La rédaction LE BON GUIDE
Une chasse aux trésors grandeur nature
Chaussés de leurs bottes en caoutchouc et munis d'un panier en osier, les enfants partent à l'aventure. Leur mission ? Repérer des champignons ! Marchant à petits pas pour prendre garde à ne pas écraser d'éventuelles espèces cachées sous les feuilles mortes, ils avancent en regardant tantôt au loin, tantôt à leurs pieds, dans l'espoir d'apercevoir l'objet de leur quête. C'est très sérieux ! On ne rigole pas avec la chasse aux champignons.Petits et grands se consacrent à cette tâche avec au moins autant de joie que pour une chasse aux œufs de Pâques. Attention toutefois à ce que les enfants ne touchent pas un champignon qui n'aurait pas été identifié. Le mieux est d'ailleurs de ne jamais les laisser cueillir de spécimen sans la présence d'un adulte.
L'occasion de faire de multiples apprentissages
S'il est une qualité qu'une telle expérience développera chez vos enfants, c'est celle de l'observation. Car il faut beaucoup d'attention pour repérer certains spécimens connus pour se fondre parfaitement dans le paysage forestier automnal. Champignons aux tons marrons et gris se perdent au pied des arbres sur un épais tapis de feuilles orangées.Et une fois le sujet repéré, il faut l'identifier ! À nouveau, un bon sens de l'observation est requis et les enfants qui excellent au jeu des 7 différences apprécieront cette étape de la chasse. Accompagnés d'un adulte, ils adoreront consulter les pages d'un manuel illustré et tenter de deviner le nom du champignon qui se trouve à leurs pieds. Quant à la cueillette en elle-même, elle nécessite aussi beaucoup de dextérité car on n'arrache pas le pied mais il faut le couper proprement. En somme, cette activité a tout d'un jeu éducatif en pleine nature !
Des souvenirs à foison
C'est probablement fourbus mais heureux que les enfants rentreront à la maison, fiers de tenir, à bout de bras, les fruits de leurs efforts. L'aventure n'est pas finie pour autant car, une fois les champignons récoltés, il faut les cuisiner ou du moins les conserver. Quelle joie que de déguster des mets que l'on a soi-même cueillis !Et pour faire durer le plaisir, pourquoi ne pas réaliser un album photo relatant l'expérience ? Si, qui plus est, vous avez eu la chance d'apercevoir des empreintes d'animaux – voire les animaux eux-mêmes – la joie n'en sera que plus grande et les souvenirs que plus nombreux.
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Pour souffler et prendre un grand bol d'air frais, quoi de mieux qu'une balade à l'ombre des arbres et de humer l'odeur de la mousse sur les rochers....“
Notre avis “De passage en Seine-Maritime ? Retrouvez les sites phares du département pour des ballades inoubliables. Les falaises d'Étretat Que ce soit par les...“
Notre avis “Pour les Franciliens, Rambouillet est avant tout synonyme de promenade en forêt. Et quelle forêt ! Toute touffue de ses chênes mêlée de pins, pe...“
Notre avis “Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, l...“