Tissandier Julia
La Traversée du Massif des Vosges est en sentier de grande randonnée qui sillonne le massif du Nord au Sud sur près de 430 km. Créé par le Club Vosgien en 1897, ce sentier balisé traverse les Parcs Naturels Régionaux des Vosges du Nord et du Ballon des Vosges, et est ponctué de sites remarquables : panoramas, châteaux-forts, nature préservée, villages alsaciens… un itinéraire qui s’adapte aux marcheurs de tout niveau à découvrir au plus vite !
Cette traversée est l’un des tronçon du GR5 qui traverse la France du Nord au Sud jusqu’à la Méditerranée. Pour vous repérer sur le Massif des Vosges, le sentier est entièrement balisé avec un rectangle rouge !
DÉPART À WISSEMBOURG
La Cité fortifiée de Wissembourg marque le point de départ de la Traversée du Massif des Vosges. Située à l’entrée du Parc Régional des Vosges du Nord, la ville fait partie des « Plus Beaux Détours de France » ! Grimpez sur les remparts aujourd’hui balisés, qui vous permettent de faire le tour de la ville et d’apprécier le paysage.
SUR LA ROUTE DES CHÂTEAUX-FORTS D’ALSACE
Le sentier est jalonné de nombreux châteaux-forts, témoins du passé historique et de la situation stratégique de la région au Moyen- Âge. Le château de Fleckenstein, citadelle imprenable perchée sur son éperon rocheux ; La Petite Pierre, sur un territoire classé « Réserve de la Biosphère ; la forteresse du Haut-Barr, à proximité du village fortifié de Saverne ; celui du Lichtenberg datant du XIIIème siècle ; ou encore l’incontournable château du Haut-Kœnigsbourg, qui a subi de nombreux assauts au cours de l’Histoire.
LE CHARME DES VILLAGES ALSACIENS
Après Wissembourg, le GR se poursuit à travers le massif et vous permet de faire halte dans de charmants villages alsaciens. Obersteinbach, abritant la Maison des Châteaux-forts ; la jolie citée fortifiée de Saverne au riche patrimoine historique ; ou encore le village médiéval de Châtenois, proche du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges et labellisé « Station Verte ».
PAUSE BIEN-ÊTRE À NIEDERBRONN-LES-BAINS
Et si vous profitiez d’une étape bien-être avant de poursuivre votre randonnée ? À Niederbronn-les-Bains, ville thermale et première station hydrominérale d’Alsace, offrez-vous un instant de relaxation ou de remise en forme. Des eaux aux vertus médicinales, déjà utilisées au temps des romains, font de Niederbronn-Les-Bains une station réputée pour le soulagement de nombreux maux tels que les rhumatismes.
DES PANORAMAS EXCEPTIONNELS
Tout au long du parcours, profitez d’une pause pour admirer les somptueux panoramas qui s’offrent à vous ! Le sentier vous mènera par exemple jusqu’au sommet du Donon à plus de 1000 mètres d’altitude. Tout en haut, une vue dégagée mais aussi de superbes vestiges gallo-romain qui résistent au temps. Le Ballon d’Alsace, point le plus haut de la randonnée qui culmine à 1247 mètres, vous offre un panorama à 360° sur une réserve classée Natura 2000 !
LIEUX DE MÉMOIRE
Plusieurs étapes de l’itinéraire passent par d’importants lieux de mémoire, liés au souvenir des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. Struthof, ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof. À proximité, le Mémorial Alsace-Moselle, retrace le parcours historique de la région de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne.
Pour en savoir plus: www.massif-des-vosges.com/
Crédits photographiques:
®123rf/Joerg Hackemann
®123rf/Philippe Halle
®123rf:freeartist
®123rf/Fabio Formaggio
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “De nombreux châteaux forts affichent encore leurs mystérieuses silhouettes sur la plaine d’Alsace et témoignent du passé historique de la régio...“
Notre avis “Avec près de 60 000 km de sentiers balisés, la France se découvre au fil de ses chemins à pentes douces ou escarpés, dévoilant toute la beauté ...“
Notre avis “Formé de la Lorraine méridionale et de la principauté de Salm, ce département tient son nom du massif montagneux qui le compose. Pourtant cette z...“