La rédaction LE BON GUIDE
Qui dit soirée spéciale, dit programmation pour exceptionnelle ! La fête de la musique est attendue tous les ans par les mélomanes et réunit chaque année un large public. Aux quatre coins de l’Hexagone, des concerts et soirées sont organisés pour l'occasion. On vous dévoile notre sélection des dix villes de Métropole où faire le plus la fête !
Paris
La capitale regorge bien évidemment d’événements en tout genre ! Entre les spots mythiques et les soirées à thème, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Pour vous aider à faire votre choix, on vous a choisi dix endroits incontournables où passer la fête de la musique dans la ville lumière.
Nice
Elle accueillera très certainement la plus grande concentration de stars lors d’un show de quatre heures qui sera retransmis pour la deuxième fois consécutive sur France Télévisions. 30 000 personnes sont attendues sur la Place Masséna pour applaudir Patrick Bruel, Bigflo et Oli, Angèle, Aya Nakamura, Zazie, Eddy de Pretto, Bilal Hassani, Pascal Obispo et bien d’autres qui se succèderont sur la scène à partir de 20h.
Strasbourg
La capitale de l’Alsace vous propose certainement le programme le plus convivial de cette année. Un karaoké géant sera en effet organisé par Arte sur la place Kléber à 21h15. La soirée se poursuivra à 22h30 avec la tête d’affiche de la soirée, Stephan Eicher : l'occasion rêvée de reprendre en chœur son tube “Déjeuner en paix”. Quant aux places de l’Etal et Gutenberg, elles seront occupées par les scènes découvertes à la programmation des plus variées. Et pour une soirée sous le signe de la culture urbaine, le rendez-vous est donné sur le parvis de la Médiathèque André Malraux.
Bordeaux
Ici, l’heure sera à la fête dès le jeudi 20 juin avec l’ouverture de la saison culturelle “Liberté !”. Elle inaugure quatre jours de festivités sur les quais et l’esplanade des Quinconces. Pour la soirée du vendredi 21, c’est la musique classique qui sera à l’honneur avec une représentation de l’œuvre épique Carmina Burana de Carl Orff par l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine accompagné de 300 choristes. La soirée se poursuivra avec une performance inédite du groupe bordelais Odezenne en collaboration avec le chœur de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de son chef de chœur Salvatore Caputo.
Nantes
Pour danser jusqu’au bout de la nuit, c’est à Nantes qu’il faudra se rendre ! Le label SuperBoom Records vous propose pas moins de dix-sept heures de musique electro non-stop de 10h à 3h du matin au cours des 50 Otages. Les amateurs de cinéma y trouveront également leur compte puisque le film The Blues Brothers sera projeté à 22h30 en plein air, sous les Nefs des Machines de L’Île. Cette programmation ne nous étonne guère étant donné que Nantes fait partie de notre classement des dix villes les plus cinéphiles de France.
Montpellier
Pourquoi se cantonner à un seul lieu quand on peut célébrer la fête de la musique à bord d’une scène musicale mobile ? C’est le pari du Tramusic, une rame de tramway qui emmènera ses passagers à la rencontre d’une sélection d’artistes. Le départ se fait de la station Place Albert Ier - Saint Charles. L’itinéraire desservira ensuite seize arrêts des quatre lignes de la ville jusqu’à Albert Ier -Cathédrale. Une soirée festive qui s’annonce pour le moins mouvementée !
Toulouse
La place du Capitole sera rythmée à partir de 19h. La soirée débutera avec les concerts de Tangled Tape et Renarde, deux groupes issus de la nouvelle scène toulousaine. Ils seront suivis par des artistes bien plus connus tels que le duo Madame, Monsieur, le groupe Skip the Use, les chanteuses Joyce Jonathan et Elisa Tovati ainsi que le duo Cats on Trees. Les festivités ne se limiteront pas pour autant à cette fameuse place puisque ce sont plus de 70 groupes qui se produiront entre autre dans les rues. La place de la Libération sera elle occupée par une scène ouverte dédiée aux amoureux de la chanson française qui pourront y démontrer leur talent de 18h à 21h.
Marseille
Tous les goûts seront à l’honneur dans la cité phocéenne ! La house, la techno et le disco d’un côté avec une soirée accessible gratuitement de 19h à 20h au Rooftop, situé quai du Lazaret. Tandis que les passionnés d’opéra se réuniront à l’Institut culturel italien de Marseille pour un spectacle hors du commun. Au programme : des airs de Rossini, Donizetti, Mozart, Gounod et Rachmaninov chantés par la soprano Claudia Muschio. De quoi ravir les initiés de musique lyrique !
Lyon
La Maison des Jeunes et de la Culture mise sur une programmation éclectique afin de satisfaire le plus large public. De l’indie folk à l’electro alternatif en passant par le pop rock et la soul, il y en aura pour tous les goûts et le place Saint-Jean devrait attirer la foule, de 17h à minuit sans interruption. Pour les amateurs de chanson française, les jardins de l’Institut lumière, dans le VIIIe arrondissement, accueilleront toutes les heures, de 18h à minuit, des concerts de grands classiques comme Gainsbourg ou Renaud.
Rennes
Le parc du Thabor sera au coeur des festivités avec quatre scènes qui cohabiteront ! Au théâtre de Verdure à 21h15, le trio rennais Nombre Z donnera un concert hip-hop aux influences rock et jazz. À 22h35, le groupe de post rock Cerf Boiteux transportera le public avec sa musique progressive et contemplative.
Entre amis ou en famille, vous trouverez forcément un concert adapté à vos envies et vos préférences !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le temps d’une journée, toute la France met la musique à l’honneur. Bars, restaurants, pubs, terrasses, clubs, discothèques… Peu importe où ...“
Notre avis “J-5 avant la fête de la musique ! En cette soirée très particulière, c’est toute la capitale qui se prépare à faire la fête. Entre les soiré...“