La rédaction LE BON GUIDE
Auteur le Bon Guide
Bien qu’elle ne fasse que 400km de long et 50km de large, la Nouvelle-Calédonie possède une histoire riche et une culture fascinante. Que ce soit par ses plages paradisiaques, ses lagons turquoises et son passé de colonie, elle est aussi surprenante, qu'étonnante et éblouissante.
C'est sur Nouméa, l’île principale de la Nouvelle-Calédonie, que se trouve la capitale. Baies, péninsules, collines boisées et plages enchanteresses ont fait sa réputation et vous verrez en un instant comme le bleu et le vert s'unissent pour vous en mettre plein les yeux. Ce n'est d'ailleurs pas le seul endroit paradisiaque puisque la Côte oubliée renferme les fermes paysages quoi qu'ils soient ici beaucoup plus sauvages. Une route vous permettra de longer le littoral et ainsi d'admirer l'océan. Prêtez l'oeil, car avec un peu de chance, sans doute pourrez-vous voir les géants des mers qui viennent parader dans les eaux du lagon ! Un vrai spectacle !
Peu importe l'île sur laquelle vous vous trouverez, tout le long du littoral, vous trouverez des plages à perte de vue comme celles de Wabao et de Cengéite ou celle d'Ouvéa qui forme un croissant long de 25km. Brillante comme un diamant et très souvent déserte, c'est l'endroit idéal pour poser sa serviette et profiter en toute tranquillité.
Les baies sont monnaie courante dans cet archipel. Sur Lifou, vous en trouverez une multitude, coincées entre la mer turquoises et les falaises, celle de Chateaubriand a été qualifiée d'idyllique grâce à sa forme d'arc de cercle et sa grotte sous marine, et celle d'Upi sur l'île des Pins a tout d'une carte postale. Îlots, récifs coralliens, eau turquoise, soleil et palmiers seront au rendez-vous alors laissez-vous tenter !
Bien sûr, toute la richesse de la Nouvelle-Calédonie ne passe pas que par ses paysages. Le phare Amédée est réputé pour être le deuxième phare métallique le plus haut du monde. Une fois ses 247 marches franchit, vous aurez un sublime panorama sur toute la région. La région de Bourail saura quant à elle vous étonner car elle a tout d'un Far West américain : ranchs, cow-boys et élevages s'y cotoient pour un véritable retour dans le temps.
Pour continuer votre tour des îles, Poé compte un lagon de 17km qui attire à la fois les touristes et les locaux. Tout est fait pour que vous vous y détendiez mais vous trouverez également une offre importante d'activités sportives : vélo, ULM, balades à cheval dans les terres ou au bord des falaises... tout est permis !
Maré est quant à elle l’île la plus authentique et la plus secrète de tout l’archipel des Loyautés car elle cache la grotte de Pethoen avec ses imposants stalactites. Ouvéa dispose d'un lagon surélevé bordé de falaises que vous pourrez rejoindre à pied ou en bateau et d'où vous pourrez prendre de magnifiques photos sur le lagon, les falaises de Lekiny et peut-être des tortues.
Le parc provincia de la Rivière-Bleue se situe à la pointe de la Grande Terre et s’étend sur près de 9 000 hectares. Abritant la faune et la flore locale, il est un condensé de toutes les merveilles naturelles que vous pourrez trouver sur l'île. N'hésitez pas à aller sur le lac de Yaté pour, pourquoi pas, poser votre tenter pour passer une nuit sous les étoiles.
Et pour finir, il y a bien sûr le cœur de Voh ! Yann Arthus-Bertran l'a rendu célèbre grâce à sa phtographie et il est devenu depuis un incontournable. Située au nord de la Grande Terre près de Koné, cette curiosité natuelle est visible depuis le haut d’une montagne ou en étant à bord d’un ULM. Véritable forêt avec de nombreux arbres poussant au bord de l’eau, il a son propre écosystème avec sa faune et sa flore aquatique. À voir absolument !