Plus de 30 lacs et étangs se trouvent en Lorraine avec pour chacun d'entre eux : une faune, une flore, et des activités à pratiquer. Voici les 11 meilleurs qui méritent de s'y attarder :
Réserve national du lac de Madine
C'est sur la Meuse que vous trouverez cette réserve nationale de chasse et de faune sauvage de 1 735 hectares (dont un plan d'eau de 1 100 hectares). On peut y faire des activités nautiques, du canoë ou pédalo, ou, tout simplement pêcher, se baigner... Pour ceux qui voudront y ajouter des activités terrestres, vous aurez le choix entre golf, tennis, accrobranche…
Le lac de Gerardmer
Avec une longueur de 2 200 mètres et une largeur de 750 mètres,
le lac de Gerardmer est le plus grand des Vosges. Vous aurez la possibilité de vous balader autour de ce lac glaciaire puisqu'il y a un sentier pédestre balisé de 6 kilomètres ! De nombreuses activités nautiques sont proposées sur le plan d'eau comme la voile ou le canoë !
L'étang de Waldeck
Juste en dessous du château de Waldeck, cet étang est assez riche en faune et en flore : hérons, crapauds, libellules, callunes, sphaignes vertes, et de nombreuses plantes carnivores ! Malheureusement, il est interdit de s'y baigner et d'en faire le tour.
La Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche
26 sites naturels d'une totalité de 355 hectares font partie de cette réserve située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Cette dernière abrite de nombreux animaux parmi lesquels 90 espèces d'oiseaux (dont le faucon pèlerin, la chevêchette d'Europe, la chouette de Tengmalm), 20 espèces de libellules… Les visiteurs peuvent également profiter de cette réserve pour y faire des promenades pédestre, du VTT, de l'escalade…
Espace naturel sensible de l'étang de Parroy
Avec un plan d'eau d'une surface de 55 hectares, cet étang est le plus grand de
la Meurthe-et-Moselle ! Il sert à alimenter en eau le canal de la Marne dans le Rhin. De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur berges : planche à voile, pédalo, randonnée, pêche, chasse… Les oiseaux sont également bien présents en période de nidification et d'hivernage !
Lac de Longemer
D'une surface de 76 hectares, ce lac au pied du massif des Vosges est un coin idéal pour les nombreux pêcheurs. Mais il est également possible de s'y baigner, de louer des pédalos, ou de pratiquer de la randonnée pédestre !
Etang de la Mutche
Sur les 160 hectares de cet étang, vous pourrez vous balader dans des sentiers (à pied, à vélo, ou en calèche), ou pratiquer de la voile, du kayak, de la planche à voile… C'est également un paradis pour les oiseaux avec de nombreux colverts, foulques et grèbes !
Le lac de Blanchemer
À une altitude à 1 060 mètres, ce lac est doté, depuis 1959, d'une centrale hydroélectrique qui permet de turbiner les eaux du lac pour produire de l'électricité.
Il s'agit du lieu idéal pour les passionnés de pêche : la carpe, le gardon, la perche, la truite…seront au rendez-vous !
Lac de Pierre-Percée
Avec 304 hectares de superficie, c'est le deuxième plus grand lac artificiel de Lorraine ! Les joueurs ne seront pas en manque puisque vous pourrez y faire du mini-golf, du pédalo, du saut à l'élastique, de l'accrobranche (aire de jeux pour les enfants)
Le Vallon de Bellefontaine
L'ancien berceau du village de Saint-Barthélémy est composé de deux étangs, d'un ruisseau, de prairies. C'est également à cet endroit que se trouve la grande majorité des amphibiens du département, ainsi que 1 500 espèces animales ou végétales !
Lac de la Maix
L'un des derniers lacs naturels de formation glacière des Vosges abrite à 678 mètres d'altitude une chapelle du XIXème siècle. Ce territoire est également connu pour être au centre de nombreuses légendes (le diable y serait venu jouer du violon…).