La rédaction LE BON GUIDE
Se promener au bord du lac du Der, sillonner les forêts profondes de l'Argonne ou encore explorer le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims… La Marne se découvre au fil de ses paysages à la nature préservée ! Entre massifs boisés, coteaux couverts de vignes et étangs, pour explorer le territoire chaussez vos chaussures de randonnée ou enfourchez votre vélo et lancez-vous à sa conquête…
La Champagne à vélo
Choisir de visiter la Champagne à vélo, c'est profiter de plus de 450 kilomètres de voies vertes. Un label gage d'un service de qualité pour emmener toute sa petite famille pédaler l'esprit tranquille. On chemine sur des chemins de halage près des canaux et cours d'eau de la région, loin des fortes circulations. Et si on souhaite se lancer dans une randonnée de longue durée, sachez qu'il existe un réseau de prestataires adhérants au label, de la chambre d'hôtes aux loueurs de vélo. Leur but ? Faciliter vos excursions !
Côté circuits, vous aurez l'embarras du choix ! De nombreux parcours, idéal pour arpenter les coteaux entre collines et petites routes du côté de Vitry-le-François, admirer les églises à pans de bois qui défilent autour du Pays du Der ou tout simplement faire le tour du Der.
Du lac du Der à l'Argonne, entre forêts et étangs
Le lac du Der s'apprécie aussi bien à vélo qu'à pied, lors d'une belle randonnée. Près de 250 kilomètres de sentiers balisés vous attendent pour découvrir l'un des plus grand lac artificiel d'Europe. Pas moins de 4 800 hectares, où l'on avance au son des bruits de la nature, au milieu des chênes et en contemplant l'envol des grues cendrées lors des migrations. Les itinéraires sont multiples et pour vous aider des topoguides et cartes IGN sont à votre disposition. Les amateurs de chasses aux trésors pourront aussi se mettre au geocaching.
Pour poursuivre votre pause nature, rendez-vous en forêt d'Argonne où l'immensité des forêts de hêtres, de chênes et de pins Douglas et la campagne environnante respire la sérénité. Pour une belle entrée en matière, le circuit des gorges de l'Argonne, près de Sainte-Ménehould vous offre un véritable bol d'air !
Les sentiers du Parc Naturel de la Montagne de Reims
Le Parc Naturel de la Montagne de Reims propose 300 kilomètres de sentiers balisés, parmi lesquels la forêt domaniale de Verzy qui abrite de magnifiques « Faux », des hêtres aux troncs et branchages tortueux.
On s'offre une balade pédestre près du canal latéral de la Marne, construit au milieu du XIXème siècle ou au sentier des loges de vignes qui vous mènera sur les traces de ces petits cabanons, ponctuant le paysage des vignobles champenois.
Crédits photographiques :
Fôret © OT Sainte-Ménehould.
Etang © OT Sainte-Ménehould.
Faux de Verzy © Carmen Moya-Coll. ADT Marne.
Lac du Der © CDT Marne.
8 sélections du “bon guide”
Notre avis “Ce n'est pas a proprement parlé une montagne - le point culminant affiche un modeste 286 m de haut - mais un ensemble boisé estampillé parc naturel...“
Notre avis “Celle des rois de France couronnés à Reims, de ses prestigieux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco aux vestiges de la Première Guerre ...“
Notre avis “Située au nord-est de la France, bordée par quatre régions : l'Ile-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Picardie, la Lorraine mais aussi ...“
Notre avis “Fréquenté depuis le paléolithique, conservant des vestiges de la présence romaine, au moins jusqu'au troisième siècle de notre ère, le départ...“
Notre avis “La Marne ne se résume pas qu'au champagne, le bonheur est aussi dans l'assiette avec des spécialités titillant notre palais tout autant que le cél...“
Notre avis “La vigne en effervescenceAucun séjour en Champagne ne pourrait-être complet sans une découverte de son fabuleux nectar : le champagne ! Sa seule �...“
Notre avis “De prestigieuses maisons de champagne, des demeures d'un autre temps où séjourner, des cabanes perdues en pleine forêt où s'échapper… Vos week-...“
Notre avis “Entre fêtes traditionnelles et animations inédites, la Marne pétille tout au long de l'année grâce à ses nombreuses festivités. La Saint-Vincen...“