La rédaction LE BON GUIDE
Dunkerque, troisième port de France, est une destination balnéaire, nautique, citadine, culturelle et festive à découvrir absolument ! Le Bon Guide vous a préparé un programme pour y passer un week-end inoubliable !
Le carnaval de Dunkerque : un événement incontournable
Le carnaval de Dunkerque trouve ses origines maritimes dans le XVII ème siècle, quand la "Visscherbende" (bande des pêcheurs) fêtait le départ des marins pour les longues excursions en Islande. Avant d'embarquer pour de dures périodes de 6 mois, les armateurs organisaient une fête pour les travailleurs et leurs familles afin de leur faire oublier le risque qu'ils ne reviennent jamais.
Les Dunkerquois attendent chaque année le carnaval et tiennent tout particulièrement à cette fête dont ils sont fiers et qui symbolise l'appartenance à la capitale du "Westhoek" (Flandre Maritime). De nos jours, les habitants perpétuent ce sens de la fête et des valeurs humaines en apportant de la folie et de l'humour sous forme de carnaval. Touristes et locaux se déguisent, défilent et chantent en bandes. Des bals et de multiples animations traditionnelles sont organisés !
Inutile de vous rendre dans cette ville sans y assister ! Il a débuté le 11 janvier et se termine le 19 avril ! Il possède ses propres chansons et ses hymnes, ses personnages mythiques, ses coutumes et ses règles d'or. Une marée de carnavaleux sont disposés en lignes successives, se tenant par les coudes, lors des défilés des bandes qui se déroulent en général le dimanche après-midi. Il y a la bande de Dunkerque, mais aussi celles de Rosendael, Malo, de la Citadelle, de la Petite-Synthe, de Mardyck…
Où manger ?
Rendez-vous au Restaurant LA COCOTTE ! Une cuisine régionale de qualité servie dans un décor typique flamand vous attend. Le tout avec pour ligne d'horizon, une terrasse qui donne sur la mer, vue magnifique garantie ! Comme son nom l'indique, la spécialité de la maison, c'est la cuisson en cocotte. Il en résulte toutes une série de petites marmites qui se déclinent côté terre (carbonade flamande, 3 fromages…) ou mer (waterzoi, dunkerquoise…) dont on vous laisse découvrir les saveurs envoûtantes. À déguster en famille ou entre amis, même très tard… Avis aux gourmands !
Où dormir ?
Direction la Maison d'hôtes Bed & Boat Meguem ! À 50 mètres de la mer de Malo-les-Bains, ancré dans le Port du Grand Large, ce magnifique voilier racé, transformé en "bateau d'hôtes" pourra vous accueil ainsi que trois autres personnes à son bord dans deux grandes chambres avec des prestations haut de gamme suivant différentes formules dont la possibilité d'une sortie en mer et de bénéficier d'une navette gratuite pour rejoindre la plage ! L'intérieur est très chic avec un salon dont le cuir blanc tranche avec les boiseries acajou, le ponton arrière vous permettra de profiter de la vue et du soleil, et le petit déjeuner, servi à bord, est délicieux ! Une vraie expérience dépaysante et magique, pour goûter à la vie de marin de luxe sans le mal de mer.
Où se balader ?
Rendez-vous au Musée Portuaire ! Installé au cœur de la citadelle Vauban, dans un ancien entrepôt de tabac, près des bassins à flots. L’édifice à quai vous raconte l’histoire et l’essor de la ville, sans oublier celle de son illustre corsaire Jean Bart. Le lieu à flot vous fera participer à la vie quotidienne des marins à bord de trois bateaux : le trois-mâts Duchesse Anne (1901), seul grand voilier visitable en France ; le bateau-feu Sandettie, qui signalait les bancs de sable de la passe de Dunkerque ; la péniche Guilde, témoignage de la batellerie. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, 10-12h30, 13h30-18h.
De là, vous pourrez rejoindre la place Minck où se dresse la tour octogonale du Leughenaer (le menteur, en flamand) dont on dit qu’elle servait à faire échouer, par ses signaux, les bateaux ennemis. Ensuite vous suivrez les quais et par le nouveau pont levant du Texel, entrerez dans le jardin des sculptures, parc du conservatoire d’art contemporain, le LAAC. N’oubliez pas votre appareil photo !
Dunkerque est la destination idéale pour vous ressourcer en couple, en famille ou entre amis le temps d’un week-end ! Ses restaurants, monuments, ruelles et son célèbre carnaval n’attendent que vous pour un séjour exceptionnel…
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Venez fêter les 25 ans d’Equestria à Tarbes ! Du 23 au 28 juillet, venez voir ce festival internationalement reconnu ! Entre la magie du Cheval et...“
Notre avis “Ville au riche passé et au patrimoine encore plus riche, Dunkerque a su renaître de ses cendres. Après avoir joué un rôle majeur lors de la Secon...“