Tissandier Julia
Au nord-ouest de l’île de beauté, l’Île Rousse est un petit bijou logée au cœur de la Balagne, dans l’un des plus beaux golfes de la Méditerranée. Un village paisible entouré par le bleu de la mer, où règne la douceur de vivre corse, et le point de chute idéal pour découvrir toutes les merveilles de la région.
UN PATRIMOINE AUTHENTIQUE
Une atmosphère paisible règne toute l’année dans la Cité Paoline. Au coin d’une ruelle pittoresque, on y trouve une terrasse de café aménagée à l’ombre des arbres, ou bien un terrain de pétanque où aiment se retrouver les Îles-Roussiens. Le centre-ville regorge de petits commerçants et d’artisans qui depuis des années confèrent au village toute son âme et son authenticité : on peut notamment y trouver un luthier, une poterie, ou encore un souffleur de verre !
Le charme du village se découvre aussi à travers sa culture et sa gastronomie : des chants polyphoniques corses aux marchés colorés où l’on trouve quelques spécialités incontournables : la charcuterie corse, le Casgiu, fromage typiquement corse, ou encore le Cuggiole, biscuit traditionnel à goûter impérativement. Sans oublier de passer par une dégustation obligatoire des vins de Balagne.
UNE STATION BALNÉAIRE
Accessible notamment par le petit train de Balagne, l’Île Rousse est une importante station balnéaire, avec de longues étendues de sable blanc et une large palette d’activités sportives. Les plages Napoléon ou Caruchettu, sont des spots idéals pour les amoureux du farniente et les familles ! Les plus sportifs pourront s’adonner à divers sports nautiques : voile, jet ski, paddle, bouée tractée, ou encore plongée sous-marine, il y a mille et une façons de profiter du bord de mer ! Sur terre, la liste des activités est aussi bien fournie: du golf dans la vallée du Reginu, mais aussi des promenades à cheval, un roadtrip en quad, ou encore du parapente pour admirer de plus haut les magnifiques paysages de la région.
RANDONNÉES ET DÉCOUVERTE DES VILLAGES
Plusieurs sentiers de randonnées disponibles à l’Office de Tourisme permettent d’explorer l’intérieur des terres ainsi que les petits villages corses entourant l’Île Rousse : le village ancien de Corbara et son architecture mauresque, Pigna, village médiéval perché sur son nid d’aigle, où se concentrent une importante communauté d’artisans et de musiciens, Monticello et les ruines de son ancien château féodal, ou encore le village de Santa Reparata Di Balagna, et son remarquable patrimoine religieux.
Depuis le port de l’Île Rousse, on ne manque pas d’aller faire un tour sur la Presqu'Île de la Pietra, pour profiter des criques sauvages au pied du vieux phare, ou visiter la tour Génoise.
Crédits photographiques:
©123rf/Jon Ingall
©123rfq/olegmit1
©123rf/Pawel Kazmierczak
©123/rf rndms
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “La Haute-Corse contient son lot de petits trésors. Des paysages aux contrastes saisissants à découvrir lors d'un séjour, entre les reliefs montagn...“
Notre avis “Le petit train de Corse, affectueusement surnommée par les habitants « le Trinighellu » est une façon originale de découvrir les paysages de l'î...“
Notre avis “L'île de beauté regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres. Si vous avez l'intention d'y aller cet été, voici celles à ne pas m...“
Notre avis “La Corse est la destination française qui nous fait rêver. Entre tous ces paysages exceptionnels et ces vues à couper le souffle, quel coin de para...“
Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“
Notre avis “Ah la Corse ! Ses spécialités culinaires, ses plages, ses réserves naturelles, s“
Notre avis “Faites une pause rafraîchissante loin des plages surpeuplées de la côte, en vous offrant une bonne baignade dans les eaux-vives de l'île de Beaut�...“