La rédaction LE BON GUIDE
La Meuse peut se vanter de réunir à la fois un riche patrimoine historique ainsi qu’un grand domaine naturel aux paysages variés. Un département qui n’en finit pas de séduire les amateurs de tourisme vert et les familles, entre le lac de Madine, la beauté des Côtes de Meuse, sur fond de bons produits du terroir et d’œnologie. Un territoire qui n’a pas fini de vous dévoiler ses richesses !
DÉTENTE ET LOISIRS AU BORD DU LAC DE MADINE
Le lac de Madine est un véritable poumon vert situé en plein cœur du Parc naturel régional de Lorraine. Avec ses 250 hectares de forêts et ses 42 km de rives c’est aussi un des plus vastes lacs de Lorraine, et un site de loisirs d’exception pour les amoureux de la nature et d’activités en plein air.
Après avoir posé vos valises dans l’un des hébergements proposés : camping, gîte, et même roulotte pour un séjour plus insolite, il est grand temps de se lancer ! À vous de choisir entre la baignade (surveillée en été), une promenade à cheval, une partie de tennis, de l’accrobranche, du vélo... Envie d’améliorer votre swing ? Direction le terrain de golf ouvert aux débutants comme aux confirmés. Pour les passionnés de sports nautiques, le lac est un excellent spot où l’on peut faire de la voile, du catamaran, du canoë… De quoi se dépenser en famille, ou entre amis !
En savoir plus :
http://www.tourisme-meuse.com/fr/decouvrir/incontournables/lac-de-madine.html
DES RANDONNÉES, ENTRE FORÊTS ET ÉTANGS
Un paysage qui s’admire depuis la Butte de Montsec, où l’on jouit également d’un superbe panorama sur les Côtes de Meuse. Profitez-en pour visiter le Mémorial Américain juché au sommet de la colline. Un monument érigé en 1932 par les Etats-Unis et dédié aux combattants de Saillant de Saint-Mihiel.
Une belle entrée en matière pour explorer les Côtes de Meuse et ses paysages variés. Sillonner les vignes et vergers, s’adonner aux plaisirs de la pêche du côté des étangs de la plaine de la Woëvre. Le territoire offre également de nombreux sentiers de randonnées. Les marcheurs peuvent opter pour un tour du lac de Madine ou un tour des Étangs de Lachaussée qui disposent d’un patrimoine naturel d’exception.
ENTRE VIGNES ET VERGERS, LES BONS PRODUITS LORRAINS
La Meuse est aussi reconnue pour la qualité de ses produits du terroir :
La région est remplie de vastes jardins fruitiers où sont récoltées plusieurs variétés de fruits : pommes, poires, prunes, cerises, mûres, à partir desquelles sont fabriquées de délicieuses confitures. Mais la reine, c’est elle : la Mirabelle de Lorraine. La région concentre à elle seule 70% de la production mondiale ! Aucune excuse donc, pour ne pas goûter ce produit incontournable, qui se décline le plus souvent en tarte, en confiture, et également en eau-de-vie.
Autre produit lorrain : le vin. Des vignes sont en effets implantées sur les Côtes de Meuse, et produisent de savoureux cépages, blancs, rouges et gris. Dans les charmants villages, offrez-vous une halte œnologique chez un viticulteur passionné. Au programme, secrets de fabrication artisanale, visite des caves et dégustation !
En savoir plus :
http://www.tourisme-meuse.com/fr/decouvrir/incontournables/les-cotes-de-meuse.html
Crédits photographiques:
©Tourisme Meuse
©CDT Meuse-Guillaume Ramon
©Jan Vetter
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Plus de 30 lacs et étangs se trouvent en Lorraine avec pour chacun d'entre eux : une faune, une flore, et des activités à pratiquer. Voici les 11 ...“
Notre avis “Durant la période estivale, la Meuse devient le lieu de nombreuses manifestations culturelles, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs ...“
Notre avis “Comme tous les départements qui l'environnent au nord, au sud et à l'est, la Meuse composé des anciens duchés de Bar et de Loraine ainsi que de l'...“
Notre avis “Formée des anciens duchés de Lorraine et de Bar, ainsi que des trois évêchés, Toul, Metz et Verdun, auxquels ont été ajoutées la principauté ...“