Claire-Marie ARNAULD
La Savoie est connue pour ses montagnes et les magnifiques lacs qui la composent. Moins célèbres que le lac du Bourget, les lacs Guichard, Potron et Laitelet valent pourtant le détour.
Dans le lac, rien ne bouge. À sa surface se reflètent les montagnes qui lui font face. L'image est plus pure que dans un miroir et, pour peu que la brume s'en mêle, le tableau semble irréel.
Un décor paisible
Non loin du Col de la Croix, le lac Guichard offre une vue sublime sur les aiguilles d'Arves. L'endroit est parfois sauvage : nulle trace de l'homme ne parvient aux promeneurs qui savourent le paysage qu'ils ont sous les yeux. La nature a, ici, conservé ses droits et le fait savoir. Herbe verte et rochers jalonnent les sentiers parcourus, de temps à autres, par de petits animaux trop curieux pour être effrayés du passage des randonneurs.Dans le lac, rien ne bouge. À sa surface se reflètent les montagnes qui lui font face. L'image est plus pure que dans un miroir et, pour peu que la brume s'en mêle, le tableau semble irréel.
Un rêve à vivre seul ou en famille
Le lac Guichard est un de ces lacs de montagne que l'on découvre en famille. Passer une demi-journée à contempler le spectacle que nous offre la nature, s'arrêter un moment pour pique-niquer et marcher chacun à son rythme… Même les plus petits peuvent profiter de la balade qui leur laissera des souvenirs impérissables et suscitera peut-être des vocations. Les plus courageux continueront la randonnée en marchant jusqu'aux lacs Potron et Laitelet, pour ajouter au charme de la journée. Trois lacs de montagne qui pourtant ne se ressemblent pas… La nature est parfois mystérieuse.Un trésor qui jamais ne meurt
Les joies de la montagne ne se savourent pas qu'en hiver. Entre juin et juillet, on peut pêcher dans ces lacs où l'on croise de nombreuses truites et autres espèces piscicoles. Au fil de l'année, le panorama varie et les couleurs changent tant et si bien que jamais le paysage n'est le même. Tons orangés habillent, en automne, les rochers qui ne tardent pas à se parer d'un épais coton blanc. Puis, lentement, les fleurs reprennent vie : le vert s'ajoute timidement au décor avant de faire éclater une palette infinie de nuances florales, ponctuant, çà et là, l'horizon bleuté.3 sélections du “bon guide”
Points d'intérêts
Barberaz
Notre avis “90% du territoire de ce département se compose de montagnes. Constitué par le massif des Alpes mais aussi par celui du Jura, malgré son relief, la ...“
Voir en détail
Points d'intérêts
Lons-le-Saunier
Notre avis “Entre les vastes étendues du plateau des Hautes Combes, les petits villages de caractère tels que Salins-les-Bains ou Baume-les-Messieurs, profitez ...“
Voir en détail
Points d'intérêts
Lyon
Notre avis “Cette région réunit huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute Savoie. Deuxième régio...“
Voir en détail
A ne pas manquer
Retour en haut