retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Sur la Route des Châteaux d’Alsace

Publié le 23 mars 2017

Sur la Route des Châteaux d’Alsace
Château du Haut Koenigsbourg Alsace
®123rf Freeartist
Sur la Route des Châteaux d’Alsace
Château Lichtenberg Alsace
®123rf Lianem
Sur la Route des Châteaux d’Alsace
Saverne Alsace
®123rf Joerg Hackemann
Tissandier Julia

Tissandier Julia

De nombreux châteaux forts affichent encore leurs mystérieuses silhouettes sur la plaine d’Alsace et témoignent du passé historique de la région. On vous emmène à la découverte de ces trésors médiévaux, le long de la Route des Châteaux et Cités Fortifiées d’Alsace.

LA CITÉ FORTIFIÉE DE WISSEMBOURG, « PLUS BEAUX DÉTOURS DE FRANCE »


Située dans le Parc Régional des Vosges du Nord, la cité fortifiée de Wissembourg mérite bien sa place sur ce parcours alsacien. La ville abrite en effet de nombreux vestiges de l’époque romane, parmi lesquels l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, et sa fresque peinte, la plus importante de France ! Les remparts, réhabilités en sentiers, vous permettent de faire le tour de la ville tout en profitant de son cadre agréable.

LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG, AU TEMPS DES CHEVALIERS


Cette imposante forteresse du XIIème siècle se dresse sur un éperon rocheux à 800 mètres d’altitude, offrant un superbe panorama sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Plusieurs fois assiégé, plusieurs fois reconstruit, le château a gardé de nombreuses traces de son passé tumultueux. Son pont-levis, son donjon, et sa salle d’armes nous rappellent sa première vocation de château-fort. Un véritable saut dans le temps !

LE CHÂTEAU DE FLECKENSTEIN, LA CITADELLE IMPRENABLE

 

Érigé au XIIème siècle, ce château impressionne avant tout pour son architecture. Taillée à même la roche, la forteresse de grès rose est une véritable merveille troglodyte, offrant une belle vue sur le Parc Naturel des Vosges. Témoin de neuf siècles d’histoire, le site se visite en toute autonomie, ou avec un guide qui vous racontera l’histoire de ce château-fort réputé imprenable… La visite se fait également en famille, grâce à des parcours adaptés pour tous les âges !

Site fermé entre Novembre et Décembre.

 

LE CHÂTEAU DE LICHTENBERG, NEUF SIÈCLES D’HISTOIRE

 

Dominant le charmant village de Lichtenberg, ce château est lui aussi chargé d’histoire. Appartenant à l’une des plus puissantes familles d’Alsace au XIIIème siècle, la bâtisse se transforma en forteresse défensive au XIVème siècle sous l’impulsion du comte héritier Philippe IV de Hanau-Lichtenberg. Une histoire passionnante à découvrir seul ou accompagné d’un guide. En plus de sa visite, le château propose une riche programmation culturelle, avec de nombreuses animations, expositions et spectacles.

Site fermé entre Octobre et Mars.

 

LA CITÉE FORTIFIÉE DE SAVERNE ET SES CHÂTEAUX


La cité fortifiée de Saverne dans le Bas-Rhin est une véritable mine d’or historique et culturelle. Lieu stratégique au Moyen- Âge, la ville a gardé de nombreux vestiges de cette époque : églises, tours, cloîtres … mais aussi des châteaux, dont la forteresse du Haut-Barr, surnommée « l’œil de l’Alsace » en raison de sa vue spectaculaire sur la région, et le château des Rohan, en plein cœur de la ville, qui fascine par sa façade néoclassique. Le centre-ville offre de sympathiques lieux de promenade le long de son canal et du port de plaisance.

LE CHÂTEAU DE WANGENBOURG, VUE PANORAMIQUE DEPUIS LE DONJON


De ce château-fort médiéval, ne reste que ses imposants remparts, une cour d’honneur, et un donjon pentagonal de 24 mètres de hauteur, que l’on vous conseille de grimper pour admirer la vue panoramique depuis son sommet. Situé au cœur du plus grand massif forestier des Vosges, Wangenbourg compte plus de 300 km de sentiers balisés par le Club Vosgien, de quoi profiter de belles randonnées !

LES CHÂTEAUX DU NIDECK, LÉGENDE DES FRÈRES GRIMM

Ce site historique en pleine nature est perché à plus de 500 mètres d’altitude, et offre un superbe point de vue sur la vallée de la Bruche. Il est composé de deux châteaux médiévaux du XIIIème et XIVème siècle, résultat d’un partage familial. Cet endroit a inspiré bien des légendes, et figure dans l’ouvrage sur les légendes des célèbres Frères Grimm. Non loin de là, vous pourrez également accéder à la cascade du Nideck, chute impressionnante de 25 mètres !

 

LE CHÂTEAU DE LA PETITE PIERRE, AU CŒUR DU PARC NATUREL DES VOSGES DU NORD

 

Le Château de la Petite Pierre se situe en plein cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, territoire classé « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO. La bâtisse a d’ailleurs été choisie pour accueillir le siège du Parc Naturel, ainsi qu’une exposition permanente « l’aventure des Vosges du Nord ». L’occasion de découvrir l’histoire de ce château du XIIIème siècle, et de l’écrin de verdure qui l’entoure.

Si vous décidez de sillonner la route des Châteaux d’Alsace, vous passerez également par d’autres sites incontournables, tels que les cités fortifiées d’Obernai, de Dambach-la-Ville, ou encore de Châtenois,  toutes trois possèdant un patrimoine bien ancré dans l’Histoire.

Crédits photographiques: 

®123rf/Freeartist

®123rf/Joerg Hackemann

®123rf/Lianem

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

À Colmar, passez un week-end dans des châteaux alsaciens
Actualité

Notre avis “Que vous viviez à Colmar ou que vous n'y veniez que pour les vacances, prenez deux jours pour visiter quelques châteaux et plus beaux villages d'Als...“

Voir en détail
Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris