La rédaction LE BON GUIDE
Auteur le Bon Guide
La Guyane française dévoile sa nature sauvage ! Un département français d’outre-mer, la Guyane ne ressemble à aucune autre région française avec sa taille gigantesque à plus de 83 500 km², son climat équatorial et sa nature sauvage. Recouverte à 95 % de sa superficie de forêt. Elle détient l’une des premières places mondiales, des réserves les mieux préservées.
Petite terre française en Amérique du Sud, le département d'Outre-mer ne doit pas être confondu avec Guyana, qui est Britannique et le Suriname. Largement recouverte par la forêt Équatoriale, la Guyane est un petit paradis vert où nichent une faune et une flore extraordinaire comme des oiseaux exotiques, caïmans, mangroves et savane. Les villes de Cayenne et de Kourou sont les plus peuplées et les plus touristiques. Ses rues de l’ère coloniale, ses marchés approvisionnés par les abattis créoles et hmongs pour déguster des saveurs locales. Puis la découverte des vestiges de l’ère précolombienne ou ceux du bagne. Mais aussi, en apprendre plus sur place vers une Guyane qui se tourne vers l’avenir avec sa base spatiale.
Tantôt, Guyane authentique et tantôt Guyane aérospatiale. Venez découvrir ses lieux uniques au monde dans un petit bout de territoire pas tout à fait Américain et encore tellement Français !
Si vous voulez parcourir les profondeurs du territoire, la présence d'un guide est indispensable. Il faut connaître les lieux et savoir côtoyer les centaines d'espèces de reptiles, poissons ou oiseaux disséminés dans les 80 000 km² de jungle. Autre pôle d'attraction réputé : la ponte des tortues luths entre avril et fin juillet à Mana ou sur la plage des Haltes, dans la commune d'Awala-Yalimapo. Pour qui aura tout manqué, la visite à Cayenne du zoo Eugène-Bellony, du musée Franconi ou de la Fauna Flora Amazonica est impérative.
Il ne faut pas oublier le côté mer de la Guyane avec un littoral frangé de plages et d’estuaires est un autre paradis sauvage. De nombreuses colonies d’ibis rouges et toutes sortes d’oiseaux migrateurs, où vient pondre chaque année des milliers de tortues sont à admirer pendant de longues heures.
Pour flâner tranquillement sur le sable et profiter d’une baignade dans les plages. Il faut se diriger vers les grandes anses de Rémire et Montjoly, de Kourou, d’Awala-Yalimapo, et les îles du Salut. Avis aux amateurs de pêche sportive, l’océan est, dans les parages, peuplé de poissons qui vivent en pleine eau !
Partez à la découverte d’une grande biodiversité, d’une culture riche de son métissage ! Entre terre et mer, sauvage mais tellement accueillante ! La Guyane a tellement de choses à vous faire découvrir par son authenticité et sa simplicité. Elle vaut le voyage !