retrouvez nous sur les réseaux
Œnotourisme
Sur la route touristique du Champagne

Publié le 12 avr. 2017

Sur la route touristique  du Champagne
Sur la route touristique  du Champagne
Sur la route touristique  du Champagne
Sur la route touristique  du Champagne
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Dans la Marne, partez à la découverte d’un territoire et savoir-faire d’exception, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reconnu comme étant le symbole universel de la fête : le champagne ! Différents itinéraires balisés traversant les paysages et villages champenois vous conduiront de caves en vignobles et de dégustations en rencontres avec les producteurs, pour découvrir tous les secrets de fabrication de ce fabuleux nectar.

LA MONTAGNE DE REIMS, DE LA CITÉ DES SACRES À EPERNAY

 

Un circuit de 70 kilomètres qui s’étend de la ville historique de Reims à la capitale du Champagne :  Epernay, tout en traversant le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Après avoir visité les monuments historiques rémois tels que la Cathédrale et le Palais du Tau, vous sillonnerez les coteaux champenois jusqu’au bourg vigneron de Verzy. Là, aventurez-vous du côté de la forêt domaniale des Faux de Verzy pour admirer les hêtres tortillards aux formes étranges qui la peuplent… Certains d’entre eux sont tricentenaires !

À Epernay, vous passerez sur l’Avenue de Champagne, « les Champs Elysées Champenois » sous laquelle reposent 110 km de caves et des millions de bouteilles de champagne !

 

LA VALLÉE DE LA MARNE, ET SES COTEAUX


Cette boucle autour de la Vallée de la Marne vous fera découvrir de superbes points de vue sur la région viticole, avec les vignes du Pinot Meunier qui s’étendent à perte de vue. Au départ d’Epernay, vous profiterez également de villages pittoresques : Œuilly et son atmosphère suspendue dans le temps ; Dormans et son château de style Louis XIII ou encore Hautvillers et son abbaye bénédictine qui abrite la tombe du moine Dom Pérignon. Vous terminerez votre découverte par Pierry, qui conserve un bel ensemble de propriétés et d'hôtels particuliers du XVIIIème siècle.

LA CÔTE DES BLANCS, BERCEAU DU CHARDONNAY

 

La côte des Blancs s’étend à flanc de colline à travers les champs et les coteaux du Sézannais. La route est ponctuée de nombreux villages historiques au milieu des vignes : Vertus et ses ruelles pittoresques, la ville médiévale de Sézanne, puis Villenauxe-la-Grande, réputée pour ses faïences et ses céramiques. Vous pourrez également vous instruire sur l’art de l’œnologie, grâce au musée des traditions, de l’amour et du champagne à Oger, ou encore le musée de la vigne et du vin à Mesnil-sur-Oger.

LE MASSIF DE SAINT-THIERRY, À TRAVERS VIGNOBLES ET FORÊTS


Comme cet itinéraire débute à Reims, profitez-en pour visiter ses monuments incontournables inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la majestueuse Cathédrale accolée au Palais du Tau, ou encore la Basilique Saint-Remi. Puis à la sortie de la ville, lancez-vous sur les routes pittoresques qui oscillent entre vignobles et forêts. En chemin, vous croiserez de charmants villages et églises. Notamment Saint-Thierry et la chapelle de la communauté datant du XIIème siècle, la « grotte de la Vierge » de Montigny-sur-Vesle ou encore le moulin de Villers-Franqueux.

LES COTEAUX DE VITRY, DÉCOUVERTE DU BOCAGE CHAMPENOIS


Si vous séjournez près de Vitry-Le-François ou du Lac de Der, ce circuit est fait pour vous. Sur 60 km, vous découvrirez des villages typiques, perdus au milieu des coteaux vitryats. Le départ de l’itinéraire se fait à Vitry-le-François dite « la cité rose », qui doit son nom à François 1er. Là-bas ne manquez pas d’explorer la collégiale Notre-Dame pour admirer le maître autel baroque ainsi que le grand orgue. Vous irez également à la rencontre de vignerons passionnés dans le village de Bassuet.

LA CÔTE DES BAR, DOMAINE DES CAVES


Les vignobles de la côte des Bar dominent la campagne champenoise. C’est dans cette région que vous trouverez une trentaine de caves labellisées, où vous seront révélés les secrets de fabrication du champagne, suivi d’une dégustation. Un itinéraire jalonné de paysages verdoyants et de villages de caractère tels que Essoyes, résidence du peintre Renoir, ou encore les Riceys. Ce circuit passe également par Troyes, ville d’Art et d’Histoire au riche patrimoine.


Crédits photographique : 

Sortie Vélo cyclo - Verzenay©C. Manquillet-Coll. ADT Marne33
Phare - Verzenay©E.Goulet-Coll.ADT Marne
Raisin - Vendanges©E.Goulet-Coll.ADT Marne2
Vignoble - Chavot©M. Jolyot-Coll.ADT Marne1

En savoir plus : Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris