La rédaction LE BON GUIDE
Auteur le Bon Guide
Située au milieu de l’Océan Indien et du canal du Mozambique, et dans l’archipel des Comores, on la connait également sous le nom d’île hippocampe. Mayotte doit ce nom à sa forme originale, mais on la qualifie aussi d’île aux parfums grâce à ses nombreuses plantations et d’île au lagon car elle compte l’un des plus beaux lagons du monde.
Les nombreuses plages qui bordent le littoral sont recouvertes d'un sable blanc presque immaculé qui contraste avec le bleu turquoise de l'eau. Rendez-vous vers les îlots de Mtsange Tshoholé, Bandrélé ou encore Mtzamboro et Choizil dans le nord pour voir des paysages à couper le souffle. L'îlot de Saziley, avec ses 453 mètres de longueur et sa position au coeur du parc marin, est l'endroit rêvé pour admirer des espèces rares et locales comme les tortues, des poissons de toutes les couleurs et des coraux. Préparez vos serviettes et vos maillots de bain pour aller bronzer sur Petite Terre ou autour du lac Dziani. Ces deux endroits regorgent de merveilles naturelles et vous serez entourés d'un décor paradisiaque et enchanteur. Grâce à plusieurs sentiers, vous pourrez parcourir toute l'île et les environs, rejoindre des petites criques ou encore le cratère de l'ancien volcan tout près du lac. Sur place, l'eau verte saura vous intriguer et vous n'aurez qu'une envie : plonger dedans.
Question randonnée, vous serez servis avec le Mont Choungui ! Il s'agit de l'un des plus hauts sommets de l'île, culminant à 594 mètres ! Le sublime panorama sur les environs qu'il offre plaira à tous alors ne le manquez pas ! D'un côté vous verrez la mangrove et de l'autre ses côtes décharnées que vous pourrez parcourir comme bon vous semble.
Préparez vos masques et tubas et partez à la découverte des extraordinaires fonds marins de Mayotte. Vous y découvrirez l'un des écosystèmes les plus riches et les plus vastes du monde avec une double barrière de corail et des côtes abritant des poissons tropicaux et des coraux multicolores. Le mieux pour en profiter : les plages du sud de l'île où vous trouverez de nombreux spots de plongée ou de snorkeling.
Ne manquez pas les animaux locaux : les tortues ! Avec un peu de chance vous pourrez les voir, les approcher et même nager avec elles. Sur l'île, on trouve deux espèces distinctes : les tortues vertes et la imbriquée qui se trouvent généralement sur la plage de N'Gouka dans le sud de Mayotte. Une fois à leur côtés, veillez toutefois à respecter ces animaux sauvages en leur laissant de l'espace et en les dérangeant le moins possible. Autrement, nous vous conseillons au maximum de profiter de leur présence. Le moment s'annonce mémorable on vous le promet !
Autre animal que vous rencontrerez également sur N'Gouja, il s'agit des lémuriens. Ces animaux ressemblant à des petits singes sont des créatures locales vivant principalement à cet endroit de l'île. Préparez vos appareils photos car vous aurez de quoi prendre de beaux clichés.
Côté villes, l'ancienne capitale Dzaoudzi saura vous plaire. Avec sa digue artificielle qui la relie à Grande-Terre, sa plage, sa lagune et ses arbres tropicaux vous aurez de quoi être dépaysés en un instant. Mamoudzou est quant à elle parfaite pour vous immerger au coeur de la culture locale et du quotidien des habitants. À vous les produits locaux types fruits, légumes, poissons et jus ainsi que des souvenirs ! Que demander de plus ?
Et pour plonger au coeur de la flore locale, le Jardin Botanique de Coconi est idéal. C'est justement à Coconi, en plein centre de Mayotte que se cachent ce jardin botanique et la pépinière. Il fut installé dans un ancien domaine agricole et comprend des espèces endémiques éparpillées sur les deux hectares du terrain. Orchidées, fleurs colorées, ylang-ylang et autres plantes vous attendent sur place. Parcourez les allées et vous trouverez des panneaux explicatifs vous expliquant les spécificités des plantes et l'histoire de la propriété.