Tissandier Julia
Dans les régions montagneuses de France, se cachent de nombreuses curiosités naturelles façonnées par la nature et l’érosion au fil des siècles. Les grands cirques, enceintes naturelles de forme circulaire nichées au creux des massifs, donnent lieu à de somptueux paysages à voir absolument !
LE CIRQUE DU FER-À-CHEVAL, EN HAUTE-SAVOIE
Ce grand cirque classé « Grands Site de France », se situe dans le village de Sixt-Fer-à-Cheval, l’un des Plus Beaux Villages de France ! Niché dans la vallée du Giffre, cet amphithéâtre perché à 2000 mètres d’altitude est entouré de falaises calcaires d’où jaillissent de majestueuses cascades.
LE CIRQUE DE GAVARNIE, PATRIMOINE DE L’UNESCO
Le cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec les cirques d’Estaubé et de Troumouse, tous trois d’origine glaciaire. Accessible à pied depuis le village, le cirque de Gavarnie abrite l’une des plus grandes cascades d’Europe haute de 427 mètres !
LE CIRQUE DE NAVACELLES, GRAND SITE DE FRANCE
Ce cirque classé « Grand Sites de France » se situe dans le département de l’Hérault, et fait partie du territoire des Causses et Cévennes. Creusé par la rivière Vis, vous pouvez descendre jusqu’au fond du cirque à 300 mètres de profondeur, et visiter le village de Navacelles, entouré d’une oasis de verdure.
LE CIRQUE D’AUTOIRE, DANS LE LOT
Le cirque d’Autoire dans le lot constitue un impressionnant amphithéâtre de falaises, où jaillit une cascade de 30 mètres de haut. Depuis le cirque, vous aurez une belle vue sur le joli village d’Autoire en contrebas, et une route vous mènera directement au célèbre Gouffre de Padirac, situé tout près.
LE CIRQUE DE MOURÈZE, UNE CURIOSITÉ GÉOLOGIQUE
Depuis le pittoresque village de Mourèze dans l’Hérault, partez pour une randonnée vers le cirque éponyme, caractérisé par un paysage ruiniforme. Des roches calcaires aux formes étranges sculptées par l’érosion forment un paysage unique et mystérieux !
LE CIRQUE D’ARCHIANE, PAYSAGE NATUREL DU VERCORS
Le cirque d’Archiane, entourant le hameau du même nom, est un site incontournable pour les amoureux de la randonnée et de l’escalade. Porte d’accès à la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, le cirque abrite des espèces protégées telles que le bouquetin ou le Gypaète barbu.
LE CIRQUE DE BAUME-LES-MESSIEURS, DANS LE JURA
Ce superbe site naturel est reconnu pour la beauté de ses paysages, et fait partie pour cela du Réseau Natura 2000. Le cirque est dominé par des falaises vertigineuses, et se situe au fond d’une reculée, typique du relief jurassien.
LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE, AU MILIEU DES VIGNOBLES DE BOURGOGNE
Un site unique en France puisqu’il se situe en Côte-D’Or, est en entouré non pas de montagnes mais de vignobles bourguignons ! Ce site naturel abrite une belle cascade jaillissant d’une grotte cachée dans les falaises. La beauté du cirque a d’ailleurs inspiré Alexandre Dumas dans ses Impressions de Voyage.
LE CIRQUE DE SAINT-MÊME, EN CHARTREUSE
Le cirque de Saint-Même se situe dans la Réserve Naturelle Nationale des Hauts de Chartreuse. À 900 mètres d’altitude, le cirque est caractérisé par l’amphithéâtre de falaises calcaires qui l’entoure, ainsi que par quatre grandes cascades, offrant un cadre frais et bucolique aux randonneurs.
LE CIRQUE DU MORGON, DANS LES HAUTES-ALPES
Le cirque du Morgon est niché dans le Parc National des Ecrins, et offre un panorama à couper le souffle sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Un sentier permet aux amateurs de randonnées de visiter le cirque, tout en respectant son écosystème.
Crédits photographiques:
®123rf/lianem
®123rf/Robert Hoetink
®123rf/akulamatiau
®123rf/Oleksandr Korzhenko
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “Rendez-vous en région Midi-Pyrénées pour découvrir des sites naturels à couper le souffle, du gouffre de Padirac dans le Lot au“
Notre avis “Classé parmi les plus beaux villages de France, le cirque de Sixt s'étend majestueusement sur 2 km de diamètre, entouré de falaises de calcaire d'...“
Notre avis “On vous avait sûrement dit qu'il se trouvait entre le causse du Larzac et celui de Blandas. On vous avait peut-être dit qu'il valait le déplacemen...“