La rédaction LE BON GUIDE
J-5 avant la fête de la musique ! En cette soirée très particulière, c’est toute la capitale qui se prépare à faire la fête. Entre les soirées dans les bars, sur les rooftops ou dans des lieux phares de Paris, vous aurez l’embarras du choix. Nous vous proposons de découvrir ce qui se passe dans dix de ces endroits !
Montmartre
Ce quartier ultra dynamique regorge de bars, pubs et restaurants où vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit. Avec chacun son ambiance différente, que ce soit de l’électro, du rap, de la variété ou d’autres, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir.
Pour le côté fun et dépaysant, la chorale Les enchantés de Montmartre se produira dans le restaurant Chez Plumeau dès 19h. L’occasion pour vous de chanter sur des musiques populaires de blues, groove, jazz, rock ou encore pop et soul.
Invalides
Pour célébrer la fête de la musique, tout le quartier se transforme. Des bars et terrasses accueilleront des artistes de tout genre que vous pourrez écouter toute la soirée.
Et à la cathédrale Saint-Louis, des comédies musicales sont organisées. Sous la baguette du chef de l’orchestre de la musique de l’air, vous pourrez entendre les plus grands thèmes des comédies musicales revisitées. On my town, My fair lady, La mélodie du bonheur et la Vie parisienne, ne manquez pas ce spectacle gratuit qui vous en mettra plein les oreilles !
Marais
Les programmations et événements sont nombreux dans ce quartier parisien. Des concerts en plein air sont à prévoir notamment au square du temple ou rue Roger Verlomme mais aussi place du marché Sainte-Catherine et rue des Barres. De nombreux rooftops seront également accessibles. Si vous voulez sortir des sentiers battus, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme met en lumière une jeune chanteuse israélienne et le mémorial de la Shoah passera lui des chansons se remémorant cette période de l’histoire comme celle de Jean Ferrat ou des Rita Mitsouko.
Rosa Bonheur
Venez fêter la musique façon guinguette ! Dès 18h, sur les Buttes Chaumont, vous pourrez chanter avec une chorale et admirer Flo B, sosie chantant de Céline Dion qui enflammera le dancefloor. Si vous êtes fans de cette star canadienne c’est le moment de reprendre en rythme ses plus grands tubes. Puis, place à Mlle Caro et ses mixes qui vous feront danser jusqu’à 1 heure du matin !
Philharmonie de Paris
Vous êtes plutôt musique classique ? Rendez-vous à 20h30 pour assister à la 38e fête de la musique. Cette année, ce sont de jeunes enfants issus du projet d’éducation Démos du Val de Marne qui auront la chance de jouer sur scène. Ils sont au nombre de 15 et ont entre 7 et 12 ans. Pour la grande majorité, ce sera la première fois qu’ils se produiront sur cette scène mythique. Ils interpréteront Les enfants du soleil, El Carretero, la Symphonie n°9 l’Hymne à la joie et Clarté de sable. C’est un vrai voyage musical qui vous attend.
Palais de la porte dorée
Cette année, le musée national de l’histoire de l’immigration mise sur le reggae, le jazz et la soul pour attirer les foules. Durant trois jours consécutifs, vous pourrez assister à des débats, des concerts et des DJ set et passer par la soirée BBB (Beef, Beer & Boeuf) qui se passera aux pied du palais. Le festival The Real sounds of London vous proposera lui les musiques afro-caribéennes qui cartonnent en ce moment au Royaume-Uni !
Musée du Louvre
Cela fait maintenant plus de dix ans que l’orchestre de Paris se produit sous la pyramide au moment de la fête de la musique. Ils viendront clôturer la saison anniversaire avec un grand concert symphonique gratuit et accessible à tous. De 22h30 à 23h30, vous pourrez écouter, devant l’un des monuments les plus visités de France, une œuvre de Berlioz et le concerto pour violon de Brahms. À ne manquez sous aucun prétexte !
Parc de la Villette
Grâce aux deux scènes installées au Jardin des îles et à Folie Paris, vous aurez droit à une ambiance électro puissante ! Dès 18h et jusqu’à 2 heures du matin, au milieu des décors naturels et urbains typiques de la Villette, Care/Mess et Esprits Croisés s’associent pour transformer les lieux en un terrain de jeu électronique.
Point Éphémère
C’est dans le dixième arrondissement de Paris, sur les anciens docks du canal Saint Martin que vous attend ce vieux bâtiment en briques. C’est sur son rooftop que vous pourrez profiter au mieux du bal pop live, des DJ sets ou encore du barbecue. Au programme, le collectif techno Newtrack, les Cours Florent Musique, les DJ Seins Gilles, Laurent Amogi et Mor’Zig. De quoi vous faire passer une soirée de folie !
Wanderlust
Envie d’une soirée hip hop ? Ce club vous ouvre ses portes le temps d’un moment. Au cœur de la cité de la mode et du design, les artistes retracent pour vous l’histoire de ce style musical. Quatre chanteurs seront en live et plusieurs DJ animeront le reste de la soirée. Pour tous les fans de ce genre, c’est l’endroit où aller ! Surtout que l’entrée est gratuite si vous arrivez entre 18h et 21h, après vous être inscrit sur la page de l’événement. Que demander de plus ?
Évidemment la capitale regorge de bars ou terrasses où vous pourrez boire un verre en profitant de la musique. Ne manquez pas le programme exceptionnel de ces lieux parisiens. On vous promet une belle soirée en perspective !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Vous n'êtes jamais allés à un festival comme Rock en Seine, Calvi on the Rocks, ou Weather Festival ? Voici 8 bonnes raisons de sortir de chez vous...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“