La rédaction LE BON GUIDE
Regroupant pas moins de 4 départements (Lozère, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales), la région Languedoc Roussillon regorge de sites à visiter, entre paysages naturels et monuments historiques. Et certains d'entre eux vous donneront instantanément envie de les découvrir !
Le Pont du Gard
Érigé en l'an 50 par les romains, le pont du Gard et un pont-aqueduc long de 274 mètres. Construit sur trois niveaux et enjambant le Gardon, il servait autrefois à alimenter en eau courante la ville de Nîmes.
Le canal du Midi
Réalisé par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle, le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, il est apprécié pour ses berges bordées de platanes où se promener à pied ou en vélo, mais aussi pour les petites croisières fluviales.
Les gorges de l'Hérault (et Saint-Guilhem-le-Désert)
Un superbe canyon creusé au fil du temps par le fleuve Hérault et atteignant par endroit jusqu'à 300 mètres de profondeur. Pour en profiter, direction le pont du Diable sans oublier le village de Saint-Guilhem-le-Désert abritant l'abbaye de Gellone.
Le cirque de Navacelles
Le cirque de Navacelles est un cirque naturel creusé par la Vis est formant un méandre particulièrement encaissé, affichant une profondeur de près de 300 mètres.
Carcassonne
La cité médiévale et ses remparts sont incontournables. On y découvre le château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire ou encore le théâtre Jean-Deschamps, tout en ne manquant pas d'admirer ses 52 tours qui contribuent à sa renommée.
Les châteaux Cathares
D'incroyables forteresses (Quéribus, Peyrepertuse...) juchées sur des promontoires rocheux ayant servi de refuge aux cathares lors de la répression de l'église, surtout pendant la croisade des Albigeois.
La Camargue
Des étangs, des marais, des roselières… Un territoire compris entre les deux bras du delta du Nil où profiter des merveilles de la nature, avec les chevaux et taureaux sauvages et les oiseaux venus nichés pendant la saison estivale.
Collioure
Sur les bords de la Méditerranée, Collioure, surnommée la « Cité des peintres » et surtout connue pour avoir inspirée de nombreux artistes comme Matisse ou Derain.
Le village de Minerve
Une petite cité Cathare perché sur un éperon rocheux et surplombant les gorges de la Cesse et du Brian. Le village entouré d'oliviers et de vignes à donner son nom Minervois, une région naturelle mais aussi un vin AOC.
Le lac des Bouillouses
Un lac artificiel (149 hectares) perché à 2017 mètres d'altitude et rappelant les splendeurs du Canada avec les sapins qui l'entourent.
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Niché entre les deux bras du delta du Rhône, la Camargue émerveille toujours autant les visiteurs pour ses paysages à couper le souffle et son cô...“
Notre avis “Reliant la Garonne à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est l'une des plus belles réalisations de l'ère moderne. Ouvrage de Pierre-Paul Riquet...“
Notre avis “La Camargue, une vaste étendue humide enserrée par le delta du Rhône. Près de 60 000 ha réparties entre marécages et étangs abritant de nombreu...“
Notre avis “Dans les régions montagneuses de France, se cachent de nombreuses curiosités naturelles façonnées par la nature et l’érosion au fil des siècle...“
Notre avis “Posté aux pieds des Pyrénées, la citadelle médiévale de Carcassonne réserve aux visiteurs de nombreuses surprises. On vous donne 5 bonnes raison...“
Notre avis “Situé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Minervois offre une grande diversité de paysages, et un patrimoine culturel d’une grand...“