La rédaction LE BON GUIDE
Auteur le Bon Guide
Et si vous partiez sur les côtes canadiennes tout en étant encore en France ? C’est la promesse de cette collectivité territoriale d’outre-mer au large du continent nord-américain, un étonnant petit bout de notre pays qui offre un dépaysement des plus garantis !
Situé à l’entrée du golfe du fleuve Saint-Laurent, l’archipel français n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de l’île canadienne de Terre-Neuve. Il fut découvert en 1536 par le navigateur Jacques Cartier, mandaté par le roi François Ier. Saint-Pierre-et-Miquelon ne devient pourtant définitivement français qu’en 1816. Ses habitants sont originaires de Normandie, Bretagne, du Pays Basque et on compte aussi quelques Acadiens - qui sont les descendants des colons français venus s’établir en Amérique du Nord à partir du XVIIe siècle. L’archipel garde ainsi de nombreuses traces de son passé et une histoire riche. Vous y trouverez des témoignages de la Grande Pêche, la Prohibition, la contrebande et même de la présence d’Amérindiens il y a plus de 500 ans.
L’île de Saint-Pierre est la plus peuplée avec 5 400 habitants. La commune qui lui donne son nom mérite toute votre attention car elle est la principale ville de cette collectivité. Elle s’est développée autour d’une anse protégée par plusieurs îles et accueille le siège du conseil de territoire et la préfecture. Dès le XVIe siècle, ce port naturel a attiré les grands navires de pêche et de commerce, ainsi que la plupart des nouveaux arrivants. Pour les amateurs d’histoire et les curieux, on vous recommande de foncer au Musée Héritage. Créé en 2003 par un collectionneur passionné, l’établissement installé au sein d’un bâtiment centenaire vous fera découvrir l’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon à travers une importante collection qui continue de s’enrichir tous les ans grâce à de nombreuses acquisitions. La ville de Saint-Pierre est également la plus attractive en terme d’activités. Restaurants, boulangeries, pâtisseries, cavistes et autres boutiques, il y en a pour tous les goûts ! La convivialité s’affiche même sur les maisons aux façades colorées. À la nuit tombée, on vous conseille de faire un passage dans l’un des nombreux bars animés de la ville où habitants et touristes partagent “Le verre de l’amitié” jusque tard en soirée.
Saint-Pierre-et-Miquelon offre également des espaces de totale sérénité tels que l’Île-aux-Marins. Le temps d’une excursion, à ne manquer sous aucun prétexte, vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps : les maisons, l’école, l’église, le phare… sont fidèles à leur aspect d’antan. Un cadre exceptionnel où vous pourrez y savourer le silence reposant de la nature uniquement ponctué par le chant des oiseaux et de la mer.
Pour de longues randonnées, c’est sur l’île de Miquelon qu’il faudra vous rendre. Habitée par seulement 600 Miquelonnais, elle est une destination privilégiée pour une immersion au coeur de la nature. Ses paysages d’étangs, ses plages et ses collines à perte de vue vous offre le cadre idéal pour vous ressourcer. L’île est par ailleurs reliée à celle de Langlade par un isthme de sable, appelé La Dune et long de 12 kilomètres. Depuis le XIXe siècle, ces deux îles sont devenues le centre d’activités agricoles de l’archipel et un haut-lieu pour la pêche côtière. Coquilles Saint-Jacques, homard, foie-gras d’oie et de canard… elles regorgent de délicieuses spécialités !