retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les plus grands mystères de Paris

Publié le 5 nov. 2015

Solène LECLERC

Solène LECLERC

La ville lumière est magnifique n'est-ce pas ? Les bâtiments haussmanniens, les brasseries typiques, la Seine et ses ponts un peu partout, et des centaines de monuments font le charme de la capitale. À tel point qu'elle est une des villes les plus visitées au monde. Mais si on est un minimum curieux, on se rend vite compte que Paris à ses petits secrets plus ou moins sombres et bien gardés. 

Le Louvre, des légendes en tout genre


Depuis sa construction, de nombreuses histoires émanent du Louvre. Mais il est une légende contemporaine qui nous explique que la Pyramide serait en réalité un édifice dédié au diable. La totalité du monument serait basé sur la répétition du chiffre 6. L'édifice serai ainsi composé de 666 carreaux de verre. Pouvez-vous les compter pour que le mystère cesse ?
Même au cœur du musée du Louvre, les rumeurs vont bon train. Méfiez vous alors de Belphégor ; cette momie maudite prendrait vie à la nuit tombée pour hanter les galeries.
 

Le fantôme de l'Opéra, virtuose de la musique


Qui ne connaît pas l'histoire du fantôme de l'Opéra ? En 1873, un jeune pianiste virtuose aurait été défiguré à cause d'un incendie ayant coûté la vie de sa fiancé. Sa tristesse était tellement grande qu'il se réfugiât dans les sous-sols de l'opéra. Il y serait mort, noyé par son chagrin... Depuis, des évènements inexpliqués ont lieu de temps à autres à l'Opéra. Comme en 1896 où le lustre s'est décroché pendant une représentation tuant le spectateur assis à la place numéro 13. Serait-ce l'expression de la colère du pianiste ? Il se peut même que vous l'entendiez jouer des mélodies à ses heures perdues, et elles sont nombreuses... 

Attention au Fantôme des tuileries


Encore une histoire de fantômes. Au Jardin des Tuileries cette fois. Alors que Catherine de Médicis souhaite transformer une partie du jardin en palais… Et y renonce après qu'un fantôme habillé d'un costume rouge sang lui eut prédit une mort certaine dans le quartier de Saint-Germain. Ce fantôme, serait Jean, dit "l'Écorcheur", un boucher désosseur qui travaillait non loin des Tuileries. Il fut égorgé par un certain Neuville par ordre de la reine car il en savait trop sur les secrets de la couronne. Une fois le travail accompli, Neuville eut l'effroyable surprise de voir l'homme tenant sur ses deux jambes baignant dans son sang (d'où la couleur rouge sang de son costume). Vous l'aurez compris, l'apercevoir n'est pas un très bon présage... 

Quasimodo, le tailleur de pierre de Notre-Dame


C'est une histoire beaucoup moins effrayante mais toute aussi mystérieuse. Pas de fantôme, mais plutôt une âme mystérieuse qu'on pourrait apercevoir dans les clocher de la Cathédrale Notre-Dame Si le célèbre sonneur de cloche Quasimodo évoqué dans l'œuvre de Victor Hugo semble être une pure invention, les mémoires d'Henry Sibson (un sculpteur britannique du XIXe siècle) relatent sa rencontre avec un tailleur de pierre. Il aurait travaillé avec lui sur la construction de la Cathédrale. Il y est décrit comme bossu et solitaire mais bienveillant et aimable. Un genre de Quasimodo quoi ?

Le Barbier sanguinaire de l'île de la Cité


Restons sur l'Île de la Cité pour finir sur l'une des histoires des plus sordides de Paris. Dans l'une des rues étroite et sombre de cette île si typique. Au XIVème siècle, deux commerçants, un barbier et un pâtissier se sont associés dans un business macabre. Tandis que le barbier sanguinaire égorgeait ses clients, il les envoyait par une trappe au pâtissier qui s'occupait de les cuisiner en délicieux pâté en croute. Et le plus étonnant dans tout ça c'est que la capitale en raffolait à l'époque. L'histoire raconte que même Charles VI en aurait mangé. Véridique !
En savoir plus : Histoire & Culture

6 sélections du “bon guide”

5 lieux secrets de Paris
Actualité

Notre avis “Si vous pensiez tout connaître de notre capitale et en avoir fait le tour, sachez que Paris regorge de lieux cachés ou peu connus du grand public. A...“

Voir en détail
Paris, Île de la Cité et Île Saint-Louis
Points d'intérêts Paris 01

Notre avis “Et si Paris était une île ? Venez goûter à l'insularité sur ces deux confettis placés au cœur de la capitale. Sur l'île Saint-Louis, on retro...“

Voir en détail
Le Jardin des Tuileries
Activités Paris 01

Notre avis “Ce parc façonné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV est un hâvre de verdure entre la Seine et la Rue de Rivoli. La promenade est jalonnée...“

Voir en détail
Opéra National de Paris - Palais Garnier
Activités Paris 09

Notre avis “Le grand escalier, la rotonde, le bassin de la Pythie, les Salons de la Lune et du Soleil… La visite de l'Opéra Garnier, rococo en diable, est une ...“

Voir en détail à partir de6€
Paris, le Louvre et palais Royal
Points d'intérêts Paris 01

Notre avis “C'est sûrement l'un des quartiers les plus touristiques de Paris, et c'est compréhensible ! En plus du Louvre, monument et musée mondialement connu...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris