Claire-Marie ARNAULD
Avoir honte de ce qu'on lit
Parce que, soyons honnêtes, à moins d'être prof de lettres classiques, personne ne lit l'Iliade dans le texte pour se détendre. Non, à la plage, c'est plutôt roman de gare ou magazine people. En même temps, ce n'est sans doute pas là qu'on vous jugera si vous ne lisez pas Kant...Les changements de position incessants
On commence sur le ventre, les coudes pliés, le livre idéalement placé dans le prolongement du regard puis 5 minutes passent et on éprouve ce besoin irrésistible d'étendre les bras très loin... ce qui rend la lecture nettement moins évidente. 2 pages et demie plus tard, on le sent, on le sait : il faut se retourner. Hop ! un petit bond sur le côté en veillant bien à ne pas fermer le bouquin. Le coude planté dans le sable, la tête négligemment posée sur la main, on tient l'ouvrage de l'autre jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a besoin des deux mains pour tourner une page sans lâcher le livre. Du coup, on change à nouveau de position : nous voilà sur le dos, les bras tendus droit devant… Telle est la danse disgracieuse de tout lecteur à la plage. Bon, on peut aussi s'asseoir, mais là non plus, on ne tient jamais bien longtemps.Le sable qui s'infiltre partout
Il vole et se glisse entre chaque page, tant et si bien que vous finissez par emporter toute la plage avec vous. L'avantage, c'est qu'il n'y a plus besoin de marque-page : il suffit de chercher le dernier endroit avant qu'il n'y ait plus de sable et vous saurez où vous vous en êtes arrêté.L'eau qui dégouline
Tout doucement, vous la sentez qui glisse depuis la racine jusqu'à la pointe de vos cheveux. Puis elle reste en suspens un instant, elle semble hésiter, se balance… Et la voilà qui se lance et s'échoue grossièrement au beau milieu de votre page. Cette goutte d'eau imprègne lentement le papier et fait apparaître, en transparence, les phrases des feuilles suivantes.Perdre le fil de ce qu'on lit
Avec tout ça, il est dur de rester concentré longtemps ; d'autant plus que les enfants de vos voisins viennent de vous envoyer leur ballon en pleine figure « sans faire exprès ». Et puis, il faut avouer que le paysage est beau à contempler...9 sélections du “bon guide”
Notre avis “Ce qui est bien avec Deauville-Trouville, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'y aller en été pour tomber sous son charme ! Sous le soleil ou sous la...“
Notre avis “Scindée de Collioure en 1823, Port-Vendres cache ses charmes. "C'est très différent de Collioure, c'est moins touristique et nous recevons beaucoup...“
Notre avis “Les Sables d'Olonne, son nom à lui seul évoque la plage, la mer, les vacances… Vous y êtes ! Marais ou marées, plages ou bocages, coquillages ou...“
Notre avis “Parce qu'on a bien besoin de se faire plaisir en ce moment, voici les petites choses simples de la vie qui nous réconfortent et nous font sourire : (...“
Notre avis “La plus haute dune d'Europe : oui, mais mieux encore, le plus extraordinaire panorama de toute la côte Atlantique ! Et tout là-haut, vous aurez mér...“
Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“
Notre avis “Cette station posée entre Canet-Plage et Argelès-plage a trouvé son style. Elle ajoute à ses 6 km de sable une animation et une esthétique appré...“
Notre avis “Entre soleil et farniente, découvrez les plus plages de la Côte d'Azur. La calanque d'En VauLa calanque d'En Vau se mérite, mais elle vaut sacrém...“
Notre avis “L'île de beauté regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres. Si vous avez l'intention d'y aller cet été, voici celles à ne pas m...“