frémir vos papilles. Évidemment, la collection de 60 thés de ce salon va vous ébahir de toutes ses saveurs. Comme vous vous en doutez, chaque boisson raconte une histoire que les propriétaires seront ravis de vous romancer. 

Elizabeth’s 


Direction Lille pour un nouveau salon de thé totalement à l’anglaise. Après Le Touquet, c’est dans le Nord que la reine Elizabeth s’installe. Vous pourrez y déguster de nombreuses pâtisseries comme du carrot cake, des scones, du marbré et bien bien d’autres gourmandises encore. Comme tout lieu inspiré de la culture britannique qui se respecte, vous pouvez bien évidemment y déguster un brunch dans la matinée pour un moment chaleureux, bien au chaud, qui a de quoi nous redonner du poil de la bête. Vous l’aurez compris, la déco et l’ambiance y est très british. Ils n’attendent que vous. 

Keraval 

C’est en Bretagne que l’on se rend pour le dernier salon de thé du classement, et plus particulièrement à Pont Aven. La boulangerie Keraval vous propose un assortiment de boissons chaudes comme, du thé, des tisanes et des infusions bios mais aussi, évidemment, un large choix de pâtisseries dont des gâteaux bretons. C’est l’endroit où se détendre et se requinquer entre amis ou en famille. En plus, la décoration intérieure est aussi belle que chaleureuse. Vous aurez l’impression d’être accueillis comme il se doit en arrivant, c’est certain. 


Vous l’aurez compris, l’hexagone regorge de salons de thé inspirés des quatres coins du monde. De quoi prendre une pause totalement hors du temps. Et vous, lequel vous donne le plus envie ?

En savoir plus : Gourmand, Fooding

2 sélections du “bon guide”

Les salons de thé cosy à Lyon
Actualité

Notre avis “Le café ça n'est pas trop votre tasse de thé... Mais le thé Justement ! Les vertus de cette boisson sont prouvées depuis des siècles et il en ex...“

Voir en détail
Où assister à une cérémonie du thé à Paris ?
Actualité

Notre avis “Plus qu'une boisson, le thé est un art à part au Japon. Sa préparation est l'une des activités traditionnelles les plus riches de la culture japon...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris