La rédaction LE BON GUIDE
Pour s'initier aux plaisirs de la houle pendant la saison estivale ou simplement profiter du spectacle des surfeurs professionnels, voici une sélection des spots français où la pratique est reine !
La Gravière, Hossegor
Hossegor dans les Landes est un spot de surf mondialement connu. C'est surtout le rendez-vous de tous les professionnels, avec la plage de La Gravière qui accueille fréquemment des épreuves du championnat du monde ou La Nord, avec l'étape du World Tour. Pour surfer à la Gravière, il faudra donc avoir un certain niveau, car les forts courants et la puissance des vagues en font l'un des spots les plus impressionnants et les plus dangereux pour les débutants.
Les Estagnots à Seignosse
À Seignosse dans les Landes, vous pourrez participer à l'une des nombreuses initiations proposées par les écoles de surf. L'occasion de voir les surfeurs s'élancer sur les « barrels », des vagues se déroulant parfois sur des centaines de mètres. Un spot ouvert à tous les niveaux, avec ces houles petites à moyennes pendant l'été.
La Torche en Bretagne
Situé près de Penmarch en Bretagne, La Torche offre au surfeur un terrain de jeu irrésistible aux amateurs de sensations fortes. Une grande diversité de vagues permettant une pratique de surf quasiment quotidienne à l'année, idéal pour les enfants avec la présence de huit écoles de surf dont l'école de surf de Bretagne à la Pointe de La Torche. Un site classé, entre dunes, roches et sable fin, à découvrir l'hiver pour les grandes houles ou l'été pour la température de l'eau plus clémente.
La Sauzaie, Brétignolles-sur-Mer
Au spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer, on surfe de septembre à mai, et à marée-haute. Des vagues d'une taille impressionnante, due à la présence d'un plateau rocheux (reef), et éclairées de nuit pour rider en toute sécurité. Si vous ne souhaitez pas vous frotter aux rouleaux, alors restez admirer les pro du haut de la promenade en bois, qui accueille également le village, lors des compétitions internationales organisées chaque année.
Les Cavaliers, Anglet
Avec les 11 spots de surf présents sur le littoral d'Anglet, vous ne serez pas déçu. Mais l'un des plus réputés reste celui des Cavaliers, très plébiscité des surfeurs locaux et mondiaux. Des vagues tubulaires empruntées par les professionnels lors des compétitions qui y sont organisées comme le Billabong Pro Anglet Mundaka ou le O'Neill surf challenge.
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Station balnéaire entre la forêt des Landes et l'Atlantique, Hossegor est avant tout la capitale française du surf. Fréquentée au début du XXèm...“
Notre avis “Seignosse, c'est d'abord 6 km de plage (celle des casernes, du Penon, des Bourdaines et celle des Estagnots, paradis des surfeurs). L'endroit compte d...“
Notre avis “Ne le criez pas trop fort, leurs voisins les Biarrots pourraient l'entendre, mais Anglet, leur petite voisine est, avec ses 4,5 km de plage et ses 11 ...“
Notre avis “Cette presqu'île naturelle au cœur du pays bigouden est bien connue des amateurs de glisse bretons. Mais pas seulement ! En effet, le spot accueille...“
Notre avis “En visitant les Landes, on sait que l'on va pouvoir admirer des spots de rêve. Entre belles plages, architecture de charme, réserves naturelles et f...“
Notre avis “Qui sait si Henri IV (qui séjourna à Brétignolles-sur-Mer en 1556), en repassant aujourd'hui par ici, aurait aimé chevaucher quelques vagues sur s...“