retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères d’Alsace

Publié le 4 mars 2020

Les mystères d’Alsace
Paul Grecaud/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Comme pour la plupart des lieux, beaucoup demystères et croyances courent parmi les habitants. Cette fois ci, l’équipe Le Bon Guide vous propose de vous intéresser de plus près aux légendes qui hantent l’Alsace.

Niedermunster 


Aujourd’hui nous vous parlons de l’ancienne abbaye de Niedermunster. De nombreux personnages saints s’y seraient croisés tels quel Sainte Odile, Charlemagne et Frédéric Barberousse. Ces ruines pourraient presque nous rappeler le décor d’un Da Vinci Code. Pour reconstituer la nef et ses piliers, la voûte, la crypte et son reliquaire il faudra user de votre imagination comme il n’en reste quasiment plus rien. L’abbaye aurait accueilli des reliques exceptionnelles tel que le prépuce du Christ (ce qui évoque le premier sang versé par celui-ci. 

Saint Arbogast

La légende de Saint Arbogast date des années 600, ce dernier aurait réalisé un grand nombre de prestigieux miracles. D’après les rumeurs, l’Alsace serait si reconnaissante qu’elle lui voue depuis un culte éternel. Cet évêque de Strasbourg à réalisé de nombreuses retraites pour se retrouver au plus près de Dieu et c’est d’ailleurs à lui que la Forêt Sainte doit son nom. Il a d’ailleurs construit une église sur sa colline. Depuis il a été enterré sur la côte Saint-Michel, un grand chêne y a été planté pour symboliser sa présence. Tous les ans, des pèlerinages y sont organisés et de nombreux voyageurs s’y rendent. 

La fondation de Strasbourg 


Certains disent que le roi Ninus d’Assyrie répudia sa première femme pour en épouser une autre, hors ils avaient eu un fils tous les deux, Trebeta. Cette dernière aurait fait assassiner son époux dans l’espoir d’épouser Trebeta. Celui-ci ne voulant pas trahir la mémoire de son père, s’embarqua sur une nef avec ses amis pendant de longs mois. Il erra avec ses fidèles jusqu’à trouver une terre qui leur convenait. Il s’installèrent au large d’un fleuve qui était le Rhin et commencèrent à cultiver la terre avec beaucoup de succès et finirent par former une agglomération robuste. 

Le bonhomme à la balustrade de la cathédrale

Un jour Erwin de Steinbach (le maître d’œuvre) faisait sa visite parmi les travaux quand il aperçut un petit bonhomme qui observait le pilier des anges en hochant la tête et en haussant les épaules. Une certaine amitié se créa entre eux. L’artiste a donc décidé de faire une statuette de ce petit homme étrange. Aujourd’hui encore, vous pourrez le voir. Il y a une ressemblance frappante entre lui et sa statue gravée dans la pierre. 


Vous l’aurez compris, l’Alsace est pleine de mystères en tous genres qui rendront vos voyages plus énigmatiques et intéressant.

2 sélections du “bon guide”

Les mystères du Havre
Actualité

Notre avis “Aérée, lumineuse et dynamique, la Cité Océane vous surprendra par l’ambiance qu’elle dégage. Avec son front de mer aménagé, ses musées, se...“

Voir en détail
Connaissez-vous les mystères et légendes de Lille ?
Actualité

Notre avis “Vous connaissez sûrement Lille pour ses baraques à frites et sa citadelle, mais connaissez-vous les mystères et légendes lilloises ? Des plus anci...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris