La rédaction LE BON GUIDE
Éloignez-vous du rivage, sortez votre ciré jaune et vos bottes de pluie, les grandes marées sont de retour ! Un phénomène exceptionnel à observer dès le mercredi 9 mars avec un pic attendu les jeudi 10 et vendredi 11 mars. Coup de vent et vagues spectaculaires au programme.
Quand l'océan s'agite et que les vagues se donnent en spectacle, c'est que les grandes marées s'apprêtent à déferler. Un phénomène qui se reproduit chaque mois au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune, lorsque le soleil et la lune sont alignés avec la terre, provoquant une attraction particulièrement forte. Avec des coefficients supérieurs à 100, les grandes marées seront observées sur les côtes normandes et bretonnes.
Pour en profiter pleinement, direction le Mont Saint-Michel. La haute silhouette dominant la baie redevient une île à marée haute. Là-bas, on observe le mascaret du Couesnon, cette fameuse « barre de mer » qui se déroule en continue, attirant des amateurs de surf ou de paddle. Et lorsque la Manche se retire, c'est le moment de tenter une traversée en compagnie d'un guide, un classique dont on ne se lasse pas.
Si la marée du siècle était en 2015, la ville de Saint-Malo vous réserve toujours un spectacle d'exception, avec un coefficient atteignant les 117 et 118, les vendredi 9 et les samedi 10 mars. Et en 2016, pas moins de 44 grandes marées (avec un coefficient supérieur à 100) sont prévues, alors pour prendre un grand bol d'air pur et faire le plein d'embruns marins, pensez à consulter les dates et les horaires !
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le stand up paddle a la cote ! Et pour cause, cette discipline qui consiste à se balader debout sur une planche et à g“
Notre avis “Pourquoi le Mont-Saint-Michel en 2016 ? C'est au pied de ce magnifique monument que se fera“
Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“
Notre avis “Port d'attache mais également sublime fenêtre ouverte sur le large, cette fière cité d'Ile-et-Vilaine (Bretagne Nord) ne manquera pas de vous séd...“
Notre avis “Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir les merveilles du Mont Saint-Michel et de sa baie, classés ...“
Notre avis “Pour s'initier aux plaisirs de la houle pendant la saison estivale ou simplement profiter du spectacle des surfeurs professionnels, voici une sélecti...“