La rédaction LE BON GUIDE
La Réserve Naturelle de Scandola
C'est entre Calvi et Porto que se niche la réserve naturelle de Scandola, une réserve à la fois marine et terrestre réservant aux visiteurs un incroyable défilé de falaises de porphyre rougeoyante renfermant des grottes (certaines sont accessibles par bateau) et une eau d'un bleu éclatant abritant une faune et flore d'exception, véritable paradis pour les plongeurs.
La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio
Couvrant près de 80 000 hectares, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio englobe les falaises calcaire si emblématiques de Bonifacio mais également les étangs de Ventilègne et l'archipel des Lavezzi, chaos granitique apprécié pour la transparence de l'eau et les petites criques paradisiaques.
La Réserve Naturelle des Îles Finochiarola
Rendez-vous à l'extrémité orientale du Cap Corse et de Rogliano les îles Finochiarola, classée depuis 1987. Trois îlots rocheux et à l'aspect désertique abritant de nombreuses espèces d'oiseaux comme le puffin cendré et le goéland d'Audouin.
La Réserve Naturelle des Îles Cerbicale
Postée à 5 kilomètres des côtes de Porto-Vecchio (au large de Palombaggia), les îles Cerbicale servent de refuge aux oiseaux, tout comme les îles Finochiarola. On y observe des faucons pèlerin, des cormorans huppé mais également des cistudes d'Europe.
La Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone
Pour découvrir la réserve naturelle des Tre Padule de Suartone, il faudra vous rendre à l'extrémité sud de la Corse. Une zone marécageuse à l'humidité oscillant en fonction des saisons et où vivent de petits amphibiens comme la rainette verte de Sardaigne.
La Réserve Naturelle de l'étang de Biguglia
La Réserve Naturelle de l'étang de Biguglia, à proximité de Bastia s'étend sur 4 communes et occupe une grande partie de la plaine de la Marana. Avec ces 1450 hectares, c'est l'étang le plus vaste de l'île où 240 espèces d'oiseaux viennent se nourrir : flamants roses, martin pêcheur, cormorans et cistude d'Europe.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “La Haute-Corse contient son lot de petits trésors. Des paysages aux contrastes saisissants à découvrir lors d'un séjour, entre les reliefs montagn...“
Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“
Notre avis “Entre un superbe golfe de sable fin et les hauteurs du massif du Monte Cino, Calvi, du haut de son rocher et de sa citadelle, contemple les eaux turqu...“
Notre avis “La Corse du Sud vous réserve de très beaux moments, entre les falaises escarpées du Golfe de Porto, les plages de sable pour la farniente, les peti...“
Notre avis “Perchée à 70 mètres, sur des falaises de calcaire blanc, Bonifacio semble, depuis la mer, flotter dans les airs. Cette cité, qui a subjugué Charl...“
Notre avis “L'île de beauté regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres. Si vous avez l'intention d'y aller cet été, voici celles à ne pas m...“
Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“
Notre avis “Comment résister à des vacances en Corse ? La douceur du climat, ses plages idylliques, les spécialités culinaires à déguster sans fin... Dans ...“
Notre avis “Pour partir en vacances, vous avez décidé de prendre l'avion ! Seul problème, vous souhaitez payer votre billet le moins cher possible. Voici quelq...“
Notre avis “Besoin de silence ? Ça tombe bien, nos régions regorgent de sublimes coins isolés, coupés du monde, silencieux et tout aussi apaisants. En voici l...“