retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères du Havre

Publié le 23 janv. 2020

Les mystères du Havre
le havre
@lehavrequejaime
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Aérée, lumineuse et dynamique, la Cité Océane vous surprendra par l’ambiance qu’elle dégage. Avec son front de mer aménagé, ses musées, ses galeries d’art, ses festivals et son skatepark… Au Havre, on ne s’ennuie jamais ! Cependant, cette ville regorge de secrets… Le Bon Guide vous les dévoile ! 

 

 Le cromlech

 


Pour la petite histoire, les membres actifs de la Société Géologique de Normandie, découvrirent des outils préhistoriques sur la plage du Havre. Et ils ont également extrait des os de rhinocéros laineux, de bisons…Vous en avez sûrement entendu parler puisque ces découvertes eurent un retentissement dans la France entière ! Mais l’ensablement rapide de la plage, à la suite de la construction de la digue nord rendit impossible la poursuite des recherches. Ainsi, vers 1930, Marcel Duteurtre, profita d’une tempête, pour découvrir un nouveau gisement au lieu dit « Le Parc », site préhistorique parsemé de pierres levées. Il faut savoir qu’elles s’alignent verticalement en dessinant des allées ou de vastes cercles. À cette époque, l’intérêt pour les pierres dressées est grand. C’est alors que le mythe du cromlech est né, bien qu’il n’ait jamais existé. La vérité est en effet plus modeste. Sur les cartes du XVIIIe siècle conservées aux Archives municipales du Havre, vous pourrez apercevoir nettement de vastes pêcheries…

 

Le château de Tancarville 

Vous pourrez admirer, perché en haut d’une falaise surplombant la Seine, cet édifice qui recense à lui seul des siècles d’histoire... Il a d’ailleurs été classé en 1862 au titre des monuments historiques. Bâti au XIIe siècle par la famille de Tancarville, il est passé entre différentes mains, et notamment celles de la famille d’Harcourt pour être aujourd’hui un bien privé. Nous vous conseillons d’aller le visiter, si vous n’êtes pas peureux bien sûr ! Il se compose d’une partie médiévale, de plusieurs tours, et d’une partie plus classique construite par le Comte d’Évreux avant la Révolution. Mais ce qui fait c’est sa célébrité, ce sont les légendes urbaines qui l’entourent… Rendez-vous y pour en savoir plus !  

 

La Tour Du Diable

 

Elle est sans doute la légende la plus connue de la ville ! Peu après la Révolution, le château était laissé à l’abandon... Existait déjà alors un donjon d’artillerie datant du XVe siècle appelée la tour du Lion. Un jour, des paysans passaient à proximité lorsqu’ils entendirent des bruits suspects et des cris en provenance de cette bâtisse. Apeurés, ils en parlèrent au curé. Peut-être était-ce là les âmes des prisonniers qui revenaient hanter les lieux ? L’homme d’église se rendit alors sur place et s’engouffra dans la partie inférieure, là où la poudre de canon était entreposée. Quand il en est ressorti, il a assuré avoir vu le Diable et lui avoir jeté de l’Eau bénite. D’où son surnom actuel… Après cet exorcisme, les gens ont muré cette partie inférieure de cet édifice pour tenter d’enfermer ces « esprits » à tout jamais… On en a des frissons ! 

 

Jeanne d’Harcourt


Au XVe siècle, quelques temps après la guerre de Cent ans, Jeanne d’Harcourt, fille de Guillaume d’Harcourt, réside au Havre avec son époux. Après plusieurs années de mariage, son mari décida de la quitter parce qu’elle était  “petite, bossue, et indisposée à avoir des enfants” d’après le recherches menées par Achille Deville, recensées dans son ouvrage Histoire du château et des sires de Tancarville (1834). La légende raconte qu’un soir, elle rédigea son testament et le lendemain, le 4 novembre 1488, elle mourut. Coïncidence ? L’histoire ne le précise pas. Toujours est-il qu’en s’approchant du château, certains auraient entendu des bruits de pas dans la partie la plus récente de l’édifice. D’autres auraient vu de la lumière. Le spectre de Jeanne sans doute peut-être ? On vous laisse aller vérifier par vous-même !

 

À présent, le Havre n’a plus de secrets pour vous...  Méfiez-vous des apparences, cette ville atypique résolument moderne et tournée vers la mer, pourrait bien vous surprendre ! Quand souhaitez-vous vous y rendre ? 

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Venez fêter les 500 ans du Havre !
Actualité

Notre avis “Cette année, Le Havre, fondée en 1517 par François 1er, fête ses 500 ans ! À cette occasion, la ville organise de nombreux temps forts programm�...“

Voir en détail
Top 5 des incontournables du Havre
Actualité

Notre avis “Direction la Normandie et la très connue ville du Havre. Si elle l’est autant, c’est bien évidemment pour son port et parce qu’elle fut entiè...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris