La rédaction LE BON GUIDE
Durant la période estivale, la Meuse devient le lieu de nombreuses manifestations culturelles, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs ! Festivals, concerts, spectacles, l’agenda de l’été est bien rempli et ne laissera personne sur sa faim !
“DES FLAMMES À LA LUMIÈRE” : LA BATAILLE DE VERDUN SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE
“Des flammes à la lumière”, c’est le spectacle événement qui rythme la saison estivale depuis plus de 20 ans. Un son et lumière conçu comme une grande fresque historique et rendant un vibrant hommage aux 300 000 soldats qui périrent lors des combats. Près de 70 tableaux, courant de la Belle Époque et ses temps insouciants jusqu'à l’Armistice et la paix, qui offrent aux spectateurs une immersion captivante au moment de la grande bataille de Verdun.
FESTIVAL RENAISSANCES À BAR-LE-DUC : LE SPECTACLE VIVANT SOUS TOUTES SES FORMES
Le premier week-end de Juillet (du 30 juin au 2 juillet 2017), la ville d’art et d’histoire de Bar-le-Duc vous donne rendez-vous pour le Festival RenaissanceS, une grande manifestation mettant en avant les arts de la rue, sur le thème des 4 éléments. Durant trois jours, le quartier Renaissance de la ville s’anime au gré des manifestations : théâtre de rue, concerts, numéros de cirques... Les nombreux artistes évoluent directement au contact du public et promettent une ambiance conviviale !
En savoir plus :
www.tourisme-meuse.com/fr/decouvrir/incontournables/bar-le-duc-ville-d-art-et-d-histoire.html
LE VILLAGE DES VIEUX MÉTIERS D’AZANNES : POUR REMONTER LE TEMPS
Tous les dimanches des mois de mai et en juillet (23 et 30 juillet), des centaines d’artisans bénévoles costumés à la mode d’antan vous présentent 80 métiers séculaires, dans un décor et une ambiance fidèlement reconstitués. C’est un véritable voyage dans le temps au cœur d’un village lorrain du XIXème siècle qui vous est proposé !
Lavandières, ébénistes, tuiliers, forgerons ou encore dentellières font découvrir leurs savoir-faire ancestraux, et vous initie également à leur art grâce à des ateliers mis en place.
En savoir plus :
http://www.tourisme-meuse.com/fr/decouvrir/incontournables/village-des-vieux-metiers-azannes.html
LES VISITES AUX FLAMBEAUX DE MONTMÉDY
Durant l’été, la citadelle de Montmédy se découvre à la tombée de la nuit, à la lueur des flambeaux. Une visite, à l’aura presque mystérieuse et magique, où l’on découvre sous un nouveau jour l’édifice construit au XIVème siècle, sous le règne de Charles Quint. Accompagné d’un guide, on explore ce monument incontournable de la région, en passant par la casemate d’artillerie jusqu’à la promenade des remparts et son beau panorama sur la ville basse.
En savoir plus : www.tourisme-meuse.com/fr/decouvrir/incontournables/citadelle-de-montmedy.html
100% VENT DES FORÊTS
Depuis 20 ans, des artistes sont invités par 6 villages meusiens à laisser libre cours à leur créativité, grâce à l’association Vent des Forêts. Le résultat ? Près de 500 hectares de forêts ponctués d’œuvres d’art, qui entrent en résonance avec le territoire et la nature.
Le 14 juillet 2017, date de l’inauguration de 100% Vent des Forêts, ce sera l’occasion d’admirer les nouvelles œuvres créées lors de la résidence artistique, mais aussi de sillonner les 45 km de sentiers balisés, afin d’apprécier les créations durables ou éphémères faisant des sous-bois un grand musée contemporain à ciel ouvert. Les circuits sont accessibles de mars à septembre. Guide de visite disponible sur PlayStore et AppStore (Vent des Fôrets).
Pour en savoir plus :
www.tourisme-meuse.com/fr/respirez/parcourir-vent-des-forets.html
Crédits photographiques:
©Tourisme Meuse
©Guillaume Ramon
©CDT Meuse-Michel PETIT
©marine_calamai
©Sébastien Agnetti
©Guillaume Ramont
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “La Meuse peut se vanter de réunir à la fois un riche patrimoine historique ainsi qu’un grand domaine naturel aux paysages variés. Un département...“
Notre avis “Comme tous les départements qui l'environnent au nord, au sud et à l'est, la Meuse composé des anciens duchés de Bar et de Loraine ainsi que de l'...“
Notre avis “Avec son paysage, encore artificiellement vallonné par les obus de la Grande Guerre, Verdun est quotidiennement confrontée à son histoire. Après ...“