La rédaction LE BON GUIDE
Ville au riche passé et au patrimoine encore plus riche, Dunkerque a su renaître de ses cendres. Après avoir joué un rôle majeur lors de la Seconde Guerre mondiale, elle s’est reconstruite et attire aujourd’hui des férus d’histoire comme des amoureux de nature. Nous vous proposons de découvrir les 10 immanquables d’une visite réussie dans cette belle ville du Nord.
Le port
Plutôt rare pour un port, celui-ci est accessible en voiture. Vous pourrez ainsi parcourir ce port qui est l’un des plus grands de France. Découvrez à votre guise des bateaux de toutes les tailles puis pousser jusqu’au musée portuaire. Ce lieu atypique se situe au numéro 9 du quai de la Citadelle dans un ancien entrepôt à tabac. Datant de 1968, il est la mémoire de la ville ainsi que des marins et des dockers de Dunkerque.
La plage de Malo les Bains
C’est dans le nord de la ville que débute cette belle et longue plage. Sur place, des cabines de bains de toutes les couleurs se succèdent sous vos yeux. La plage est également considérée comme la plus belle plage du Nord grâce à ses cabanes, son sable fin et la mer à perte de vue. Hormis la beauté des lieux, cette plage est chargée d’histoire puisqu’elle a servi à l’évacuation de 338 226 soldats. Si cette histoire vous intéresse, sachez que vous pouvez en apprendre plus en vous rendant au musée Dunkerque 1940.
Le Beffroi
Dominant la ville, il fut construit au XVe siècle et mesure 58 mètres de haut. Autrefois reliée à l’église Saint-Eloi, elle fut cependant rasée avant d’être reconstruite mais en 1782, la tour et l’église firent définitivement séparées par une rue. Nous vous conseillons de monter en haut du beffroi afin d’admirer la vue sur toute la ville. Incontournable, la mairie fut elle aussi détruite puis reconstruite de nombreuses fois en 500 ans. Ne louper pas la place Charles Valentin, située entre l’hôtel de ville et la tour de Reuze. La place porte d’ailleurs le nom d’un pianiste français et elle a le privilège d’être la place la plus septentrionale de l’Hexagone.
Les musées
Si vous aimez l’art, le musée des beaux-arts est idéal puisqu’il rassemble des œuvres allant de la Renaissance jusqu’à nos jours. Peintures flamandes, italiennes, françaises et hollandaises vous attendent dans l’une des parties alors que dans l’autre vous verrez pas moins de 20 000 pièces avec entre autres des minéraux.
Le lieu d’Art et Action Contemporain compte à lui seul 1 500 œuvres réunies dans un seul bâtiment. Vous serez étonnés par ses formes et le fait que sa structure est entièrement recouverte de céramique blanche. Ne rater pas le jardin de sculptures et les pièces d’eau disséminées un peu partout aux abords du musée.
La FRAC a elle aussi une collection de 1 500 œuvres d’art contemporain. C’est dans un ancien bâtiment industriel qu’il a été installé et autrefois les chantiers navals y étaient installés.
Le phare et la Tour du Leughenaer
Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des plus grands phares de France ? Haut de 63 mètres, il domine la Manche et sert à éclairer les nombreux cargos empruntant cette voie pour se rendre vers la Belgique ou les Pays-Bas. Depuis son sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur le littoral et la mer à l’horizon.
La Tour du Leughenaer est elle le plus vieux monument de la ville. Elle se situe à deux pas de l’hôtel de ville. Haute de 30 mètres et octogonale, elle fut bâtie vers la moitié du XVe siècle puis rehaussée d’une lanterne en 1814. Autrefois une tour d’observation, elle devint ensuite un phare et est aujourd’hui visitable alors profitez-en !
Cette ville est la cinquième plus peuplée de la région, ce qui veut dire que depuis toujours elle a su faire fonctionner son charme. Comme tous ceux qui y sont allés et qui y retournent, faites un tour du côté de la Côte d’Opale et vous ne le regretterez pas !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Vous voulez faire la fête ? Pour cela rien de plus simple, direction Dunkerque pour découvrir son célèbre carnaval. Même si ce n’est pas le seu...“
Notre avis “Oui, on est bien dans le Nord, avec son cortège de nuages bas, ses difficultés et son carnaval, l'un des plus célèbres de France. Mais ne réduise...“