La rédaction LE BON GUIDE
Comme pour la plupart des lieux, beaucoup de mystères et croyances courent parmi les habitants. Cette fois ci, l’équipe Le Bon Guide vous propose de vous intéresser de plus près aux légendes qui hantent le Jura.
Des ovnis DANS LE CIEL ?
Dans la commune de Grande-Rivière, dans le Jura, une famille à dit avoir aperçu à pas moins de 5 reprises des phénomènes lumineux très particuliers. Et ce, à proximité de leur maison. Les gendarmes n’ont pas jugé la situation assez alarmante pour se déplacer et les caméras des scientifiques de la région n’ont rien enregistrées. Ce mystère reste donc sans explication pour le moment. Les enfants d’une famille voisine ont, eux aussi, observé ce phénomène étrange. À chaque fois, la vision d’une très forte lumière est décrite. D’après l’un d’entre eux : “La lumière était bien plus importante que celle émise par une lanterne ou par un drone. Elle se déplaçait lentement de haut en bas et de gauche à droite et cela a duré plusieurs heures. Quand nous sommes partis nous coucher, la forme s’est transformée en triangle avec trois points lumineux.” Les jours suivant, la même chose est décrite à l’exception qu’il était, cette fois, placé très haut dans le ciel. Mystère, mystère…
Le dragon du Jura
Créature mythique, le dragon fascine et inspire la crainte depuis toujours. La légende de la Vouivre pendant de nombreuses années, hanté l’imaginaire de la région et notamment dans les campagnes. Elle a aussi inspirée de nombreux artistes tels que Marcel Aymé qui lui a consacré tout un roman, éponyme. Cette légende incroyable est mentionnée dans tous les ouvrages folkloriques comtois. Au XIXème siècle, elle est même très fortement ancrée dans les croyances populaires et très largement répandue dans les villages. “Elle parlait d’une voix jeune et sonore, enrichie par l’accent jurassien aux voyelles largement ouverte, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision. (...) La Vouivre à plat ventre sur un tas de roseaux, en train de prendre le soleil à cul nu et sa robe à côté d’elle avec son rubis, oui bien” (Marcel Aymé, La Vouivre)
La Dame verte
La Dame verte est une déesse, elle est considérée comme la fée des prairies de Franche-Comté. Belle et gracieuse, de taille mince, les épaules blanches comme neige et les yeux bleus éclatant. Elle fascine par tant de beauté. D’après les rumeurs, les marguerites présentes dans les champs lui sourient même quand elle passe. L’hiver, elle vit dans ces grottes de rochers. C’est à cet endroit qu’elle emmène Armide, le chevalier qu’elle a choisit pour être son heureux élu. Dans ces grottes se trouveraient de nombreux rubis et diamants que la fée aurait dérobée aux profanes au fil des années. Cependant, les scientifiques ne les ont pas encore trouvés… La question de savoir où ils sont se pose encore.
La fée Arie
Moins douce, la fée Arie mérite tout de même qu’on parle d’elle. Sa vie et ses apparences ne sont pas aussi joyeuses que celles de la précédente, mais elle est considérée comme la bonne fée des chaumières. Elle apprécie l’ordre, le travail et répand ses bienfaits partout où elle reconnaît ces vertues. Elle n’a été que très rarement aperçue, mais elle auraît assistée à tout ce qui se fait dans les champs ou sous le toit du chalet. Si le blé d’un autre est mieux fauché que le sien, c’est qu’elle était présente sur son champ. C’est aussi elle qui récompense les enfants les plus obéissants et studieux en faisant tomber sur leur chemin les prunes d’un arbre voisin par exemple. Tous les enfants de la région continuent donc de parler d’elle régulièrement avec espoir. Qui sait, vous allez peut-être la croiser sur votre chemin un jour…
Vous l’aurez compris, le Jura est une région est pleine de mystères en tous genres qui rendront vos voyages plus énigmatiques et intéressant.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La ville lumière est magnifique n'est-ce pas ? Les bâtiments haussmanniens, les brasseries typiques, la Seine et ses ponts un peu“
Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder. Ainsi en déambulant dans ses ruelles, vous découvrirez ...“