La rédaction LE BON GUIDE
Vous connaissez sûrement Lille pour ses baraques à frites et sa citadelle, mais connaissez-vous les mystères et légendes lilloises ? Des plus anciennes légendes aux mystères les plus récents, tour des pistes des événements qui ont marqué la ville de Lille.
La fondation légendaire de Lille
La légende raconte qu’en l’an 620, Salvaert, prince bourguignon et son épouse,Ermengaert tentent de gagner l’Angleterre. Sur le chemin, ils tombent sur l’embuscade dressée par Phinaert, seigneur brigand. Echappant au massacre, Ermengart se réfugie dans la forêt et s’endort auprès d’un saule. C’est à son réveil qu’elle rencontre une apparition de la Vierge Marie. Cette dernière lui prédit un fils, qui vengera son père. C’est alors que Lydéric naît. 20 ans plus tard, Lydéric défie Phinaert, ce dernier sera vaincu. Lydéric obtient comme récompense de la part du roi de France, le château de Buc, berceau de la ville de Lille. Il devient donc le premier prince flamand.
La légende de Jeanne Maillotte
Jeanne Maillotte aurait contribué à repousser une attaque1582, à Lille. C’est dans l’ère des conflits entre catholiques et protestants qu’une bande hurlus (rebelles protestants), aurait attaqué la ville par le faubourg de Courtrai. Jeanne Maillotte, une cabaretière, aurait alerté les archers de la confrérie Saint Sébastien et galvanisé la résistance des habitants. En somme, c’est grâce à elle que l’attaque à pu être repoussée. Réalité ou fiction ? L’existence de Jeanne Maillotte n’a jamais été prouvée mais elle a suscité de nombreuses oeuvres d’arts et même une statue située sur l’avenue du Peuple Belge.
Le mystère de la momie du Vieux-Lille
Le 19 octobre 2012, le corps momifié d’Alberto Rodriguez, est retrouvé par un agent municipal des immeubles menaçant de tomber en ruine. L’homme était mort depuis au moins 15 ans, d’après les éléments retrouvés chez lui. Lille est sous le choc. Non seulement ça, mais la momie était par dessus le marché un riche hériter. Une mystérieuse femme lui a légué une maison Art déco rue Saint Jacques, dans laquelle il est mort, une maison rue des Patiniers ainsi qu’un immeuble à Fives. Mais à ce jour, personne n’a pu dévoiler le genre de relation que Lucie Chanat et Alberto entretenaient. Monsieur Rodriguez était un peintre en bâtiment arrivé dans le Nord après la guerre : « Traumatisé par la guerre d’Espagne, il a fui Franco, a brouillé les pistes, a changé de prénom (Mamerto devient Alberto) et a coupé les liens avec sa famille » d’après le généalogiste Pierre Kerlévéo. Ce n’est qu’au bout de 3 ans d’enquête et grâce à un article publié dans Le Monde, traduit dans El Pais, que sa famille à pu dévoiler sa vraie identité et sa ville natale, Ribamontan Al Monte.
Le mystère de la pierre tombée du ciel
Le 13 juillet 2017, un riverain raconte avoir échappé au drame. L’homme affirme qu’un bloc de pierre de 15cm de long, 5 de haut qui pèse près d’un kilo est tombé à seulement quelques pas de lui. Il est certain que ce caillou provient de la façade de l’Opéra de Lille. Cependant, après une enquête de la mairie, c’est impossible. D’après les ouvriers qui rénovaient la façade de la chambre des commerces au moment des faits, un monument voisin : « Des matériaux comme ça ne sont pas utilisés sur l’extérieur du bâtiment de chantier ». A l’heure d’aujourd’hui, le mystère de la pierre tombée du ciel n’est toujours pas résolu.
Le mystère du bras d’or de Lille
L’immeuble en bois au croisement de la rue Grande Chaussée et Lepelletier est mentionné dès le XVI ème siècle. En 1763, il sera reconstruit en pierre et son bras d’or remis en place, accroché au balcon. De nombreuses rumeurs tentent de trouver une explication à cet objet insolite. Certains pensent qu’il s’agit d’une ancienne enseigne de gantier, d’autres qu’il annonce une direction. D’après Edmond Lamblin, des enseignes grotesques étaient posées sur la façade des officines pharmaceutiques en Flandre et aux Pays-Bas. Pour Eric Maitrot, personne n’en connait la véritable signification, révèle-t-il dans son livre Lille secret et insolite.
Lille est une ville qui regorge de mystères, d’anecdotes et de jeux de pistes en tous genres. Mais c’est aussi un lieu convivial et enrichissant à 2 heures seulement de Paris en voiture. Pour se promener au bord des canaux ou déguster une bière devant la cathédrale, admirer les monuments et profiter de la beauté des rues, Lille est une ville à visiter absolument.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le mois de mars a commencé. C'est donc bientôt la fin des vacances scolaires pour tout le monde, la Journée Internationale des droits de Femme (le ...“
Notre avis “Chaque année début Septembre, c'est le grand déballage à Lille. Habitués et petits nouveaux s'installent dans les ruelles de la ville à l'occasi...“