La rédaction LE BON GUIDE
Entre terre et mer
L'eau et la terre se côtoient souvent pour donner places à des paysages sauvages surprenant.
Le Marais Poitevin, surnommée la "Venise verte" est une véritable terre d'accueil pour animaux en tout genre. On y rencontre des loutres, des ragondins, les fameux « baudets du Poitou » (les ânes de la région) et quantité de hérons.
Dans le Jura, ça n'est pas un, ni même deux, mais bien quatre lacs observables depuis le « Pic de l'Aigle » surplombant la plaine. C'est le spot idéal pour admirer la grandeur des lacs de Narlay, Ilay ainsi que des Petit et Grand Maclu.
Au cœur des Pyrénées, le Lac des Bouillouses possède un patrimoine naturel exceptionnel. Les collines verdoyantes se reflètent dans le bleu du lac en été et offrent une palette de couleurs vives et lumineuses. Parfait pour les randonnées.
Plus au sud, la Camargue est l'un des lieux les plus sauvages de France. Un vent de liberté souffle au milieu des grandes étendues d'eau où chevaux, taureaux et oiseaux cohabitent harmonieusement.
Prendre de la hauteur
C'est la nature elle-même qui a façonnée les Gorges de l'Ardèche. Le vent et l'eau ont fait des merveilles en y creusant un véritable canyon. Ce lieu est à découvrir à pied sur la terre ferme ou bien en naviguant en canoë. À vous de choisir.
Encore plus haut, le Cirque de Gavarnie apparaît comme une muraille naturelle de 1 700 mètres de haut. On se sent tout petit à côté. Bien cachée en son cœur, la plus haute cascade de France. Si haute que l'eau chute de 423 mètres pour atterrir sous forme de vapeur.
En Normandie, les falaises d'Étretat tombent à la verticale dans la Manche. C'est d'autant plus impressionnant qu'au sommet ce sont souvent des champs cultivés qui s'achèvent net sur le vide !
Du vert à perte de vue, pas de doute, vous êtes au Puy Mary dans le Cantal. Facile à franchir grâce aux nombreux chemins balisés, depuis son sommet vous aurez un panorama imprenable sur toute la chaîne des volcans d'Auvergne.
En Corse, Les Calanques de Piana sont certainement l'un des plus beaux sites de France. Au départ de Sagone ou de Porto, découvrez ces formations rocheuses d'un rouge presque sanglant et pour certaines hautes de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Si ses plages paradisiaques enchâssées entre la Méditerranée et la splendide forêt de l'Ospédale font de Porto-Vecchio une des plus belles stati...“
Notre avis “La France recense un grand nombre de gorges, sinueuses et escarpées. Des canyons naturels creusés par l'eau et le temps offrant aujourd'hui un cadre...“
Notre avis “Contempler les majestueux Orgues de Bort, faire une virée à Aurillac, arpenter le sentier découverte du Pas de Cère où visiter le château de Val...“
Notre avis “Seul territoire volcanique français, l'Auvergne est un peu le nombril de l'Hexagone, et les Alpes ou les Pyrénées sont des petites jeunettes par ra...“
Notre avis “Malgré tous les clichés dont les français sont victimes (nous sommes râleurs, sales, de mauvaise humeur, etc.), la France reste un pays admiré pa...“
Notre avis “La gastronomie, les Champs Elysées, le vin, Zidane… La France regorge de symboles connus dans le monde entier. Mais quelle image donne-t-elle vraim...“
Notre avis “Cet espace naturel accessible par navette depuis Les Angles est le point de réunion d'un réseau de 27 lacs d'altitude qui communiquent presque tous ...“
Notre avis “Si toute la Côte d'Albâtre, de l'estuaire de la Seine à l'estuaire de la Somme est bordée de falaises abruptes, les falaises d'Étretat sont les p...“
Notre avis “Entre les vastes étendues du plateau des Hautes Combes, les petits villages de caractère tels que Salins-les-Bains ou Baume-les-Messieurs, profitez ...“
Notre avis “Un volcan s'éteint, des milliers d'êtres s'éveillent chaque jour en Auvergne pour aller admirer le plus célèbre cratère de France. Le Puy-de-Dô...“