La rédaction LE BON GUIDE
Glissez-vous dans la peau d'un explorateur du territoire champenois et plongez au cœur de la Marne, pour découvrir ses secrets, son histoire et sa nature. Et il y en a pour tous les goûts et envies, grâce aux nombreux sentiers et itinéraires balisés qui existent ! Des circuits aux noms évocateurs, qui vous conduiront sur les chemins de mémoire de la Grande Guerre, dans les forêts profondes et bocage, ou encore à la rencontre du patrimoine architectural de la région.
Une randonnée au vert, la clé de l'évasion
Chaussez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à une quête contemplative en pleine nature. Pour sillonner les rivages du lac du Der et ses 250 km de sentiers balisés, tout en contemplant les grues cendrées, les grandes aigrettes ou encore des oies sauvages. Car le lac est le paradis des oiseaux avec près de 300 espèces qui gravitent dans les environs tout au long de l'année. Les ornithologues en herbe penseront à explorer les étangs d'Outines, tout à côté du Der, où les passionnés se donnent rendez-vous d'octobre à mars pour observer la valse des oiseaux migrateurs du Nord de l'Europe.
Pour une randonné paisible dans des massifs boisés, rendez-vous en forêt d'Argonne pour marcher à l'ombre des pins Douglas, des chênes et peut-être surprendre des biches et des renards tapis derrière des feuillages. Mais il existe également une superbe boucle oscillant entre vignes et forêt, permettant de parcourir la forêt des Faux de Verzy en suivant un sentier d'interprétation. On y découvre les hêtres tortillards qui ont donné naissance à bon nombre de légendes. Avant de poursuivre vers Mailly-en-Champagne pour rallier l'observatoire du Mont Sinaï, point stratégique lors de la Première Guerre Mondiale pour observer les troupes allemandes.
Sur les traces du patrimoine bâti de la région
On peut aussi opter pour des randonnées visant à profiter du patrimoine architectural en Champagne, des vieux lavoirs jusqu'aux constructions en pans de bois. Les vestiges et monuments s'imposent d'abord comme une évidence, comme le circuit des remparts de Montmirail, témoin de la présence au cours des siècles des Romains, Mérovingiens et Carolingiens dans la capitale de la Brie champenoise.
Sinon, promenez-vous au fil des ruelles des villages de la région, à Saint-Amand-sur-Fion par exemple pour admirer les maisons à colombages et le pittoresque moulin du Ruet. À Sézanne, allez du côté de la place de la République pour découvrir les échoppes blotties contre l'église Saint-Denis. Les amateurs d'architecture religieuse pourront visiter les églises romanes du Tardenois ou emprunter la route des églises à pans de bois de Champagne, des édifices construits entre la fin XVème et le XVIIIème siècle, dans la région des grands lacs du Der et la forêt d'Orient.
Le vignoble champenois peut également être sillonné en suivant le sentier des loges de vignes à Trépail, qui ponctuent le paysage.
Place au tourisme de mémoire
Deux grandes batailles décisives se sont déroulées dans le département de la Marne pendant la Première Guerre Mondiale. Aujourd'hui, de nombreux lieux du souvenir invitent le grand public à retracer ces événements historiques. Partez sur la piste des sites de guerre de la bataille d'Argonne au départ de Vienne-le-Château, pour comprendre le quotidien des soldats en visitant le camp de la Vallée Moreau. Un camp de repos allemand situé à tout juste 3 km des tranchées et qui présente différentes structures telles qu'une station d'épouillage, des baraques, des galeries souterraines…
Vous suivrez les pas des armées de Champagne en vous rendant sur le site du monument aux morts de Navarin à Souain-Perthes-lès-Hurlus et en visitant le Centre d'Interprétation Marne 14-18 qui réunit des documents iconographiques, propose des reconstitutions et des portraits de soldats.
Si vous souhaitez retracer la 2ème bataille de la Marne (1918), c'est à Dormans qu'il faudra débuter votre circuit. Là, visitez le Mémorial des Batailles de la Marne, sa crypte, son cloître ainsi que la chapelle supérieure renfermant de somptueux vitraux. Poursuivez à Firmans où se trouve un pont mémorial américain mais également un monument du 109ème régiment américain.
Crédits photographiques :
Faux de Verzy©Carmen Moya-Coll. ADT Marne
Centre d'Interprétation Marne 14-18 - Suippes©AC. Mécuson-Coll.CDT Marne
Rando - Villers Marmery©C. Manquillet-Coll.CDT Marne
Argonne©JM.Lecomte-Coll.CDT Marne
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “La Marne se visite également à travers ses grandes tables et ses chefs étoilés. Et le département est servi en la matière puisqu’elle abrite p...“
Notre avis “La Marne est le premier département fleuri de France ! Et pour cause, des centaines de villes et villages participent tous les ans au concours « V...“
Notre avis “La Champagne, renommée pour son vignoble et son patrimoine remarquable, se découvre aussi à vélo ! Enfourchez votre bicyclette et choisissez parm...“
Notre avis “Dans la Marne, partez à la découverte d’un territoire et savoir-faire d’exception, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reconnu comme...“
Notre avis “La Champagne est un véritable vivier de sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! De Reims « la cité des sacres » en passa...“
Notre avis “Partagée entre ses monuments historiques, son patrimoine naturel, ou encore ses vignobles où est produit le prestigieux champagne, la Marne offre un...“